Avec Bel-Air Camp, une friche se mue en espaces de travail partagés

DCB International et ses partenaires ont, le 26 octobre dernier à Villeurbanne, inauguré ce projet de réhabilitation de la friche industrielle d'Alstom en espaces de travail partagés.

C’est l’évolution remarquable d’une ancienne friche industrielle, située à une station de tram du centre du Carré de Soie. Depuis un an, le site des anciens locaux d’Alstom Transports de Villeurbanne a été reconfiguré en un ensemble d’espaces de travail partagés, dédiés à la nouvelle économie : Bel-Air Camp. Totalisant 34.000 m², dont 26.000 m² de bâtiments, le site a déjà accueilli plus de 200 membres et de 30 entreprises de la nouvelle économie, au sein de la première tranche du programme.

Mardi 26 octobre, Didier Caudard-Breille, président de Bel-Air Camp, et Pauline Siché, actionnaire et directrice générale, inauguraient le site et son Tech Park en présence de plusieurs personnalités : Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, Bruno Bonnell, député de la 6ème circonscription du Rhône, Roland Crimier, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des projets Carré de Soie et Grand Montout, Richard Llung, adjoint au maire de Villeurbanne, ou encore Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

Un secteur en mouvement

Pour la ville de Villeurbanne, Bel-Air Camp est l’une des composantes d’un secteur en fort mouvement. DCB International avait été au cours des dernières années, avec ANF Immobilier, aux manettes du développement de deux bâtiments emblématiques du Carré de Soie : Adely, siège France d’Adecco, et Epsilon, site lyonnais d’Alstom Transports (sur 36.000 m²). Aux côtés de ces deux premiers fonciers, DCB avait, il y a quelques années, racheté l’ancien site d’Alstom Transports, composé de plusieurs bâtiments. La revitalisation de ce site s’inscrit donc clairement dans la revitalisation du quartier.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.


Locaux non résidentiels : les autorisations toujours en hausse sur un an

Le SDES a fait état en fin de semaine dernière de ses statistiques sur les locaux non résidentiels, qui comprennent notamment les bureaux, l’artisanat et le commerce.


Dardilly : acquisition de 481 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a annoncé ce jour des transactions réalisées au cours des dernières semaines.


Le producteur de piles à hydrogène Symbio s’implantera dans la Métropole

La collectivité a officialisé ce jour l’arrivée sur le territoire d’un site de production de cette coentreprise détenue par Michelin et Faurecia.


Gerland : importante opération tertiaire

6ème Sens Immobilier et Adamaia ont acquis 5 immeubles de bureaux.


L’immeuble A4 d’Aerotech sera occupé à 100% par Bolloré Logistics

C’est ce qu’a annoncé lundi le groupe Duval, qui développe ce projet à l’entrée de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.


Auvergne-Rhône-Alpes: vers un recul de la demande placée de locaux

En 2019, la demande en locaux d’activités devrait marquer le pas, du fait d’une moindre demande placée en région lyonnaise. Toutes les autres agglomérations de la région enregistrent néanmoins une hausse d’activité.


Le SIMI 2019 ouvre ses portes ce mercredi

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre ses portes pour trois jours, de mercredi à vendredi. Le pôle métropolitain de Lyon Saint-Etienne y est présent.
» Le PIPA est présent au SIMI


Bel-Air Camp prend à bail 3.000 m² dans le Fakto

Cette signature de bail intervient quelques semaines après l’incendie ayant ravagé le principal bâtiment de Bel Air Camp.


Le PIPA est présent au SIMI

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) participe durant trois jours, et ce pour la 8ème année consécutive, au salon de l’immobilier d’entreprise, qui se tient à Paris jusqu’à vendredi.


Socotec prend à bail des locaux à Genas

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué une transaction.


32.000 m² de plus pour le centre commercial Part-Dieu


Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire et gestionnaire du centre commercial Part-Dieu achèvera, dans un peu plus de six mois, sa reconfiguration. Un chantier de trois ans qui transfigure les lieux et permet de gagner 32.000 m² de surface commerciale utile.


Deux nouvelles nominations chez CBRE Lyon

Le conseil a annoncé deux promotions, celles de Paul Vernex et de Marguerite Brain.


Un AMI pour la transformation des locaux vacants en logements

Le ministre chargé de la ville et du logement et Action Logement ont lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné à identifier des locaux vacants en zone tendue afin de les transformer en logements.


Point de départ pour la mue des Ateliers du Faubourg

La pose de la première pierre du concept mixte urbain « Les Ateliers du Faubourg », situé dans le 7è arrondissement de Lyon, a lieu ce jour.