Le plan « Grand Froid » appliqué dans la Métropole de Lyon

Le préfet du Rhône a, lundi, activé ce dispositif. 21 départements ont, en tout, fait de même, en vue d’ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes. 

Le Premier ministre, Edouard Philippe, participé hier soir à une maraude du Samu Social, dans le Val-de-Marne et à Paris. Le chef du gouvernement était ainsi en déplacement dans 2 des 22 départements ayant activé le plan « Grand Froid », lequel vise à ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes. « 145.000 places d’hébergement étaient ouvertes au total la semaine dernière », a rappelé dans la nuit le ministère de la Cohésion des territoires. Le plan hivernal est opérationnel depuis le 1er novembre. Dans le cadre de ce dernier, 13.181 places hivernales exceptionnelles étaient ouvertes la semaine dernière.

Jacques Mézard souligne dans un communiqué qu’ «en ajoutant les places pérennes ouvertes tout au long de l’année, plus de 145 000 places, financées par l’Etat, étaient mobilisées la semaine dernière pour l’hebergement d’urgence. C’est un effort sans précédent avec +10 000 places par rapport à la même époque l’an dernier. Cela traduit la mobilisation des services de l’État et des associations mais aussi la pression sur le 115. Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines insupportables et des hommes qui restent à la rue. Notre combat est de faire le maximum pour garantir un toit aux plus démunis. Nous devons redoubler d’efforts avec l’arrivée des vagues de froid cette semaine ».

Le Rhône applique le plan

En fonction des températures ressenties et de la situation locale, le préfet peut, dans chaque département, décider d’activer le plan « Grand Froid » dans son département.

Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et préfet du Rhône, a décidé d’activer le dispositif grand froid dans le Rhône et la Métropole de Lyon. « A ce jour, les dispositifs pérennes d’hébergement d’urgence, augmentés des places hivernales supplémentaires déjà ouvertes (1.060 places) offrent une capacité de plus de 6.700 places », souligne la préfecture. « Dès ce lundi soir, 110 places de plus vont être mobilisées avec l’ouverture d’un gymnase dans le 6ème arrondissement de Lyon qui sera géré par le Foyer de Notre Dame des Sans-abris », a-t-elle indiqué .

L’Ile-de-France et 14 départements ont activé le plan « Grand Froid »

Pour la région Île-de-France, du fait de la baisse des températures qu’elle va connaître cette semaine (entre -6 et -7°C ressentis pendant au moins trois jours), le plan « Grand Froid » est activé dès ce jour sur l’ensemble de la région. En dehors de cette région, 14 départements ont déclenché à ce stade le niveau d’alerte grand froid. 409 places ont été ouvertes en conséquence.

L’ensemble des services de l’Etat reste mobilisé pour répondre aux situations collectives et individuelles problématiques liées à cette vague de froid et en collaboration avec toutes les collectivités locales concernées.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.