La Métropole de Lyon promeut à Paris sa stratégie « Industrie du futur »

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est rendu mardi sur le Salon Global Industrie à Paris nord Villepinte.

Après une communication très axée sur l’industrie au cours du MIPIM, la Métropole de Lyon a poursuivi la promotion de sa stratégie « Industrie du futur » déployée sur le territoire. Le président de l’institution, David Kimelfeld, s’est ainsi rendu mardi au salon « Global Industrie », qui se tient au parc des expositions de Paris nord Villepinte du 27 au 30 mars. Il était accompagné pour cela d’une délégation métropolitaine d’une vingtaine de dirigeants d’entreprises, et a ainsi pu valoriser le savoir-faire et l’innovation des industriels lyonnais. Il a, une fois de plus, mis en lumière, lors de plusieurs temps forts, le projet du « campus industriel » de Vénissieux en cours de développement.

L’élu a ainsi rencontré, au cours de l’évènement, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, la directrice exécutive de Bpifrance, Fanny Létier, et a ensuite tenu une conférence intitulée « Lyon, Capitale de l’industrie du futur ». Etaient présents, pour celle-ci, Heiko Carrié, PDG de Bosch France et Benelux et Bernard Belletante, Directeur Général de l’EMLyon business school.

Visites de showroom, et de différents stands

« Une visite du Moove, le 1er showroom mobile a également eu lieu afin de valoriser les innovations industrielles des entreprises du territoire et notamment Renault Trucks et son moteur avec outil de contrôle qualité en réalité virtuelle (1ère en France) qui vient de remporter le grand prix international Laval Virtual Awards ou encore Berthelet et sa navette autonome. La délégation officielle Métropole de Lyon a découvert le concept d’usine 100% connectée et s’est également rendue sur les stands de la French Fab, de Visiativ et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », a indiqué la Métropole dans un communiqué.

David Kimelfeld est également revenu sur la sélection de la Métropole de Lyon à l’appel à manifestation d’intérêts national intitulé « Territoire d’Innovations de Grande Ambition » parmi les 24 candidatures retenues. Consécutivement à cette première sélection, la Métropole mobilise ses forces pour concrétiser l’unique candidature orientée sur la filière « Industrie du futur » bâtie sur les atouts métropolitains. Au cours du second semestre 2019, dix lauréats seront sélectionnés, avec à la clé 45 millions d’euros de subventions attribués.

« La Métropole a signé lundi la convention avec la Caisse des Dépôts pour officialiser la phase d’ingénierie des actions portées dans le projet TIGA », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.