Part-Dieu : vers une circulation plus difficile du fait des travaux

Le quartier de la Part-Dieu commence sa mue. La multiplication des travaux engendre de nombreux désagréments, notamment de circulation.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, avait ce lundi convié la presse à une présentation de l’actualité du projet Part-Dieu, en présence de nombreux autres élus. Étaient ainsi présents Georges Képénékian, maire de Lyon, son adjoint à la sécurité, Jean-Yves Sécheresse, le maire du 3ème arrondissement, Thierry Philip, mais aussi plusieurs vice-présidents de la Métropole, dont Michel Le Faou, vice-président à la Métropole en charge de l'urbanisme, du renouvellement urbain, de l'habitat, et du cadre de vie, Fouziya Bouzerda, vice-présidente en charge du développement économique et présidente du Sytral, ainsi que Pierre Abadie, vice-président en charge de la voirie. A cette occasion, le point a été fait sur le calendrier du projet et sur les mesures d’accompagnement liées, en particulier, à la fermeture de l’avenue Pompidou à partir du 5 mars.

Dans un premier temps, David Kimelfeld a rappelé les enjeux du projet de transformation du quartier. « Ces travaux ne sont pas des travaux qui sont en suspension. Ce sont des travaux qui sont consécutifs à un grand projet. Ce grand projet-là, nous l’assumons pleinement, et nous allons vers des jours meilleurs », a-t-il affirmé.

Trois enjeux

Le premier enjeu est celui de la mobilité, notamment permis par un réaménagement profond de la gare. Il s’agit ainsi de répondre au sous-dimensionnement actuel de celle-ci, et de la dimensionner aux ambitions européennes de la Métropole. La nouvelle gare permettra ainsi d’accueillir plus de passagers, dans une plus grande sécurité et dans un plus grand confort, mais aussi plus de trains.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’autre soie : la vente du foncier est actée

Le maire de Villeurbanne a confirmé que la vente de l’ancien IUFM, dans le quartier du Carré de Soie, devrait bientôt aboutir.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement 

Faisant partie des parcs nouvellement créés à Lyon, celui-ci est issu de la restructuration de l’ex-friche RVI.


Lyon, 1ère ville française du classement Spotahome

null
Celui-ci classe les villes les plus saines en France et à l’international.
» Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement


Revaison, nouveau quartier de près de 500 logements à Saint-Priest

null
Nexity développe sur cette zone plusieurs opérations, et a inauguré il y a quelques semaines ce quartier, dont les ilots «Intim’East» et «Jardin Plein Sud».


«Les richesses créées par l’attractivité de Lyon doivent bénéficier à des villes comme Tarare»

Bruno Peylachon est maire de Tarare, vice-président de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien et vice-président du conseil départemental du Rhône. Il évoque avec Lyon Pôle Immo les relations de sa ville avec le reste du tissu urbain régional.


«2018 est une année de chantiers à Tarare»

null
Nous avons, dans le courant du mois dernier, rencontré Bruno Peylachon, maire de Tarare, vice-président de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien et vice-président du conseil départemental du Rhône. Nous évoquons avec lui les différents projets en cours dans sa ville.
» «Les richesses créées par l’attractivité de Lyon doivent bénéficier à des villes comme Tarare»


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Mézard en visite en Mayenne sur Action cœur de ville et le NPNRU

Le ministre de la Cohésion des territoires se rendra ce vendredi à Laval pour signer la convention-cadre « Action cœur de ville ».


Signature d’un pacte et d’une convention tripartite pour les quartiers populaires

Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État avaient réuni mercredi les acteurs des quartiers en politique de la ville.


La requalification du cours Vitton au menu du Conseil de la Métropole

Les premiers travaux de requalification de l’axe porteront sur le tronçon entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or.


Lyon 2 : une exposition sur la cité Mignot aux archives municipales

Cet ensemble, construit sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fait l’objet d’un rappel historique sur sa construction et son évolution jusqu’en octobre.


«812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux les prêts de haut de bilan.