Le réaménagement du cours Vitton sera réalisé d’ici 2019
Une réunion publique s’est tenue jeudi soir sur les aménagements du Cours Vitton.
Une réunion publique sur les projets d’aménagement du cours Vitton et du cours Franklin Roosevelt était organisée jeudi soir à la salle Victor Hugo du 6e arrondissement par la Métropole de Lyon. Plusieurs élus participaient à cette réunion publique : David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, le maire de Lyon, Jean-Yves Sècheresse, l’adjoint à la sécurité, à la tranquillité publique et à l’occupation du domaine public de la Ville de Lyon, ainsi que Laurence Croizier, adjointe à l’urbanisme, au cadre de vie et à l’écologie du 6e arrondissement. Cette dernière représentait Pascal Blache, maire de l’arrondissement.
250 personnes ont participé à cette réunion, selon la Métropole. Au cours de celle-ci, ont été présentées les études d’aménagement menées, qui faisait suite à l’accident du 26 octobre 2016 qui avait coûté la vie à Anne-Laure Moreno, une jeune femme de 18 ans. La réunion a permis à David Kimelfeld de faire un rappel sur les aménagements réalisés en urgence afin de sécuriser le carrefour Vitton-Garibaldi. Il a confirmé sa volonté de réalisation d’un aménagement définitif de ce secteur dangereux avant fin 2019.
“Cela concerne la zone la plus contrainte, depuis le carrefour Vitton-Garibaldi jusqu’à la rue Tête d’Or avant l’aménagement des autres parties du cours Vitton et du cours Roosevelt au cours des prochains mandats. 4 millions d’euros sont d’ores et déjà inscrits pour ce projet d’ici 2020”, a indiqué la Métropole dans un communiqué.
Apaiser le trafic
Ces aménagements viseront ainsi à apaiser le trafic automobile (par la suppression d’une voie de circulation), à sécuriser les déplacements piétons (par une reprise et un élargissement significatif des trottoirs), mais aussi à redynamiser le secteur pour conforter sa vocation commerciale et le végétaliser (cela passe par le choix de matériaux, de mobiliers urbains, de végétaux)
Ils souhaitent également réserver au maximum le stationnement (l’axe bénéficie de 2.677 places de stationnement, qui sont indispensables à l’équilibre du quartier), et organiser les livraisons (condition de la dynamisation de la vocation commerciale de l’axe). Une possibilité de création d’une zone 30 est également prévue, pour une meilleure cohabitation de tous les modes de déplacements.
Une livraison du tronçon prioritaire prévue au 2e semestre 2019
David Kimelfeld a précisé qu’une délibération serait programmée au Conseil de la Métropole le 27 avril 2018, et que le lancement de la consultation du concepteur serait réalisée au printemps 2018. Les études s’étaleront jusqu’au 1er semestre 2019, avant une livraison des travaux du tronçon prioritaire au 2e semestre 2019
“Les nombreux échanges avec la salle ont permis de préciser les raisons des choix d’aménagement et de répondre, notamment, aux inquiétudes des associations de cyclistes en rappelant que ce secteur du 6e arrondissement était largement pourvu en aménagements cyclables dans des rues parallèles et perpendiculaires au cours Vitton et au cours Roosevelt” a indiqué la Métropole. Éric Moreno, le père de la jeune femme tuée le 26 octobre 2016, a pris la parole en fin de réunion publique, afin de présenter l’association « Et6-c’était vous » et son programme d’actions.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La nouvelle rue Émile Zola a été livrée
La rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP
La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.
Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué
La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire