Le réaménagement du cours Vitton sera réalisé d’ici 2019

Une réunion publique s’est tenue jeudi soir sur les aménagements du Cours Vitton.

Une réunion publique sur les projets d’aménagement du cours Vitton et du cours Franklin Roosevelt était organisée jeudi soir à la salle Victor Hugo du 6e arrondissement par la Métropole de Lyon. Plusieurs élus participaient à cette réunion publique : David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, le maire de Lyon, Jean-Yves Sècheresse, l’adjoint à la sécurité, à la tranquillité publique et à l’occupation du domaine public de la Ville de Lyon, ainsi que Laurence Croizier, adjointe à l’urbanisme, au cadre de vie et à l’écologie du 6e arrondissement. Cette dernière représentait Pascal Blache, maire de l’arrondissement.

250 personnes ont participé à cette réunion, selon la Métropole. Au cours de celle-ci, ont été présentées les études d’aménagement menées, qui faisait suite à l’accident du 26 octobre 2016 qui avait coûté la vie à Anne-Laure Moreno, une jeune femme de 18 ans. La réunion a permis à David Kimelfeld de faire un rappel sur les aménagements réalisés en urgence afin de sécuriser le carrefour Vitton-Garibaldi. Il a confirmé sa volonté de réalisation d’un aménagement définitif de ce secteur dangereux avant fin 2019.

“Cela concerne la zone la plus contrainte, depuis le carrefour Vitton-Garibaldi jusqu’à la rue Tête d’Or avant l’aménagement des autres parties du cours Vitton et du cours Roosevelt au cours des prochains mandats. 4 millions d’euros sont d’ores et déjà inscrits pour ce projet d’ici 2020”, a indiqué la Métropole dans un communiqué.

Apaiser le trafic

Ces aménagements viseront ainsi à apaiser le trafic automobile (par la suppression d’une voie de circulation), à sécuriser les déplacements piétons (par une reprise et un élargissement significatif des trottoirs), mais aussi à redynamiser le secteur pour conforter sa vocation commerciale et le végétaliser (cela passe par le choix de matériaux, de mobiliers urbains, de végétaux)

Ils souhaitent également réserver au maximum le stationnement (l’axe bénéficie de 2.677 places de stationnement, qui sont indispensables à l’équilibre du quartier), et organiser les livraisons (condition de la dynamisation de la vocation commerciale de l’axe). Une possibilité de création d’une zone 30 est également prévue, pour une meilleure cohabitation de tous les modes de déplacements.

Une livraison du tronçon prioritaire prévue au 2e semestre 2019

David Kimelfeld a précisé qu’une délibération serait programmée au Conseil de la Métropole le 27 avril 2018, et que le lancement de la consultation du concepteur serait réalisée au printemps 2018. Les études s’étaleront jusqu’au 1er semestre 2019, avant une livraison des travaux du tronçon prioritaire au 2e semestre 2019

“Les nombreux échanges avec la salle ont permis de préciser les raisons des choix d’aménagement et de répondre, notamment, aux inquiétudes des associations de cyclistes en rappelant que ce secteur du 6e arrondissement était largement pourvu en aménagements cyclables dans des rues parallèles et perpendiculaires au cours Vitton et au cours Roosevelt” a indiqué la Métropole. Éric Moreno, le père de la jeune femme tuée le 26 octobre 2016, a pris la parole en fin de réunion publique, afin de présenter l’association « Et6-c’était vous » et son programme d’actions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H

Le président de la Métropole a présenté ce lundi les conclusions du rapport de la commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat.
»
Le PLU-H passera en conseil de la Métropole le 13 mai


Le PPRT de la vallée de la chimie annulé

Le plan de prévention des risques technologiques a été annulé par une décision du tribunal administratif de Lyon en date de ce jeudi 10 janvier, avec un effet différé de 2 ans.


Des balades urbaines à venir à la Part-Dieu, de février à juin

Des promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu. 5 balades sont programmés sur le premier semestre.


Nouvelle gouvernance pour le syndicat métropolitain des transports

Thierry Kovacs devient le nouveau président du syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, le SMTAML. David Kimelfeld en est désormais le 1er vice-président.


Saint-Fons : 42,68 M€ de l’ANRU pour le projet Arsenal / Carnot / Parmentier

null

La somme a été confirmée par Nathalie Frier en conseil municipal jeudi 13 décembre.


Cœur de Ville : une consultation des 222 territoires du programme

Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé un appel à projets intitulé « Réinventons nos cœurs de ville ».


La Duchère passe la 4ème étape du label «EcoQuartier»

Parmi les 35 labels EcoQuartiers décernés jeudi dernier, La Duchère est le seul territoire à obtenir cette 4e étape.


Caserne Raby : le grignotage des barres a débuté

null

La démolition des barres bordant le périphérique Laurent Bonnevay, localisées à Bron, a débuté ce lundi.


La dynamique immobilière, facteur positif pour la Métropole

La Métropole de Lyon débattait lundi des orientations budgétaires 2019. La bonne dynamique des ventes immobilières profite à la collectivité.


La densité et la mixité, au centre d’une table ronde de la FPI

La FPI région lyonnaise organisait jeudi 29 novembre une table ronde sur ces thèmes en présence de Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon.


La place de Francfort ouverte au public

L’espace public situé à l’est de la gare Part-Dieu, côté Villette a connu 15 mois de travaux.


L’Hôtel-Dieu, projet urbain majeur de Clermont-Ferrand

null
Il n’y a pas qu’à Lyon que la rénovation de l’historique Hôtel-Dieu constitue un enjeu majeur pour la ville-centre de l’agglomération. A Clermont-Ferrand, la même opération initiée par la Ville entre dans sa phase opérationnelle. Bouygues Immobilier a récemment posé la 1ère pierre d’un des projets urbains majeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
» François Bertière, Bouygues Immobilier : «L’opération la plus complexe en monument historique»


« Nous avons aujourd’hui 600 conventions en cours »

null
Nous interrogeons le président de l’EPORA, Hervé Reynaud, par ailleurs maire de Saint-Chamond, sur l’action de l’établissement public foncier.


L’OPAC du Rhône a lancé les travaux de l’îlot de la gare à Brignais


L’office public de l’habitat a posé la première pierre, le 16 novembre dernier, de l’îlot de la gare à Brignais, où sera situé son futur siège.
» Advivo et l’OPAC du Rhône préparent leur fusion
» Jean-Xavier Bonnet, BPD Marignan : « notre offre est très répartie »


Saint-Etienne: la 3ème ligne de tram primée aux Victoires de l’investissement local

La troisième ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole a été lauréate des premières « Victoires de l’investissement local », au titre du développement économique.