Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Eurexpo
Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Lyon Eurexpo. Le BTP sera présent à l’occasion de cette nouvelle édition.
La 22ème édition du mondial des métiers, s’ouvrera ce jour à Lyon Eurexpo pour durer 4 jours, du 1 au 4 février. C’est Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui inaugurera ce matin l’évènement à 10h30.
Le bâtiment et les travaux publics seront présents sur ce mondial. Les visiteurs pourront découvrir les différents métiers en participant à des démonstrations interactives, et assister à 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers en métallerie, solier-moquettiste et constructeur béton armé.
Cet évènement s’inscrit dans un contexte de reprise, la profession recrutant de nouveau, avec de nouveaux besoins sur le marché de l'emploi. Beaucoup d'offres d'emploi restent actuellement à pouvoir sur certains métiers (maçon, électricien...). La profession recrute près de 13500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l'ingénieur. Ces nouveaux embauchés doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme ou d'une formation qualifiante pour répondre aux exigences de performance énergétique des bâtiments et aux attentes des entreprises (BIM, nouvelles technologies, nouveaux matériaux...). Le Mondial des métiers est ainsi l'occasion de découvrir ces métiers et leurs voies de formation.
Un espace bâtiment et travaux publics
Sur l'espace bâtiment, les visiteurs pourront réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, solier moquettiste, métallerie, vitrerie, maçonnerie... Les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques...) seront mises en avant afin de montrer l'intégration effective des enjeux liés au développement durable dans le Bâtiment
Sur le stand travaux Publics, les visiteurs pourront, plus particulièrement, découvrir les métiers du génie civil, de l'aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d'eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d'engins. Des animations seront également proposées aux visiteurs qui pourront s'essayer aux différents métiers des Travaux Publics : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d'engins, électro-soudure, pose de pavés etc.
Olympiades des métiers
Cette année à proximité du stand BTP, les visiteurs pourront observer de jeunes talents qui participeront aux sélections régionales pour les 45èmes olympiades des métiers en métallerie, solier et constructeur béton armé. Ces olympiades représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elles permettent à des jeunes de prouver leur talent et l'excellence de leur savoir-faire dans un métier qu'ils ont choisi. La sélection régionale est la première étape de ce concours et permet de sélectionner les candidats régionaux pour les finales nationales qui auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.
« C'est dans cet objectif de promotion de l'excellence que les organisations professionnelles du BTP d'Auvergne Rhône-Alpes, soutenue par la Fondation du BTP, le Groupement des Chefs d'Entreprises du Bâtiment du Sud-Est, L'Auxiliaire, et BTP Banque, ont souhaité inscrire leurs efforts de promotion des métiers en organisant 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers », indique la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.
Trois binômes s'affronteront en compétition. Les constructeurs « béton armé » réaliseront un ouvrage en béton, de jeunes solier-moquettistes mettront en œuvre des revêtements de sols souple tel que le linoléum, le PVC et le textile. Pour les épreuves de métallerie, les visiteurs assisteront à la création d'une pièce, représentative du métier de serrurier-métallier.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Hausse de 4,2% du chiffre d’affaires d’APRR au 1er trimestre
APRR a publié son chiffre d’affaires au titre du 1er trimestre 2025, ainsi que ses données en matière de trafic. Sa maison-mère, Eiffage, a, elle, gagné un important contrat en Espagne.
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%
Le groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.
Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.
Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes
Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.
50 ans pour le groupe DCP
Le groupe avait été fondé en 1975.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Nouvelle baisse des mises en chantier de logements
Le SDES a fait part de ses statistiques sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements à fin février. Sur un mois et sur un an, les ouvertures de chantier baissent. La situation est plus contrastée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.
192 ventes de logements neufs sur Saint-Étienne Métropole en 2024
Epures a fait part ce jeudi de son tableau de bord trimestriel sur la promotion immobilière du Sud Loire et de la proche Haute-Loire.
L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié
Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire