2018 devrait être en-deçà des records de 2017, selon Crédit Foncier

L’établissement a, lors d’une conférence de presse organisée mercredi livré son analyse sur les marchés immobiliers résidentiels et tertiaires, et leurs perspectives pour 2018.

2017 s’est révélé être une année exceptionnelle. Tel est le message que Benoit Catel, directeur général du Crédit Foncier, a voulu faire passer lors d’une conférence de presse organisée mercredi. Aussi, concernant les perspectives 2018, le dirigeant s’est voulu relativement prudent : l’année en cours devrait être une année dynamique, mais « bien qu’en-deçà des records enregistrés en 2017 ».

Sur les marchés immobiliers résidentiels et tertiaires et les perspectives pour 2018, «l’année immobilière 2017 a été exceptionnelle sur tous les fronts », a indiqué Benoit Catel. Concernant les perspectives, la prudence reste toutefois de mise. « 2018 devrait être également une année dynamique, bien qu’en-deçà des records enregistrés en 2017. Pour les ménages, le surplus de pouvoir d’achat apporté par le niveau bas des taux d’intérêt devrait être contrarié, d’une part par la hausse des prix, d’autre part par la diminution des dispositifs de l’Etat. La quasi-suppression de l’APL accession et la baisse du PTZ auront un effet négatif sur la primo-accession », a-t-il indiqué.

Bon bilan 2017

L’établissement a rappelé les grands chiffres en matière de crédit. 178 milliards d’euros de crédits immobiliers, hors rachats, ont été acceptés, soit une hausse pour l’année de 13% et de 48% en trois ans, de 2014 à 2017.

Il estime en outre à 970.000 le nombre de transactions enregistrées dans l’ancien, ce qui est « un niveau supérieur de 30% à la moyenne observée au cours des dix dernières années ; soit une hausse annuelle de 15% et de 40% en trois ans ». Il a en outre rappelé les mises en chantier de logement, qui, avec 419.000 logements construits (+16 % sur un an ; +25 % sur trois ans) restent encore sous leurs niveaux d’avant-crise (494 000 logements commencés en 2006). Il note en outre que 130.000 maisons individuelles neuves ont été commercialisées, soit 15% de plus qu’en 2016.

Crédit Foncier explique ces bonnes performances par un niveau de taux d’intérêt très bas (1,5 % en fin d’année) mais aussi l’efficacité des mesures de soutien public, notamment le prêt à taux zéro (PTZ) et l’APL-accession, ainsi que le dispositif Pinel d’aide à l’investissement locatif.

Prévisions positives

Selon l’établissement, le marché du logement devrait rester soutenu en 2018. Il prévoit une hausse insignifiante (1,65 % attendu fin 2018) des taux d’intérêt de crédit, qui devraient rester à des niveaux « très faibles et attractifs ». Mais le marché devrait toutefois être affecté par la hausse des prix immobiliers et la quasi-suppression de l’APL Accession, qui pénaliseront le pouvoir d’achat des ménages.

Aussi, Crédit Foncier table sur un volume de crédits immobiliers en baisse de 6% à 167 milliards d’euros, et un volume de transactions dans l’ancien également en repli à 900.000 unités (-7 %). Ceci constituerait toutefois un niveau 20 % supérieur à la moyenne enregistrée sur les dix années précédentes. Il prévoit également une baisse des ventes de maisons individuelles en secteur diffus à 110.000 (-15 % par rapport à 2017). En outre, les mises en chantier devraient aussi décélérer, à 395.000 logements (-5 % par rapport à 2017).

Côté prix, la hausse dans l’ancien devrait se poursuivre, mais à un rythme moindre, avec une progression de 2,5% attendue en moyenne nationale.

Sur le front de l’immobilier d’entreprise, l’investissement dans ce segment a dépassé l’an dernier le niveau de 2016 (+3 %), avec un volume de 25,5 milliards d’euros et une très forte progression en province. Le phénomène devrait se prolonger en 2018, et l’année devrait être « au même niveau que 2017 », indique Crédit Foncier. Il prévoit une légère hausse de la demande placée, passant de 2,6 millions de m² (marché locatif tertiaire) en 2017 (en hausse de 8% par rapport à 2016) à 2,7 millions de m² en 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024

Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée

C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.


Immobilier : 18.421 ventes en Auvergne en 2024

nullLa FNAIM Auvergne organisait mardi un point marché visant à tirer le bilan de l’année 2024 an matière d’immobilier dans les quatre départements de l’ancienne région.


2024, année de baisse des ventes et des prix

La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.


LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année

nullSelon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025

nullLe réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.


Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre

Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration 
du pouvoir d’achat immobilier des ménages.


Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.