Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Eurexpo

Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Lyon Eurexpo. Le BTP sera présent à l’occasion de cette nouvelle édition.

La 22ème édition du mondial des métiers, s’ouvrera ce jour à Lyon Eurexpo pour durer 4 jours, du 1 au 4 février. C’est Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui inaugurera ce matin l’évènement à 10h30.

Le bâtiment et les travaux publics seront présents sur ce mondial. Les visiteurs pourront découvrir les différents métiers en participant à des démonstrations interactives, et assister à 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers en métallerie, solier-moquettiste et constructeur béton armé.

Cet évènement s’inscrit dans un contexte de reprise, la profession recrutant de nouveau, avec de nouveaux besoins sur le marché de l'emploi. Beaucoup d'offres d'emploi restent actuellement à pouvoir sur certains métiers (maçon, électricien...). La profession recrute près de 13500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l'ingénieur. Ces nouveaux embauchés doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme ou d'une formation qualifiante pour répondre aux exigences de performance énergétique des bâtiments et aux attentes des entreprises (BIM, nouvelles technologies, nouveaux matériaux...). Le Mondial des métiers est ainsi l'occasion de découvrir ces métiers et leurs voies de formation.

Un espace bâtiment et travaux publics

Sur l'espace bâtiment, les visiteurs pourront réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, solier moquettiste, métallerie, vitrerie, maçonnerie... Les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques...) seront mises en avant afin de montrer l'intégration effective des enjeux liés au développement durable dans le Bâtiment

Sur le stand travaux Publics, les visiteurs pourront, plus particulièrement, découvrir les métiers du génie civil, de l'aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d'eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d'engins. Des animations seront également proposées aux visiteurs qui pourront s'essayer aux différents métiers des Travaux Publics : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d'engins, électro-soudure, pose de pavés etc.

Olympiades des métiers

Cette année à proximité du stand BTP, les visiteurs pourront observer de jeunes talents qui participeront aux sélections régionales pour les 45èmes olympiades des métiers en métallerie, solier et constructeur béton armé. Ces olympiades représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elles permettent à des jeunes de prouver leur talent et l'excellence de leur savoir-faire dans un métier qu'ils ont choisi. La sélection régionale est la première étape de ce concours et permet de sélectionner les candidats régionaux pour les finales nationales qui auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

« C'est dans cet objectif de promotion de l'excellence que les organisations professionnelles du BTP d'Auvergne Rhône-Alpes, soutenue par la Fondation du BTP, le Groupement des Chefs d'Entreprises du Bâtiment du Sud-Est, L'Auxiliaire, et BTP Banque, ont souhaité inscrire leurs efforts de promotion des métiers en organisant 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers », indique la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

Trois binômes s'affronteront en compétition. Les constructeurs « béton armé » réaliseront un ouvrage en béton, de jeunes solier-moquettistes mettront en œuvre des revêtements de sols souple tel que le linoléum, le PVC et le textile. Pour les épreuves de métallerie, les visiteurs assisteront à la création d'une pièce, représentative du métier de serrurier-métallier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les artisans du bâtiment éprouvent des difficultés pour recruter

L’optimisme des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes est contrarié par des difficultés de recrutement.


Vers un rachat de BPD Marignan par «Les Nouveaux Constructeurs»

La filiale de BPD Europe a annoncé être entrée en négociations exclusives avec LNC, qui s’inscrit pour cette opération au sein d’une coentreprise avec un fonds d’investissement.


Les permis de construire en baisse, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes

Le commissariat général au développement durable faisait état vendredi des statistiques des permis de construire et des mises en chantier de logements neufs.


Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

null
Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.


Capelli : backlog en hausse de 70%

Le titre a terminé en baisse jeudi, suite à la présentation de ses résultats mercredi.


Activité dynamique au deuxième trimestre pour l’artisanat du bâtiment

null
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a dévoilé jeudi, pour le secteur, les chiffres d’activité sur 3 mois. L’organisation reste toutefois prudente pour le 2ème semestre.
» Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment


Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment

Dans un communiqué, la CAPEB a demandé à Bruno Le Maire de clarifier des propos qu’elle juste équivoques de la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann devant le Parlement.


Le bâtiment promeut l’emploi de jeunes et de demandeurs d’emploi issus de QPV

Les ministres du Travail et de la Cohésion des territoires ont lancé ce mercredi, avec la FFB, une opération visant à favoriser l’accès aux entreprises du secteur à 15.000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Fraude au détachement : l’État a fait le point

La préfecture du Rhône a fait un bilan des actions de contrôle de l’État et les perspectives en matière de lutte contre le travail illégal et ce type de fraude.


Ventes de logements neufs en repli au 1er trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes avait diffusé il y a quelques semaines sa traditionnelle enquête sur la commercialisation de logements neufs dans la région.


La FFB exprime des craintes sur la conjoncture dans le bâtiment

La fédération a fait état mercredi d’une nette dégradation des ventes, notamment dans certains secteurs comme celui de la maison individuelle.
» Ventes de logements neufs en repli au 1er trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes


Francheville : inauguration de « Bulle d’Air »


Cogedim a inauguré ce mardi cette résidence située au sein de la commune de l’ouest lyonnais, qui compte 37 logements, du T2 au T5.


« Chacune des villes est un cas particulier »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, répondent aux questions de Lyon Pôle Immo, notamment sur le dispositif « Coeur de ville ».


Pose de la 1ère pierre de la Tony Parker Adéquat Academy


Le ministre de l’Intérieur et ministre d’Etat, Gérard Collomb, était présent vendredi à Gerland pour assister à cet évènement, en présence de l’emblématique meneur de jeu des Spurs, Tony Parker.


Les mises en chantier de logements en baisse sur trois mois

La construction de logements a connu, de mars à mai, un léger creux, malgré un chiffre toujours positif sur 12 mois, tant au niveau national qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.