Avec Bel-Air Camp, une friche se mue en espaces de travail partagés
DCB International et ses partenaires ont, le 26 octobre dernier à Villeurbanne, inauguré ce projet de réhabilitation de la friche industrielle d'Alstom en espaces de travail partagés.
C’est l’évolution remarquable d’une ancienne friche industrielle, située à une station de tram du centre du Carré de Soie. Depuis un an, le site des anciens locaux d’Alstom Transports de Villeurbanne a été reconfiguré en un ensemble d’espaces de travail partagés, dédiés à la nouvelle économie : Bel-Air Camp. Totalisant 34.000 m², dont 26.000 m² de bâtiments, le site a déjà accueilli plus de 200 membres et de 30 entreprises de la nouvelle économie, au sein de la première tranche du programme.
Mardi 26 octobre, Didier Caudard-Breille, président de Bel-Air Camp, et Pauline Siché, actionnaire et directrice générale, inauguraient le site et son Tech Park en présence de plusieurs personnalités : Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, Bruno Bonnell, député de la 6ème circonscription du Rhône, Roland Crimier, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des projets Carré de Soie et Grand Montout, Richard Llung, adjoint au maire de Villeurbanne, ou encore Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.
Un secteur en mouvement
Pour la ville de Villeurbanne, Bel-Air Camp est l’une des composantes d’un secteur en fort mouvement. DCB International avait été au cours des dernières années, avec ANF Immobilier, aux manettes du développement de deux bâtiments emblématiques du Carré de Soie : Adely, siège France d’Adecco, et Epsilon, site lyonnais d’Alstom Transports (sur 36.000 m²). Aux côtés de ces deux premiers fonciers, DCB avait, il y a quelques années, racheté l’ancien site d’Alstom Transports, composé de plusieurs bâtiments. La revitalisation de ce site s’inscrit donc clairement dans la revitalisation du quartier.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier
Le préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.
Valoris Real Estate restructure son organisation
Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique
La nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.
Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive
Si Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.
Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella
En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.
Lyon 7 : Remake acquiert un immeuble de 471 m²
La société de gestion acquiert un immeuble au cœur de Lyon pour développer une colocation solidaire avec l’association Caracol, pour le compte de la SCPI Remake Live.
Saint-Étienne-du-Bois : cession d’un immeuble de 3.179 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
5 appels à projets relancés pour soutenir la décarbonation de l’industrie
C’est ce qu’ont annoncé Eric Lombard et Marc Ferracci vendredi à Vaujours.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire