Nette hausse des permis de construire de locaux non résidentiels | Lyon Pôle Immo

Nette hausse des permis de construire de locaux non résidentiels

Les autorisations de locaux enregistrent, sur douze mois, des augmentations à deux chiffres.

Les permis de construire de locaux sont en nette hausse sur un an au niveau national. De mars 2017 à février 2018, 41,5 millions de m² de locaux non résidentiels ont en effet été autorisés à la construction, soit une hausse de 10,7% par rapport aux douze mois précédents. Tous les types de locaux sont en hausse, tant l'hébergement hôtelier (+30,9 %), les bureaux (+21,6 %) que les exploitations agricoles ou forestières (+2,9 %).

Forte hausse des mises en chantier

En matière de construction, la tendance est également haussière, avec 26,7 millions de m² mis en chantier, en progression de 10,3 % par rapport aux douze mois précédents. Sur trois mois, de décembre 2017 à février 2018, l’évolution est également positive, avec 9,6 millions de m² de locaux non résidentiels autorisés et 6,8 millions mis en chantier, en augmentation respective de 10,7% et 11,6% par rapport à la même période un an plus tôt (de décembre 2016 à février 2017).

« Alors que les secteurs du commerce et des entrepôts se contractent (respectivement - 9,0 % et - 3,4 %), tous les autres secteurs sont en hausse, notamment les bureaux (+ 44,0 %) et l'industrie (+ 24,5 %) », précise, au sujet de la construction de locaux, le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire.

26,7 millions de m² de locaux non résidentiels mis en chantier

En un an, de mars 2017 à février 2018, on recense 26,7 millions de m² de locaux non résidentiels mis en chantier, soit une augmentation de 10,3% par rapport aux douze mois précédents. La plupart des secteurs progressent, à l’image des entrepôts (+36,6%), des bureaux (+19,5 %) et de l'hébergement hôtelier (+16,5%). La seule baisse est signée par les exploitations agricoles et forestières (-3,3%).

En trois mois, de décembre 2017 à février 2018, les mises en chantier de locaux non résidentiels atteignent 6,8 millions de m², soit une hausse de 11,6% par rapport à la même période un an plus tôt. La progression est particulièrement marquée pour les entrepôts (+58,8%) et les bureaux (+21,4%), alors que l'hébergement hôtelier enregistre la plus forte baisse (-19,2%), devant l’artisanat (-7,6%).

Au niveau régional, 5,67 millions de m² ont été autorisés en Auvergne-Rhône-Alpes de mars 2017 à février 2018, soit une augmentation de 30,2% par rapport aux 4,36 millions de m². En matière de construction, 3,67 millions de m² ont été mis en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes sur cette même période de 12 mois, soit une augmentation de 26,7% par rapport aux 2,90 millions de m².






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle

nullLe conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.


Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique

L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.


1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics

nullLe fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.