Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, présentait mardi ses vœux à la presse. Il a évoqué les enjeux de 2018 pour la nouvelle Métropole.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne métropole, présentait mardi ses vœux à la presse. Pour la première fois, il les présentait à la fois en tant que maire et président de la toute nouvelle métropole, qui s’est substituée, depuis le 1er janvier, à la communauté urbaine.

Un nouveau cap

Il a ainsi pu évoquer les enjeux de 2018 pour la nouvelle entité. Depuis début janvier, Clermont Auvergne métropole n’est plus une communauté urbaine, comme elle l’était en 2017, mais bien une Métropole, au même titre que Bordeaux, Saint-Étienne, Nantes, ou encore Toulouse. Il est revenu sur ce changement, mené très rapidement. « Depuis 4 ans, et notamment ces deux dernières années avec le passage en métropole, nous avons passé un cap extrêmement important. Ce cap était indispensable, car nous avons perdu la capitale politique (NDLR : Clermont-Ferrand était auparavant préfecture de la région Auvergne). Je suis très vigilant sur la question de la Cour d'appel et aussi sur la question du rectorat… », a-t-il affirmé.

Pour ne pas perdre plus de postes de commandement administratifs, acquérir le statut de métropole était donc, pour le maire de Clermont-Ferrand, l'« antidote ». « Grâce à cette métropole, nous avons au moins les capacités de créer les conditions d'épanouissement d'un développement économique, universitaire, scientifique, intellectuel, culturel, industriel, qui peut au moins faire que l'on puisse garder notre rôle et d'autres fonctions, celle de capitale d’équilibre de l’ouest régional, mais aussi, et de plus en plus, celle de capitale du Massif Central. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La ligne E du métro à Lyon, pour densifier l’offre de transports collectifs à l’ouest

La desserte par un mode de transport lourd permettra aux secteurs des plateaux de l’ouest de Lyon, d’opérer un véritable transfert modal de la voiture vers le réseau du SYTRAL.


Cailloux‐sur‐Fontaines : création de la ZAC du Favret

Le Conseil de la Métropole de ce lundi a approuvé le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concertée. La consultation d’aménageurs est lancée.


Lancement du projet de renouvellement urbain de Rillieux‐la‐Pape

Des subventions d’équipement ont été votées ce lundi en Conseil de la Métropole au profit de Dynacité et la Semcoda.


« Nous sommes la Métropole du centre de la France »

null
Olivier Bianchi est maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Il évoque la récente transformation de la communauté urbaine en Métropole et le rôle que cette dernière souhaite désormais jouer.
» Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018


Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, présentait mardi ses vœux à la presse. Il a évoqué les enjeux de 2018 pour la nouvelle Métropole.


Loi logement : les géomètres experts font leurs propositions

Deux semaines avant ses rencontres nationales, l’union nationale des géomètres experts (UNGE) a rédigé trois propositions phares, qui vont être transmises aux conseillers du Premier ministre.


«emlyon Makers Hub», un nouveau campus à Gerland pour « l’EM »

null
L’emlyon, la CCI et la Métropole de Lyon ont annoncé mardi le déménagement de l’école de management vers Gerland à l’horizon 2022.


Lyon : des travaux à la sortie du tunnel Brotteaux Servient

Dans le cadre du réaménagement des abords de la gare de la Part‐Dieu et du centre commercial, le tunnel sera fermé durant 3 mois.


« Nous avons plusieurs niveaux d’intervention »

null
En amont de la présentation de l’observatoire de l’habitat et de la création officielle de la Métropole de Saint-Etienne, Lyon Pôle Immo avait rencontré, il y a quelques semaines, Jack Arthaud, le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, avec Jean-Pierre Berger, président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures. Nous évoquons avec Jack Arthaud la rénovation de logements anciens à Saint-Etienne.


« Les investisseurs ont considéré que le marché était mûr »

Jack Arthaud est le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, et Jean-Pierre Berger est président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures.
»
Jean Pierre Berger, adjoint au maire de Saint-Etienne : « Nous construisons autrement »
» Jack Arthaud, DG de l’EPA de Saint-Etienne : « Nous avons plusieurs niveaux d’intervention »


« Nous construisons autrement »

null
En amont de la présentation de l’observatoire de l’habitat et de la création officielle de la Métropole de Saint-Etienne, Lyon Pôle Immo avait rencontré, il y a quelques semaines, Jack Arthaud, le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, et Jean-Pierre Berger, président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures. Nous évoquons avec eux le développement des grands projets stéphanois, et des principaux quartiers tertiaires de l’agglomération.


Icade lance « Karré », au cœur du Carré de Soie


La première pierre de l’opération « Ilot Karré » a été posée à Vaulx-en-Velin à la mi-décembre. Développé au sein d’un PUP, il comptera à terme 26.000 m² de bureaux et de logements.


Rue Garibaldi : la 2ème tranche de l’aménagement s’achève

null
C’est ce jeudi que s’achève la deuxième tranche du projet d’aménagement de la rue Garibaldi, phase située entre la rue Bouchut et la rue d’Arménie.


Démarrage des travaux pour le centre commercial de la Part‐Dieu

La transformation du centre détenu par Unibail‐Rodamco commence fin décembre.


« Je serais très heureux que la Saulaie nous soit confiée »

A l’occasion des 60 ans de la SERL, Lyon Pôle Immo a rencontré son président, Jean-Luc da Passano, et son directeur général, Vincent Malfère. Nous évoquons avec eux le développement géographique de la société, ses filiales, et ses perspectives.