Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Eurexpo

Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Lyon Eurexpo. Le BTP sera présent à l’occasion de cette nouvelle édition.

La 22ème édition du mondial des métiers, s’ouvrera ce jour à Lyon Eurexpo pour durer 4 jours, du 1 au 4 février. C’est Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui inaugurera ce matin l’évènement à 10h30.

Le bâtiment et les travaux publics seront présents sur ce mondial. Les visiteurs pourront découvrir les différents métiers en participant à des démonstrations interactives, et assister à 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers en métallerie, solier-moquettiste et constructeur béton armé.

Cet évènement s’inscrit dans un contexte de reprise, la profession recrutant de nouveau, avec de nouveaux besoins sur le marché de l'emploi. Beaucoup d'offres d'emploi restent actuellement à pouvoir sur certains métiers (maçon, électricien...). La profession recrute près de 13500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l'ingénieur. Ces nouveaux embauchés doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme ou d'une formation qualifiante pour répondre aux exigences de performance énergétique des bâtiments et aux attentes des entreprises (BIM, nouvelles technologies, nouveaux matériaux...). Le Mondial des métiers est ainsi l'occasion de découvrir ces métiers et leurs voies de formation.

Un espace bâtiment et travaux publics

Sur l'espace bâtiment, les visiteurs pourront réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, solier moquettiste, métallerie, vitrerie, maçonnerie... Les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques...) seront mises en avant afin de montrer l'intégration effective des enjeux liés au développement durable dans le Bâtiment

Sur le stand travaux Publics, les visiteurs pourront, plus particulièrement, découvrir les métiers du génie civil, de l'aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d'eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d'engins. Des animations seront également proposées aux visiteurs qui pourront s'essayer aux différents métiers des Travaux Publics : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d'engins, électro-soudure, pose de pavés etc.

Olympiades des métiers

Cette année à proximité du stand BTP, les visiteurs pourront observer de jeunes talents qui participeront aux sélections régionales pour les 45èmes olympiades des métiers en métallerie, solier et constructeur béton armé. Ces olympiades représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elles permettent à des jeunes de prouver leur talent et l'excellence de leur savoir-faire dans un métier qu'ils ont choisi. La sélection régionale est la première étape de ce concours et permet de sélectionner les candidats régionaux pour les finales nationales qui auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

« C'est dans cet objectif de promotion de l'excellence que les organisations professionnelles du BTP d'Auvergne Rhône-Alpes, soutenue par la Fondation du BTP, le Groupement des Chefs d'Entreprises du Bâtiment du Sud-Est, L'Auxiliaire, et BTP Banque, ont souhaité inscrire leurs efforts de promotion des métiers en organisant 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers », indique la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

Trois binômes s'affronteront en compétition. Les constructeurs « béton armé » réaliseront un ouvrage en béton, de jeunes solier-moquettistes mettront en œuvre des revêtements de sols souple tel que le linoléum, le PVC et le textile. Pour les épreuves de métallerie, les visiteurs assisteront à la création d'une pièce, représentative du métier de serrurier-métallier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villefranche-sur-Saône : « Le Clos des Cèdres » inauguré

Les jardins d’Arcadie et Bouygues immobilier ont inauguré vendredi la première résidence services seniors de la ville.


Bouygues inaugure un « Bi Store » à Gerland

Bouygues Immobilier a inauguré lundi cet espace de vente dédié à l’expérience client. Un concept amené à remplacer progressivement les traditionnels bureaux de vente.


3ème édition des « journées de l’immobilier SLCI »

Le groupe rassemblait ce lundi ses partenaires en préambule de cette semaine où le groupe réalise des offres spéciales sur divers produits du groupe.


Vinci construit le « 55 », une résidence de 47 logements au Point du Jour

Vinci Immobilier a posé il y a quelques jours la première pierre de cette future résidence, qui comprendra à terme 7 appartements de standing dont 11 logements sociaux.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : nette baisse des permis de construire

Les mises en chantier demeurent en petite hausse, contrairement aux autorisations à la construction délivrées sur 12 mois, qui baissent de manière assez sensible.


Altarea Cogedim a inauguré son nouveau siège régional

L’immeuble Archivea, dans lequel ont emménagé les collaborateurs du groupe, est situé au 57 rue Servient dans le 3ème arrondissement de Lyon.


« L’offre ne se renouvelle pas suffisamment vite »

null
Olivier Gallais est le président de la FPI des Alpes. Avant la présentation ce lundi des chiffres de la FPI en région lyonnaise, nous nous intéressons aux grandes tendances de l’immobilier neuf dans les 4 grands marchés de l’arc alpin : Genevois, Annecy, Chambéry et Grenoble.


Communay : pose de la première pierre de « Neova »

Alila a posé en présence du maire de la ville, du sous-préfet chargé du Rhône sud et du dirigeant d’Alliade Habitat, la première pierre de ce programme de 25 maisons individuelles groupées.


Lyon 9: pose de la première pierre de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Élus et professionnels participaient jeudi matin à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CAPEB Rhône, de l’U2P régionale et de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Construction neuve : la FFB fait preuve de prudence

La fédération française du bâtiment a fait part mercredi d’une activité peu dynamique en rénovation-entretien, d’un fléchissement dans la construction neuve, mais d’une vive croissance dans le non-résidentiel.


Baisse des ventes de logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes

La dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs dans la région au deuxième trimestre fait en outre état d’une baisse des mises en vente dans de nombreux départements.


Baisse des ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a publié jeudi ses chiffres de ventes de logements neufs en France et dans l’agglomération lyonnaise.