<p>Alexandre Schmidt (FNAIM)</p>
La FNAIM nationale et la Chambre du Rhône sont plutôt satisfaites des annonces faites mercredi. Selon la fédération, l’organisation d’un Grenelle pourrait permettre de repartir sur de bonnes bases, et d'aboutir à une grande loi logement.
La FNAIM, a comme d’autres acteurs de l’immobilier, tenu à réagir au plan logement du gouvernement. Selon la fédération de l’immobilier plusieurs des mesures présentées par le gouvernement vont dans le bon sens, comme la libération du foncier, la lutte contre la rétention foncière, une mobilité accrue dans le parc social, une transition énergétique et numérique dans les territoires ainsi que le bail mobilité.
Mais la fédération note toutefois que, malgré tout leur intérêt, « ces mesures ne pourront répondre à leurs objectifs que si elles s'inscrivent dans le cadre d'une véritable concertation réunissant l'ensemble des acteurs du logement ». « Seul un Grenelle du Logement pourra participer efficacement et de manière pertinente au rééquilibrage du marché et permettra de repartir sur des bases saines. Cette concertation que la FNAIM demande depuis le début de la présidence Macron serait un signal important pour accompagner les réformes nécessaires », note la FNAIM. « Nous saurons rester vigilants pour que le premier patrimoine des Français connaisse une grande réforme à la hauteur des enjeux », a-t-elle indiqué.
Un plan plutôt positif pour le président de la Chambre du Rhône
Alexandre Schmidt, le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM, trouve les mesures annoncées mercredi plutôt positives : « sur le plan de la construction, cela va dans le bon sens, et permettre de construire plus, c’est donc plutôt bien ». « Ils ont fait des propositions concrètes et pragmatiques, et ont conservé le dispositif Pinel. Son recentrage est aussi une très bonne chose». Il voit également d’un bon œil la fiscalité plus clémente sur la vente de terrains, propre à densifier l’offre de foncier en zone tendue.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
