<p>Bernard Cadeau, président d'Orpi (DR)</p>
Selon le président du réseau Orpi, les mesures annoncées au sein du plan logement va dans le bon sens, même s’il note des carences dans le logement ancien.
Le président du réseau Orpi, a salué le plan logement du gouvernement. Dans un communiqué le dirigeant a noté que « les annonces du Ministre et de son Secrétaire d’Etat font preuve de bon sens et de pragmatisme : ces orientations stratégiques révèlent une véritable vision d’ensemble, que nous attendions depuis longtemps ! »
Il nuance toutefois en indiquant que certains points restaient à préciser, notamment sur la question des logements existants. « Ce plan est principalement basé sur la construction. Nous saluons cet effort, et notons que les bases d’un véritable choc de l’offre sont posées, mais avons besoin de précisions sur les mesures réservées aux bailleurs privés : en effet ces acteurs, capables de mettre rapidement beaucoup de biens supplémentaires sur le marché, ont un rôle essentiel à jouer dans le rééquilibrage entre offre et demande, et nous appelons de nos vœux un statut fiscal qui leur soit dédié », a indiqué le président du réseau.
La baisse du périmètre du PTZ et du dispositif Pinel suscite également certaines inquiétudes de son point de vue. « Le risque à nos yeux est que ce nouveau dimensionnement, du PTZ notamment, décourage certains investisseurs, ce qui serait dommageable pour les zones concernées ».
Un plan "capable de déclencher un véritable choc de l’offre"
Il est également satisfait par le bail court, dit « mobilité ». « Nous sommes très favorables au bail mobilité, mais celui-ci devrait s’inscrire dans une réflexion globale autour de l’accès au logement de tous ceux qui n’ont pas un statut professionnel de type CDI : alors que la plupart des recrutements se font aujourd’hui en CDD, il y a urgence à s’adapter.
Pour lui, ce plan d’envergure « est capable de déclencher un véritable choc de l’offre, même si nous attendons des précisions, sur le statut du bailleur privé notamment mais aussi sur l’IFI. »
