Le réaménagement du cours Vitton sera réalisé d’ici 2019

Une réunion publique s’est tenue jeudi soir sur les aménagements du Cours Vitton.

Une réunion publique sur les projets d’aménagement du cours Vitton et du cours Franklin Roosevelt était organisée jeudi soir à la salle Victor Hugo du 6e arrondissement par la Métropole de Lyon. Plusieurs élus participaient à cette réunion publique : David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, le maire de Lyon, Jean-Yves Sècheresse, l’adjoint à la sécurité, à la tranquillité publique et à l’occupation du domaine public de la Ville de Lyon, ainsi que Laurence Croizier, adjointe à l’urbanisme, au cadre de vie et à l’écologie du 6e arrondissement. Cette dernière représentait Pascal Blache, maire de l’arrondissement.

250 personnes ont participé à cette réunion, selon la Métropole. Au cours de celle-ci, ont été présentées les études d’aménagement menées, qui faisait suite à l’accident du 26 octobre 2016 qui avait coûté la vie à Anne-Laure Moreno, une jeune femme de 18 ans. La réunion a permis à David Kimelfeld de faire un rappel sur les aménagements réalisés en urgence afin de sécuriser le carrefour Vitton-Garibaldi. Il a confirmé sa volonté de réalisation d’un aménagement définitif de ce secteur dangereux avant fin 2019.

“Cela concerne la zone la plus contrainte, depuis le carrefour Vitton-Garibaldi jusqu’à la rue Tête d’Or avant l’aménagement des autres parties du cours Vitton et du cours Roosevelt au cours des prochains mandats. 4 millions d’euros sont d’ores et déjà inscrits pour ce projet d’ici 2020”, a indiqué la Métropole dans un communiqué.

Apaiser le trafic

Ces aménagements viseront ainsi à apaiser le trafic automobile (par la suppression d’une voie de circulation), à sécuriser les déplacements piétons (par une reprise et un élargissement significatif des trottoirs), mais aussi à redynamiser le secteur pour conforter sa vocation commerciale et le végétaliser (cela passe par le choix de matériaux, de mobiliers urbains, de végétaux)

Ils souhaitent également réserver au maximum le stationnement (l’axe bénéficie de 2.677 places de stationnement, qui sont indispensables à l’équilibre du quartier), et organiser les livraisons (condition de la dynamisation de la vocation commerciale de l’axe). Une possibilité de création d’une zone 30 est également prévue, pour une meilleure cohabitation de tous les modes de déplacements.

Une livraison du tronçon prioritaire prévue au 2e semestre 2019

David Kimelfeld a précisé qu’une délibération serait programmée au Conseil de la Métropole le 27 avril 2018, et que le lancement de la consultation du concepteur serait réalisée au printemps 2018. Les études s’étaleront jusqu’au 1er semestre 2019, avant une livraison des travaux du tronçon prioritaire au 2e semestre 2019

“Les nombreux échanges avec la salle ont permis de préciser les raisons des choix d’aménagement et de répondre, notamment, aux inquiétudes des associations de cyclistes en rappelant que ce secteur du 6e arrondissement était largement pourvu en aménagements cyclables dans des rues parallèles et perpendiculaires au cours Vitton et au cours Roosevelt” a indiqué la Métropole. Éric Moreno, le père de la jeune femme tuée le 26 octobre 2016, a pris la parole en fin de réunion publique, afin de présenter l’association « Et6-c’était vous » et son programme d’actions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.