Moins de demande de crédit à l’habitat, selon la Banque de France

L’institution a publié son enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit au titre du mois de septembre. Elle montre une poursuite d’une tendance déjà observée ces derniers mois.

La tendance à la baisse de la demande de crédit à l’habitat tend à se confirmer, selon l’enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France publiée ce mardi par la Banque de France.

Selon cette dernière, qui interroge chaque mois les établissements financiers sur la demande de crédit. Elle établit suite à cette enquête un solde des réponses, qui s’avère être la différence entre le pourcentage des banques de l'échantillon qui ont perçue cette demande en hausse et le pourcentage de celles qui l'ont perçue en baisse. « Les banques interrogées font état d'une baisse de la demande de crédits à l'habitat ; la demande de crédits à la consommation diminue également, dans une moindre mesure », a indiqué l’institut d’émission, qui établit le solde du mois de septembre à -44, soit bien moins qu'en aout (-21,5), en juillet (-15,6) ou encore en juin (-12,9).

Stabilité de la demande

Aucun établissement ne perçoit de hausse de la demande. 56% des banques affirment en revanche avoir constaté une stabilité de la demande, tandis que 44% indiquent avoir constaté une baisse de celle-ci.

Les établissements indiquent dans cette même étude avoir observé une demande stable en matière de crédit aux entreprises, pour les PME (ils sont 85% à avoir constaté une stabilité de cette demande) que pour les grandes entreprises (Ils sont 66% à avoir affirmé observer une stabilité).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : les taux en légère baisse

Selon les baromètres des principaux intermédiaires en crédit immobilier, les taux ont légèrement reculé en avril.
» Ralentissement de la production de crédits à l’habitat
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


Ralentissement de la production de crédits à l’habitat

null
La Banque de France a fait état jeudi de son enquête mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les flux nouveaux de crédit à l’habitat reculent au plus bas depuis octobre.


La demande de crédit à l’habitat toujours au point mort

null
La Banque de France a publié ce jeudi son enquête sur la demande de crédit.


Taux de crédit immobilier stables, durées de prêt en hausse


Face à la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat immobilier, certains acteurs font état d’une hausse des durées d’emprunt.
» Les taux ont légèrement baissé en février, selon Crédit Logement


Les taux en légère baisse en février, selon Crédit Logement

Les taux de crédit immobilier ont encore reculé le mois dernier selon le spécialiste du cautionnement. Celui-ci précise que le ralentissement de la demande s’est confirmé depuis le début de l’année 2018, entrainant un recul de la production.


Court’ea crédits ouvre deux nouvelles agences dans la Métropole

Le réseau a ouvert une agence à Lyon Carnot et une autre à Tassin la Demi Lune.


Taux: tendances éparses dans les régions françaises

Selon Empruntis, les banques ont, au sein des différentes grandes régions, adopté des postures diverses en matière de crédit immobilier.


Crédit immobilier: les taux à un tournant ?

Les taux de crédit immobilier restent pour l’heure stables en ce début d’année. Mais les tensions sur les marchés de taux et les récentes réformes gouvernementales pourraient avoir un impact négatif sur la demande.


2018 devrait être en-deçà des records de 2017, selon Crédit Foncier

L’établissement a, lors d’une conférence de presse organisée mercredi livré son analyse sur les marchés immobiliers résidentiels et tertiaires, et leurs perspectives pour 2018.


Crédit immobilier: un marché affaibli en 2017

Crédit Logement a présenté jeudi son bilan de l’année 2017 en matière de taux de crédit immobilier. Si la production est globalement en hausse, le nombre de prêts accordés est en très légère baisse.


La demande de crédits à l’habitat se stabilise à un niveau élevé

La Banque de France a, dans sa dernière enquête sur la distribution du crédit, fait état d’un solde d’opinion des banques légèrement négatif sur le front du crédit à l’habitat.


La résiliation annuelle d’assurance possible pour tous les emprunteurs

null
Le Conseil constitutionnel a validé l’amendement Bourquin, qui permet à tous les emprunteurs de changer d’assurance de prêt tous les ans.


Hausse de la production de crédit à l’habitat en novembre

La Banque de France a publié comme chaque mois sa note sur le crédit aux particuliers.

 


Les professionnels de l’immobilier restent optimistes

null
Le Crédit Foncier a livré jeudi sa 10e édition de son étude sur le moral des professionnels de l’immobilier. Celui-ci se maintient à un niveau très élevé.


Des taux de crédit immobilier stables en janvier

Les intermédiaires ont fait état de leurs premiers baromètres 2018 au niveau national.