Le tunnel sous Fourvière rouvrira mercredi soir

Après plusieurs jours de blocage dans le sens Paris-Lyon, le tunnel sous Fourvière soit rouvert à la circulation d’ici mercredi 4 octobre, a indiqué le Grand Lyon.

La Métropole de Lyon a confirmé dans un communiqué la réouverture du tunnel de Fourvière ce mercredi 4 octobre avant 20 heures avec, pour le sens Paris-Marseille, une interdiction d’accès à tous les véhicules dont la hauteur est supérieure à 3,50m.

Le tunnel était fermé depuis plusieurs jours, suite à un accident. Les travaux d’étaiement de la partie de la voûte endommagée se poursuivent pendant toute la journée. Des poutrelles métalliques seront placées sur les tours d’étaiement afin de conforter de façon pérenne les caissons fragilisés ou détruits lors de l’accident.

Des restrictions

« Après plusieurs jours difficiles pour les automobilistes de la métropole tout est mis en œuvre afin que le tunnel sous Fourvière soit rouvert à la circulation d’ici mercredi 4 octobre 20 heures » a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Les systèmes de ventilation et de désenfumage sont en état de fonctionnement et permettent ainsi une réouverture du sens Paris Marseille aux véhicules dont la hauteur est inférieure à 3,50 mètres.

« Une signalisation sera mise en place en amont du tunnel, afin d’informer les conducteurs de poids-lourds ou d’autocars dont le gabarit dépasse 3,50m que leur accès est interdit. Les panneaux à message variable (PMV) informeront en amont de cette restriction de circulation en français et en anglais », note le Grand Lyon.

Des précautions supplémentaires seront prises. Un portique mobile sera installé un peu en amont de l’entrée du tunnel, afin d’alerter les services de sécurité dans l’hypothèse ou un véhicule de plus de 3,50 mètres s’engagerait en direction du tunnel malgré l’interdiction.

« Deux agents de sécurité seront présents en permanence au niveau de la bretelle de Gorge de Loup pour déclencher un système d’alerte et évacuer les véhicules contrevenants », précise la Métropole.

Du fait de la prolongation lundi et mardi de cette fermeture du tunnel sous Fourvière, les deux nuits de travaux prévues d’ici mercredi dans le tunnel du périphérique nord (BPNL) sont annulées, pour que le flux puisse passer.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Élections des maires dans de nombreuses communes de la Métropole

À Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron, ce samedi va se traduire par l’élection des maires. Grégory Doucet prendra notamment l’écharpe de maire, dans la ville centre de la Métropole de Lyon.


Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d’installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.


Des travaux dans le lac des Eaux Bleues

Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.


Villeurbanne : des travaux à venir pour la création d’une liaison cyclable

Ceux-ci démarreront à partir du 15 juillet prochain, et dureront jusqu’en décembre.