Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Eurexpo

Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Lyon Eurexpo. Le BTP sera présent à l’occasion de cette nouvelle édition.

La 22ème édition du mondial des métiers, s’ouvrera ce jour à Lyon Eurexpo pour durer 4 jours, du 1 au 4 février. C’est Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui inaugurera ce matin l’évènement à 10h30.

Le bâtiment et les travaux publics seront présents sur ce mondial. Les visiteurs pourront découvrir les différents métiers en participant à des démonstrations interactives, et assister à 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers en métallerie, solier-moquettiste et constructeur béton armé.

Cet évènement s’inscrit dans un contexte de reprise, la profession recrutant de nouveau, avec de nouveaux besoins sur le marché de l'emploi. Beaucoup d'offres d'emploi restent actuellement à pouvoir sur certains métiers (maçon, électricien...). La profession recrute près de 13500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l'ingénieur. Ces nouveaux embauchés doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme ou d'une formation qualifiante pour répondre aux exigences de performance énergétique des bâtiments et aux attentes des entreprises (BIM, nouvelles technologies, nouveaux matériaux...). Le Mondial des métiers est ainsi l'occasion de découvrir ces métiers et leurs voies de formation.

Un espace bâtiment et travaux publics

Sur l'espace bâtiment, les visiteurs pourront réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, solier moquettiste, métallerie, vitrerie, maçonnerie... Les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques...) seront mises en avant afin de montrer l'intégration effective des enjeux liés au développement durable dans le Bâtiment

Sur le stand travaux Publics, les visiteurs pourront, plus particulièrement, découvrir les métiers du génie civil, de l'aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d'eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d'engins. Des animations seront également proposées aux visiteurs qui pourront s'essayer aux différents métiers des Travaux Publics : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d'engins, électro-soudure, pose de pavés etc.

Olympiades des métiers

Cette année à proximité du stand BTP, les visiteurs pourront observer de jeunes talents qui participeront aux sélections régionales pour les 45èmes olympiades des métiers en métallerie, solier et constructeur béton armé. Ces olympiades représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elles permettent à des jeunes de prouver leur talent et l'excellence de leur savoir-faire dans un métier qu'ils ont choisi. La sélection régionale est la première étape de ce concours et permet de sélectionner les candidats régionaux pour les finales nationales qui auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

« C'est dans cet objectif de promotion de l'excellence que les organisations professionnelles du BTP d'Auvergne Rhône-Alpes, soutenue par la Fondation du BTP, le Groupement des Chefs d'Entreprises du Bâtiment du Sud-Est, L'Auxiliaire, et BTP Banque, ont souhaité inscrire leurs efforts de promotion des métiers en organisant 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers », indique la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

Trois binômes s'affronteront en compétition. Les constructeurs « béton armé » réaliseront un ouvrage en béton, de jeunes solier-moquettistes mettront en œuvre des revêtements de sols souple tel que le linoléum, le PVC et le textile. Pour les épreuves de métallerie, les visiteurs assisteront à la création d'une pièce, représentative du métier de serrurier-métallier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bons résultats pour Icade en 2018, mais les perspectives déçoivent

Le titre a annoncé lundi de bons résultats sur l’année écoulée, mais a été légèrement sanctionné en Bourse de Paris, suite à l’annonce des perspectives 2019.


«Un climat morose qui se confirme en ce début d’année»

Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons l’activité des petites entreprises du bâtiment.


Morosité pour les artisans en Auvergne-Rhône-Alpes

La CAPEB régionale a fait état ce jeudi de sa note de conjoncture du 4ème trimestre 2018.


Un contrat du Comité stratégique de filière «Industries pour la construction»

La signature de celui-ci a eu lieu ce mercredi en présence de plusieurs ministres.


Immobilier neuf à Grenoble : moins de réservations en 2018

Le marché de la promotion immobilière a connu une contraction en 2018, a annoncé il y a quelques jours la FPI Alpes.


BPD Marignan redevient Marignan

Le groupe a décidé, suite à son récent changement d’actionnaire, de reprendre un nom qui avait le sien à sa création.


Alila inaugure 2 résidences à Feyzin en présence du ministre du logement

 L’inauguration des immeubles « Le Nobel » et « Centralys » a été marquée par la présence du ministre du logement, Julien Denormandie, en déplacement dans la Métropole de Lyon et le Nord-Isère.


Coffim : Catherine Bonneau promue directrice régionale PACA et région lyonnaise

Pour accompagner son développement en Ile-de-France, à Marseille et à Lyon, le groupe de promotion a opéré plusieurs aménagements dans l’organigramme de direction.


Le BTP présent au mondial des métiers à Lyon Eurexpo

A l’occasion de la 23ème édition du Mondial des métiers, qui se tient du jeudi 7 au dimanche 10 février à Lyon Eurexpo, le stand du bâtiment et des travaux publics accueillera diverses démonstrations.


Immobilier neuf : le Genevois pourrait passer sous les 2.000 réservations en 2019

La FPI Alpes, a, il y a quelques jours, fait état de ses chiffres sur le marché du Genevois français.


Maisons France Confort : chiffre d’affaires de 804,2 millions d’euros en 2018

Celui-ci est en progression de 6% par rapport à 2017.


PLU-H, foncier, commande publique: les craintes de BTP Rhône pour 2019

Pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la fédération, son président, Samuel Minot, a tiré le bilan de 2018 et fait part de ses inquiétudes pour 2019.


En 2018, moins d’autorisations et de constructions de logements

Le service des données et des études statistiques du ministère de la Cohésion des territoires et de celui de la Transition écologique et solidaire ont fait état lundi du bilan 2018 en matière de construction neuve.


Vinci Immobilier détient 49,9% des titres d’Urbat Promotion

Le groupe de BTP et d’infrastructures a annoncé la finalisation de l’acquisition de ces titres.


Grégory Monod, nouveau président national de LCA-FFB

Celui-ci a été élu pour 3 ans par le Conseil d’administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment.