Le réaménagement du cours Vitton sera réalisé d’ici 2019 | Lyon Pôle Immo

Le réaménagement du cours Vitton sera réalisé d’ici 2019

Une réunion publique s’est tenue jeudi soir sur les aménagements du Cours Vitton.

Une réunion publique sur les projets d’aménagement du cours Vitton et du cours Franklin Roosevelt était organisée jeudi soir à la salle Victor Hugo du 6e arrondissement par la Métropole de Lyon. Plusieurs élus participaient à cette réunion publique : David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, le maire de Lyon, Jean-Yves Sècheresse, l’adjoint à la sécurité, à la tranquillité publique et à l’occupation du domaine public de la Ville de Lyon, ainsi que Laurence Croizier, adjointe à l’urbanisme, au cadre de vie et à l’écologie du 6e arrondissement. Cette dernière représentait Pascal Blache, maire de l’arrondissement.

250 personnes ont participé à cette réunion, selon la Métropole. Au cours de celle-ci, ont été présentées les études d’aménagement menées, qui faisait suite à l’accident du 26 octobre 2016 qui avait coûté la vie à Anne-Laure Moreno, une jeune femme de 18 ans. La réunion a permis à David Kimelfeld de faire un rappel sur les aménagements réalisés en urgence afin de sécuriser le carrefour Vitton-Garibaldi. Il a confirmé sa volonté de réalisation d’un aménagement définitif de ce secteur dangereux avant fin 2019.

“Cela concerne la zone la plus contrainte, depuis le carrefour Vitton-Garibaldi jusqu’à la rue Tête d’Or avant l’aménagement des autres parties du cours Vitton et du cours Roosevelt au cours des prochains mandats. 4 millions d’euros sont d’ores et déjà inscrits pour ce projet d’ici 2020”, a indiqué la Métropole dans un communiqué.

Apaiser le trafic

Ces aménagements viseront ainsi à apaiser le trafic automobile (par la suppression d’une voie de circulation), à sécuriser les déplacements piétons (par une reprise et un élargissement significatif des trottoirs), mais aussi à redynamiser le secteur pour conforter sa vocation commerciale et le végétaliser (cela passe par le choix de matériaux, de mobiliers urbains, de végétaux)

Ils souhaitent également réserver au maximum le stationnement (l’axe bénéficie de 2.677 places de stationnement, qui sont indispensables à l’équilibre du quartier), et organiser les livraisons (condition de la dynamisation de la vocation commerciale de l’axe). Une possibilité de création d’une zone 30 est également prévue, pour une meilleure cohabitation de tous les modes de déplacements.

Une livraison du tronçon prioritaire prévue au 2e semestre 2019

David Kimelfeld a précisé qu’une délibération serait programmée au Conseil de la Métropole le 27 avril 2018, et que le lancement de la consultation du concepteur serait réalisée au printemps 2018. Les études s’étaleront jusqu’au 1er semestre 2019, avant une livraison des travaux du tronçon prioritaire au 2e semestre 2019

“Les nombreux échanges avec la salle ont permis de préciser les raisons des choix d’aménagement et de répondre, notamment, aux inquiétudes des associations de cyclistes en rappelant que ce secteur du 6e arrondissement était largement pourvu en aménagements cyclables dans des rues parallèles et perpendiculaires au cours Vitton et au cours Roosevelt” a indiqué la Métropole. Éric Moreno, le père de la jeune femme tuée le 26 octobre 2016, a pris la parole en fin de réunion publique, afin de présenter l’association « Et6-c’était vous » et son programme d’actions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes


La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.


Inauguration de la grande rue de la Guillotière

nullLa Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».


Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château

Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.


La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat

Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.


Le projet de SCOT 2040 validé

Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.


Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»

François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.


Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu

nullBruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.


Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²

nullLe groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».


La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »

Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».


PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»

La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».


40 millions d’euros pour le fonds ELAN

Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.


La Métropole promeut les futurs espaces publics Hôtel de Ville / Terreaux

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont récemment présenté les transformations à venir pour les espaces publics du secteur Hôtel de Ville-Terreaux, à l’occasion d’une réunion publique.