Le plan « Grand Froid » appliqué dans la Métropole de Lyon

Le préfet du Rhône a, lundi, activé ce dispositif. 21 départements ont, en tout, fait de même, en vue d’ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes. 

Le Premier ministre, Edouard Philippe, participé hier soir à une maraude du Samu Social, dans le Val-de-Marne et à Paris. Le chef du gouvernement était ainsi en déplacement dans 2 des 22 départements ayant activé le plan « Grand Froid », lequel vise à ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes. « 145.000 places d’hébergement étaient ouvertes au total la semaine dernière », a rappelé dans la nuit le ministère de la Cohésion des territoires. Le plan hivernal est opérationnel depuis le 1er novembre. Dans le cadre de ce dernier, 13.181 places hivernales exceptionnelles étaient ouvertes la semaine dernière.

Jacques Mézard souligne dans un communiqué qu’ «en ajoutant les places pérennes ouvertes tout au long de l’année, plus de 145 000 places, financées par l’Etat, étaient mobilisées la semaine dernière pour l’hebergement d’urgence. C’est un effort sans précédent avec +10 000 places par rapport à la même époque l’an dernier. Cela traduit la mobilisation des services de l’État et des associations mais aussi la pression sur le 115. Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines insupportables et des hommes qui restent à la rue. Notre combat est de faire le maximum pour garantir un toit aux plus démunis. Nous devons redoubler d’efforts avec l’arrivée des vagues de froid cette semaine ».

Le Rhône applique le plan

En fonction des températures ressenties et de la situation locale, le préfet peut, dans chaque département, décider d’activer le plan « Grand Froid » dans son département.

Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et préfet du Rhône, a décidé d’activer le dispositif grand froid dans le Rhône et la Métropole de Lyon. « A ce jour, les dispositifs pérennes d’hébergement d’urgence, augmentés des places hivernales supplémentaires déjà ouvertes (1.060 places) offrent une capacité de plus de 6.700 places », souligne la préfecture. « Dès ce lundi soir, 110 places de plus vont être mobilisées avec l’ouverture d’un gymnase dans le 6ème arrondissement de Lyon qui sera géré par le Foyer de Notre Dame des Sans-abris », a-t-elle indiqué .

L’Ile-de-France et 14 départements ont activé le plan « Grand Froid »

Pour la région Île-de-France, du fait de la baisse des températures qu’elle va connaître cette semaine (entre -6 et -7°C ressentis pendant au moins trois jours), le plan « Grand Froid » est activé dès ce jour sur l’ensemble de la région. En dehors de cette région, 14 départements ont déclenché à ce stade le niveau d’alerte grand froid. 409 places ont été ouvertes en conséquence.

L’ensemble des services de l’Etat reste mobilisé pour répondre aux situations collectives et individuelles problématiques liées à cette vague de froid et en collaboration avec toutes les collectivités locales concernées.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prix de l’immobilier à Lyon : hausse dans tous les arrondissements

null
Plus aucun arrondissement ne voit ses prix signés baisser sur un an, selon le dernier baromètre LPI-Seloger. Dans 4 arrondissements sur 9, les hausses de prix au m² sont à deux chiffres.


Saint-Priest : Act’Y Urban’East lancé début mai

Urban’East développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes. En son sein, Act’Y Urban’East comprendra 4 bâtiments de 2.000 m² divisibles à partir de 500 m².


La perspective de note du SYTRAL ajustée par Moody’s

L’agence de notation a ajusté la perspective de la note de stable à positive.


Lyon investit dans de nouvelles écoles

5 nouvelles écoles vont être créés d’ici 2020. La création de 3 nouveaux groupes scolaires est déjà engagée, et 2 sont à venir.


1.700 créations d’emplois dans le secteur privé, mais des pertes dans l’immobilier

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® du mois d’avril a fait état de dynamiques variées selon les secteurs d’activité.


Lyon 1 : des travaux préparatoires à une sécurisation de la place Colbert

null
La coupe de plusieurs arbres malades ou responsables des fissures constatées sur les murs de soutènement de la place a débuté ce lundi.


Des prix de l’immobilier toujours en forte hausse à Lyon

Selon LPI-Seloger, les prix sont toujours en hausse de 9% sur 12 mois à Lyon. Sur les trois derniers mois, on notera toutefois une petite correction des prix dans la ville.


Une aide financière de la Métropole de Lyon pour les vélos électriques

A l’occasion du Conseil métropolitain de vendredi, une délibération permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos a été votée.


Le carrefour Pinel-Rockfeller fermé

Dans le cadre des travaux du T6 et de son raccordement avec les autres lignes de tramway sous maîtrise d’ouvrage Sytral, le carrefour Pinel-Rockfeller est désormais fermé pour 4 mois.


Le restaurant de l’école Condorcet inauguré

Ce nouveau restaurant est le fruit d’un investissement de 1,33 million d’euros.

 


Salle Rameau : 3 candidats présélectionnés

Ces candidatures ont été présélectionnées à l’issue du comité d’examen, parmi 13 offres déposées. Les trois équipes sont désormais engagées dans une seconde phase de sélection.


Les rames de métro orange sur la ligne D, c’est fini!

La modernisation des infrastructures et équipements a poussé vers la sortie la dernière rame de métro orange, qui a quitté Lyon pour un lifting.


Le 2 mai, le métro lyonnais fêtera ses 40 ans

Le réseau de métro organise, pour cet anniversaire, une rétrospective.


Le préfet de Région travaille sur les alternatives à l’A45

null
Stéphane Bouillon a commencé à rencontrer des élus pour évoquer de possibles scénarios alternatifs à une nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, déclanchant l’ire de la Région, de Saint-Etienne Métropole et du département de la Loire.


Lyon 7 : Pôle Emploi prend à Bail 2.358 m² dans le « Le Sun 7 »

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué vendredi ses dernières transactions.