<p>(SDH/LPI)</p>
Selon son baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel, la tendance reste contrastée avec des prix en hausse dans de nombre de villes, dont Lyon, mais avec des replis dans d’autres, dont Paris.
Meilleursagents.com publiait jeudi sa 96ème édition de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel à Paris, en Île-de- France et dans les dix et cinquante plus grandes villes de France. Celui-ci est un indicateur avancé de l’évolution des prix, étant basé sur des promesses de vente signées entre le 1er et le 30 octobre, lesquelles se transformeront en actes authentiques dans les 3 prochains mois.
Le site note qu’octobre a confirmé la tendance de la rentrée. « Les acheteurs ont décidé de prendre leur temps. Convaincus, à juste titre, que les taux d’intérêt resteront bas, les ménages à la recherche d’un logement préfèrent attendre que se précipiter. Les investisseurs marquent aussi une pause mais pour d’autres raisons », note le site.
Tendance contrastée dans les grandes villes de France
Selon lui, les seules incertitudes pèsent surtout sur les dispositifs d’incitations fiscaux les encouragent à reporter leurs achats voire à s’intéresser à d’autres classes d’actifs, sur l’encadrement des loyers à Lille et Paris, et sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Le site indique que la dynamique des prix s’en ressent.
La hausse des prix reste plutôt la règle dans les grandes villes de France, et notamment à Lyon (+0,7%). C’est également le cas à Toulouse (+0,2%), Montpellier (+0,4%), Nantes (+0,6%), Nice (+0,9%) et Bordeaux (+1,4%), où les prix poursuivent leur forte progression. La hausse des prix dans la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine atteint ainsi 16,9% sur un an, avec un prix moyen du m2 dans l’ancien s’élevant à 3.600€ et pouvant même atteindre 5.400€ dans certains secteurs. A l’inverse, Paris (-0.1%), Lille (-0,2%), Strasbourg (-0,5%) et Marseille (-0,8%) voient leurs prix diminuer.
L'indicateur de tension immobilière est, lui, en tension dans plusieurs villes, dont Nantes, Nice, Toulouse, Paris, et Bordeaux.

