L’activité reste bonne dans le bâtiment | Lyon Pôle Immo

L’activité reste bonne dans le bâtiment

La FFB a présenté hier son point trimestriel sur l’activité dans le secteur.

La FFB a fait un point sur l’activité dans le bâtiment hier à Paris. “En ce début 2018, la reprise se poursuit dans le bâtiment. Après une hausse confirmée à près de 5 % en volume l’année dernière, les chiffres disponibles sur les premiers mois de 2018 s’avèrent plus qu’encourageants, malgré des conditions climatiques assez difficiles”, a indiqué Jacques Chanut, le président de la fédération française du bâtiment.

Il a rappelé la nette progression des mises en chantier de logements, de 6,5% en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2018. Il a également précisé que les surfaces non résidentielles hors locaux agricoles avaient augmenté de 15,7 %. “Plus précisément sur ce dernier champ, on note même une progression de 28,9 % pour les locaux industriels et assimilés, comme au tout début des années 2000, mais aussi de 21,5 % pour les bureaux, ou de 10,6 % pour les bâtiments administratifs. Dans le même temps, les informations sur le marché de l’amélioration-entretien laissent entrevoir un début d’année dans la bonne lignée de la fin 2017”, a-t-il indiqué.

Accélération des embauches

Ceci devrait, selon lui, avoir un impact positif sur l’emploi. La fédération, rappelle-t-il, “avait d’ailleurs fait le pari assez osé d’une nette accélération des embauches au quatrième trimestre 2017. Or, les données récentes du ministère du Travail viennent confirmer cette intuition, avec un solde net de 31.000 postes par rapport au quatrième trimestre 2016. Le bâtiment a donc créé 19.900 postes en moyenne annuelle.” La baisse des demandeurs d’emploi dans la construction est soutenue, selon les statistiques du ministère du Travail, en glissement annuel sur douze mois à fin janvier 2018 (catégories A, B et C): leur nombre recule de 4,8 %, alors qu’il progresse de 2,3 % pour l’ensemble de l’économie. Mais “même en supposant que les 192.000 demandeurs décomptés dans la construction en juin 2007 (au point bas du chômage du précédent cycle d’activité) constituent un plancher incompressible, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit toujours à 240.000”, a-t-il précisé.

Cette amélioration sur le marché de l’emploi se traduit toutefois par une hausse de 3,5% de celles-ci en rapportant le quatrième trimestre 2017 au même trimestre de 2016. En outre, à ce premier facteur de hausse des coûts, “vient s’ajouter l’accélération des tarifs des matériaux”. Les coûts associés dans la construction neuve et l’amélioration-entretien ont progressé, respectivement, de 2,7% et 2,3%. Quant à l’indicateur synthétique des prix des produits acier pour le bâtiment, il affiche une augmentation de 14,1 %.

Quelques inquiétudes

La FFB s’inquiète toutefois des ventes de logement en recul. “En maison individuelle, dans le diffus, en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2018, la chute ressort à 17,4 % ; quant à la promotion immobilière, les ventes du dernier trimestre 2017 s’inscrivent en baisse de 3,8 % sur un an”, souligne Jacques Chanut. Par ailleurs, “le grand flou qui règne autour de la future loi en faveur de la transition énergétique ne rassure guère.” Selon lui, les paramètres de la prime qui doit remplacer le CITE ne sont toujours pas connus, pas plus que l’avenir du RGE ou des formations FEEBAt RENOVE.

A contrario, le projet de loi Elan (évolution du logement et aménagement numérique) devrait, selon lui, faire sentir ses effets positifs à l’horizon de trois ou quatre ans. “Mais entre ces deux dates, le risque est tout simplement le trou d’air, d’autant plus marqué que le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) peine à se mettre en place et que le plan « Action cœur de ville » relève encore du projet”, a indiqué le président de la FFB.

La FFB note que les annonces récentes du gouvernement relatives à l’apprentissage et à la formation vont dans le bon sens. Elle a ainsi salué la place prépondérante reconnue aux branches dans la définition des référentiels et le financement au contrat de l’apprentissage, mais aussi l’implication des régions dans l’orientation et dans l’appui aux CFA notamment en territoire rural. Elle salue de même l’instauration d’une péréquation équilibrée en vue de garantir un financement optimal de l’apprentissage, et les mesures de simplification des contrats d’apprentissage. Jacques Chanut salue également “une étape capitale pour la simplification de notre environnement conventionnel de branche en ouvrant à signature les conventions collectives nationales des ouvriers du Bâtiment rénovées”.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.


«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»

nullSamuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.


Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant

Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités

nullMalgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.


Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion


Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La phase 2 du dispositif Reguly a été lancée

nullÉtaient présents pour l’occasion la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, ainsi que des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne. Reguly a été renouvelé et étendu au projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.