Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Eurexpo

Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Lyon Eurexpo. Le BTP sera présent à l’occasion de cette nouvelle édition.

La 22ème édition du mondial des métiers, s’ouvrera ce jour à Lyon Eurexpo pour durer 4 jours, du 1 au 4 février. C’est Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui inaugurera ce matin l’évènement à 10h30.

Le bâtiment et les travaux publics seront présents sur ce mondial. Les visiteurs pourront découvrir les différents métiers en participant à des démonstrations interactives, et assister à 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers en métallerie, solier-moquettiste et constructeur béton armé.

Cet évènement s’inscrit dans un contexte de reprise, la profession recrutant de nouveau, avec de nouveaux besoins sur le marché de l'emploi. Beaucoup d'offres d'emploi restent actuellement à pouvoir sur certains métiers (maçon, électricien...). La profession recrute près de 13500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l'ingénieur. Ces nouveaux embauchés doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme ou d'une formation qualifiante pour répondre aux exigences de performance énergétique des bâtiments et aux attentes des entreprises (BIM, nouvelles technologies, nouveaux matériaux...). Le Mondial des métiers est ainsi l'occasion de découvrir ces métiers et leurs voies de formation.

Un espace bâtiment et travaux publics

Sur l'espace bâtiment, les visiteurs pourront réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, solier moquettiste, métallerie, vitrerie, maçonnerie... Les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques...) seront mises en avant afin de montrer l'intégration effective des enjeux liés au développement durable dans le Bâtiment

Sur le stand travaux Publics, les visiteurs pourront, plus particulièrement, découvrir les métiers du génie civil, de l'aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d'eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d'engins. Des animations seront également proposées aux visiteurs qui pourront s'essayer aux différents métiers des Travaux Publics : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d'engins, électro-soudure, pose de pavés etc.

Olympiades des métiers

Cette année à proximité du stand BTP, les visiteurs pourront observer de jeunes talents qui participeront aux sélections régionales pour les 45èmes olympiades des métiers en métallerie, solier et constructeur béton armé. Ces olympiades représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elles permettent à des jeunes de prouver leur talent et l'excellence de leur savoir-faire dans un métier qu'ils ont choisi. La sélection régionale est la première étape de ce concours et permet de sélectionner les candidats régionaux pour les finales nationales qui auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

« C'est dans cet objectif de promotion de l'excellence que les organisations professionnelles du BTP d'Auvergne Rhône-Alpes, soutenue par la Fondation du BTP, le Groupement des Chefs d'Entreprises du Bâtiment du Sud-Est, L'Auxiliaire, et BTP Banque, ont souhaité inscrire leurs efforts de promotion des métiers en organisant 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers », indique la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

Trois binômes s'affronteront en compétition. Les constructeurs « béton armé » réaliseront un ouvrage en béton, de jeunes solier-moquettistes mettront en œuvre des revêtements de sols souple tel que le linoléum, le PVC et le textile. Pour les épreuves de métallerie, les visiteurs assisteront à la création d'une pièce, représentative du métier de serrurier-métallier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les artisans du bâtiment restent vigilants

La CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes a publié vendredi sa dernière étude de conjoncture.


Néopolis, 1er chantier de logement de la ZAC Gratte-Ciel de Villeurbanne

null
UTEI organisait lundi 23 avril la pose de première pierre de cette résidence de 53 logements située à l’ouest de la zone d’aménagement.


Les ventes de maisons neuves en chute libre

null
La commercialisation de maisons individuelles neuves est en très nette baisse sur le premier trimestre.


« Acte 1 », nouveau programme pour Lyon Métropole Habitat dans le 8ème

null
Ce programme de 244 logements est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, à proximité de la Maison de la danse.


Petite baisse de la construction de logements au 1er trimestre

Les mises en chantier de logements neufs ont diminué sur le 1er trimestre par rapport au quatrième trimestre 2017, alors que le nombre d’autorisations à la construction, lui, progresse.


Réforme de la formation : la FFB veut des évolutions au parlement

La fédération du bâtiment attend des évolutions notables sur la réforme de la formation professionnelle lors du débat parlementaire.


La FFB appuie les conclusions du rapport Borloo

Pour la fédération comme pour le rapport Borloo, les grues doivent revenir dans les quartiers dès la fin de l’année.


Michael Jones : « Je me suis placé en tant que client »

null
Le président du jury des pyramides d’argent 2018 en région lyonnaise, le musicien Michaël Jones, a évoqué ce rôle qu’il endossait pour la première fois.


Ycone, grand prix régional 2018 en région lyonnaise

La FPI en région lyonnaise organisait mardi au Carré de Soie sa traditionnelle cérémonie des pyramides d’argent. Le programme dessiné par Jean Nouvel succède au Grand Hôtel-Dieu.


Meyzieu : un lycée « Arnaud Beltrame » bientôt en construction

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé lundi la construction d’un nouveau lycée dans l’Est lyonnais.


Une croissance de l’artisanat du bâtiment ralentie au 1er trimestre

La CAPEB a fait part vendredi de sa note de conjoncture sur l’activité de l’artisanat du bâtiment.


Une remarquable opération de rénovation au 117-125 rue Baraban

null
L’opération menée par Promoval et Regency à l’est de la Part-Dieu concilie construction de logements neufs et réhabilitation, au sein d’un ensemble de trois immeubles.
» Régis Fouque : « Tout a été vendu dans un délai assez rapide »


« Tout a été vendu dans un délai assez rapide »

Régis Fouque est le directeur général de Promoval. Il évoque l’opération du 117-125 rue Baraban.


La FFB fait la promotion des métiers du bâtiment

null
La fédération du bâtiment fait face, suite à la reprise de l’activité dans le secteur, à d’importants besoins en main d’œuvre. Elle a donc lancé une campagne de promotion des métiers.


Capelli prévoit 400 M€ d’opérations immobilières en 6 mois

Le groupe a communiqué mardi des prévisions, avant la publication de son chiffre d’affaires fin mai.