L’article 52 de la loi de finances, amendé mais adopté | Lyon Pôle Immo

L’article 52 de la loi de finances, amendé mais adopté

L’article visant à réduire les aides personnalisées au logement, tout en imposant des baisses de loyers aux bailleurs sociaux, a fait l’objet d’amendements, mais a été, au final, adopté.

Un article important de la loi de finances pour 2018 était examiné hier, à savoir l’article 52, portant sur la "réforme des aides au logement et de la politique des loyers dans le parc social". Celui-ci vise, pour l’Etat, à économiser 1,5 milliard d’euros en réduisant les aides personnalisées au logement (APL), une baisse accompagnée par une diminution des loyers de la part des bailleurs sociaux afin d’éviter de pénaliser financièrement les locataires. Lesdits bailleurs ont protesté contre cette baisse des recettes, qui réduit, pour certains organismes, à néant leur autofinancement et, de fait, leur capacité à produire.

Examiné hier par l’Assemblée nationale, ledit article 52 a fait l'objet de très nombreux amendements de suppression, provenant tant de diverses formations politiques. Ceux-ci ont, évidemment, été rejetés. Le gouvernement met en avant, pour se défendre, des contreparties, comme la stabilisation dans la durée du taux du livret A, ainsi que la création d'une contribution nouvelle à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS). Celle-ci est assise sur les ventes de logements sociaux, et permettra d’abonder le FNAP (fonds national des aides à la pierre).

Une baisse de 1,5 milliard d'euros en 2020

La fronde des députés de l’opposition n’a toutefois que peu porté : un amendement gouvernemental, qui étale sur trois ans la réforme, a toutefois été adopté. Les réductions de loyers de solidarité, concomitante à celle des APL, seront ainsi de 800 millions d'euros en 2018, et de 1,2 milliard d'euros en 2019. Mais en 2020, la réduction sera bien, au final, de 1,5 milliard d'euros.

Toutefois, une « possibilité de moduler plus fortement la cotisation prélevée par la CGLLS, afin d'en affecter une fraction au Fnal et garantir ainsi, dès 2018, une réduction de 1,5 milliard d'euros de crédits de l'Etat au fonds national d'aide au logement », est également prévue dans le texte de l’amendement. En clair, les bailleurs pourraient donc être contraints à hauteur de 1.5 milliard d’euros dès 2018, la péréquation étant prévue de s’appliquer, dès 2018, au sein de la CGLLS.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans

C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»

L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.


Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement

Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Création du groupe in’li

nullLa démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.


Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion

En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.


La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%

nullLa collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.


Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»

Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.


1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024

L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»

Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.


Rhône : lancement d’une expérimentation sur l’hébergement d’urgence

nullCette expérimentation de l’État, qui entend assumer ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence, intervient suite à la saturation du dispositif.


Julie Bergeot, nouvelle directrice générale de la Foncière solidaire du Grand Lyon

Elle succède à Barbara Belle, qui a rejoint la direction des prêts de la Caisse des dépôts et consignations.