Crédit immobilier : Emprunt Direct prévoit des hausses de taux dans la région

Dans son dernier baromètre, le courtier fait état de stabilisation haussière des taux et anticipe de prochaines hausses.

Les taux sont, depuis quelques mois, dans une phase de stabilisation, au vu des barèmes transmis régumlièrement par les intermédiaires en crédit immobilier. C’est le cas au niveau national mais aussi en région Auvergne-Rhône-Alpes. Emprunt Direct a, sur le mois de février, confirmé cette tendance, le courtier ayant confirmé ces moindres évolutions. “La majeure partie des établissements présents dans la région ont fait part d’une stabilité de leurs grilles, avec parfois, chez certains établissements, quelques relèvements d’une amplitude somme toute limitée, de l’ordre de 5 points de base”, a indique l’intermédiaire dans un communiqué.

Emprunt Direct note en outre que les établissements bancaires sont confrontés à une situation délicate, coincés entre baisse de la demande et tension sur les marchés de taux. “Les banques ont pour l’heure, dans un contexte de tension sur les marchés obligataires, choisi de laisser leur taux quasiment inchangés et de rogner sur leurs marges, afin de laisser leurs grilles attractives. Mais de nombreux établissements partenaires ont clairement indiqué que cette situation ne durerait pas, et s’apprêtent à procéder à quelques relèvements. Sur les marchés de taux, les rendements ont en effet progressé de plus de 30 points de base en quelques semaines sur les maturités longues, du fait du retour de la thématique de la reflation”.

Dilemme

Il explique ainsi que les banques doivent donc jouer entre cette tension et la nécessité de maintenir la demande à un bon niveau via des conditions attrayantes. « Les banques avaient jusqu’ici, face au changement de contexte macroéconomique, choisi l’attentisme. Mais certains de nos partenaires ont indiqué que les grilles actuelles seraient certainement les dernières, du fait de la prochaine concrétisation de hausses au sein de celles-ci», indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

En outre, la demande pourrait être affaiblie du fait du niveau déjà élevé des prix de l’immobilier élevés dans certains secteurs. « Cette hausse pourrait contribuer à affaiblir la demande dans certains secteurs sous tension, et étendre le public déjà pénalisé par la stabilisation des taux et la hausse des prix de l’immobilier, à savoir des primo-accédants touchés de plein fouet par l’envolée des prix dans des métropoles comme c’est le cas à Bordeaux ou Lyon. Une hausse des taux pourrait ainsi avoir un impact majeur sur de nouvelles catégories d’emprunteurs disposant d’un très bon dossier», conclut Alban Lacondemine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.


Le tramway T7 sera mis en service en novembre dans l’Est lyonnais


Cette nouvelle desserte permettra de relier le Carré de Soie au Groupama Stadium. Jusqu’ici, cette liaison était effective uniquement les soirs de match.