Crédit immobilier : Emprunt Direct prévoit des hausses de taux dans la région | Lyon Pôle Immo

Crédit immobilier : Emprunt Direct prévoit des hausses de taux dans la région

Dans son dernier baromètre, le courtier fait état de stabilisation haussière des taux et anticipe de prochaines hausses.

Les taux sont, depuis quelques mois, dans une phase de stabilisation, au vu des barèmes transmis régumlièrement par les intermédiaires en crédit immobilier. C’est le cas au niveau national mais aussi en région Auvergne-Rhône-Alpes. Emprunt Direct a, sur le mois de février, confirmé cette tendance, le courtier ayant confirmé ces moindres évolutions. “La majeure partie des établissements présents dans la région ont fait part d’une stabilité de leurs grilles, avec parfois, chez certains établissements, quelques relèvements d’une amplitude somme toute limitée, de l’ordre de 5 points de base”, a indique l’intermédiaire dans un communiqué.

Emprunt Direct note en outre que les établissements bancaires sont confrontés à une situation délicate, coincés entre baisse de la demande et tension sur les marchés de taux. “Les banques ont pour l’heure, dans un contexte de tension sur les marchés obligataires, choisi de laisser leur taux quasiment inchangés et de rogner sur leurs marges, afin de laisser leurs grilles attractives. Mais de nombreux établissements partenaires ont clairement indiqué que cette situation ne durerait pas, et s’apprêtent à procéder à quelques relèvements. Sur les marchés de taux, les rendements ont en effet progressé de plus de 30 points de base en quelques semaines sur les maturités longues, du fait du retour de la thématique de la reflation”.

Dilemme

Il explique ainsi que les banques doivent donc jouer entre cette tension et la nécessité de maintenir la demande à un bon niveau via des conditions attrayantes. « Les banques avaient jusqu’ici, face au changement de contexte macroéconomique, choisi l’attentisme. Mais certains de nos partenaires ont indiqué que les grilles actuelles seraient certainement les dernières, du fait de la prochaine concrétisation de hausses au sein de celles-ci», indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

En outre, la demande pourrait être affaiblie du fait du niveau déjà élevé des prix de l’immobilier élevés dans certains secteurs. « Cette hausse pourrait contribuer à affaiblir la demande dans certains secteurs sous tension, et étendre le public déjà pénalisé par la stabilisation des taux et la hausse des prix de l’immobilier, à savoir des primo-accédants touchés de plein fouet par l’envolée des prix dans des métropoles comme c’est le cas à Bordeaux ou Lyon. Une hausse des taux pourrait ainsi avoir un impact majeur sur de nouvelles catégories d’emprunteurs disposant d’un très bon dossier», conclut Alban Lacondemine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval

L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.


La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année

La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.