La Métropole de Lyon promeut à Paris sa stratégie « Industrie du futur »

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est rendu mardi sur le Salon Global Industrie à Paris nord Villepinte.

Après une communication très axée sur l’industrie au cours du MIPIM, la Métropole de Lyon a poursuivi la promotion de sa stratégie « Industrie du futur » déployée sur le territoire. Le président de l’institution, David Kimelfeld, s’est ainsi rendu mardi au salon « Global Industrie », qui se tient au parc des expositions de Paris nord Villepinte du 27 au 30 mars. Il était accompagné pour cela d’une délégation métropolitaine d’une vingtaine de dirigeants d’entreprises, et a ainsi pu valoriser le savoir-faire et l’innovation des industriels lyonnais. Il a, une fois de plus, mis en lumière, lors de plusieurs temps forts, le projet du « campus industriel » de Vénissieux en cours de développement.

L’élu a ainsi rencontré, au cours de l’évènement, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, la directrice exécutive de Bpifrance, Fanny Létier, et a ensuite tenu une conférence intitulée « Lyon, Capitale de l’industrie du futur ». Etaient présents, pour celle-ci, Heiko Carrié, PDG de Bosch France et Benelux et Bernard Belletante, Directeur Général de l’EMLyon business school.

Visites de showroom, et de différents stands

« Une visite du Moove, le 1er showroom mobile a également eu lieu afin de valoriser les innovations industrielles des entreprises du territoire et notamment Renault Trucks et son moteur avec outil de contrôle qualité en réalité virtuelle (1ère en France) qui vient de remporter le grand prix international Laval Virtual Awards ou encore Berthelet et sa navette autonome. La délégation officielle Métropole de Lyon a découvert le concept d’usine 100% connectée et s’est également rendue sur les stands de la French Fab, de Visiativ et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », a indiqué la Métropole dans un communiqué.

David Kimelfeld est également revenu sur la sélection de la Métropole de Lyon à l’appel à manifestation d’intérêts national intitulé « Territoire d’Innovations de Grande Ambition » parmi les 24 candidatures retenues. Consécutivement à cette première sélection, la Métropole mobilise ses forces pour concrétiser l’unique candidature orientée sur la filière « Industrie du futur » bâtie sur les atouts métropolitains. Au cours du second semestre 2019, dix lauréats seront sélectionnés, avec à la clé 45 millions d’euros de subventions attribués.

« La Métropole a signé lundi la convention avec la Caisse des Dépôts pour officialiser la phase d’ingénierie des actions portées dans le projet TIGA », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.