Les ventes de maisons neuves en chute libre
La commercialisation de maisons individuelles neuves est en très nette baisse sur le premier trimestre.
C’est l’effet direct de la réforme du PTZ et de la suppression de l’APL accession. La commercialisation des maisons individuelles neuves a, pour le cinquième mois consécutif, affiché une baisse à deux chiffres, avec un repli de 18,7 % en mars 2018 par rapport à mars 2017.
Sur les trois premiers mois de l’année, l’indicateur Markemétron (Caron Marketing LCA-FFB) chute de 17 % par rapport au premier trimestre 2017. L’évolution des ventes en glissement annuel est désormais lui aussi en nette baisse de 6,4 % sur les douze derniers mois. La baisse concerne tous les territoires avec des baisses trimestrielles supérieures à 20% pour Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire.
Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, indique dans un communiqué que « les effets de cycle (après trois années de croissance) et de base de comparaison (ventes élevées fin 2016-début 2017), ainsi que les conditions climatiques désastreuses de début d’année, sont indéniables, mais ne peuvent à eux seuls expliquer ces mauvais chiffres. Il est évident qu’une tendance lourde se dessine avec des candidats à l’accession, surtout les plus modestes, touchés de plein fouet par les mesures de réduction du prêt à taux zéro en zones B2 et C et plus encore par la suppression totale et brutale de l’APL Accession. »
Baisse inquiétante
La baisse est d’autant plus inquiétante que les conditions économiques sont plutôt favorables, le moral des ménages au beau fixe et les taux d’intérêts au plus bas. « Cette tendance négative ne fait que confirmer la forte sensibilité des ménages, qui souhaitent accéder à la propriété, à l’importance des aides publiques et leur bon calibrage. Le deuxième trimestre 2018, qui correspond d’ordinaire à des mois favorables aux décisions d’achat de maisons individuelles, constituera un test décisif. Si cette chute à deux chiffres se confirmait, le secteur de la construction de maisons entrerait en récession durable», indique la LCA-FFB.
Dans un tel cas, la prévision d’une baisse des ventes comprises entre 8 et 10 % pour 2018 serait alors « allègrement outrepassée, avec tous les impacts négatifs associés sur l’emploi et l’activité que les pouvoirs publics ne pourraient laisser s’installer ».
La LCA-FFB indique également s’inquiéter de la situation du logement collectif avec une baisse de 7,1% des mises en chantier au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’an dernier (sources FFB, Sit@del2). « Nos adhérents promoteurs immobiliers expriment des perspectives pessimistes pour les prochains mois, confirmant les données de l’INSEE », affirme l’organisation.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis
Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.
L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône
La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.
Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier
Selon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.
Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»
Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes
Ces résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026
Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »
Vincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.
Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon
Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.



















Cette observation est étonnante par rapport à la demande en transaction qui reste soutenu. Cet effet peut être lié peut être à la nouvelle réglementation /pluH qui rend l’acquisition du foncier complexe. Ce changement pourrait permettre un effet positif rendre des prix de construction plus accessible et surtout plus proche d’un juste prix. Beaucoup de promoteurs ont légèrement appuyer sur des prestations par spécialement à la hauteur des matériaux facturés. Je pense à nombreux promoteurs de maison individuelle particulièrement sur La val de Saône de lyon.