« Nous devrions dépasser la barre des 600 transactions en 2018 »
Loïc de Villard est le directeur régional de CBRE Agency à Lyon. Dans le cadre d'une série d'entretiens avec des acteurs de l'immobilier d'entreprise, nous évoquons avec lui les tendances observées au cours du premier semestre sur le marché lyonnais.
Beaucoup de conseils en immobilier d’entreprise parient sur un franchissement de la barre des 300.000 m² sur le marché immobilier tertiaire lyonnais. Est-ce votre cas ?
C’est toujours difficile de faire des pronostics, mais nous avons des indicateurs très positifs aussi bien en nombre de transactions qu’en volume. Depuis plusieurs années, nous constatons une hausse régulière du nombre de transactions. En 2016, nous avions enregistré 500 transactions de bureaux et en 2017, nous avions presque atteint 600 transactions. Sur le premier trimestre, il y a déjà une hausse de 21% du nombre de transactions. Si l’on se projette, nous devrions dépasser la barre des 600 transactions en 2018 et ceci devrait constituer un socle solide pour les résultats annuels. Concernant le volume de demande placée, nous n’avions pas enregistré de méga-transactions en 2017. Cette année, nous avons une hausse de la demande placée de 23% sur le premier trimestre et nous devrions assister à plusieurs transactions supérieures à 12.000 m² pour des raisons de report et de calendrier. En tenant compte de ces deux facteurs, nous devrions dépasser 300.000 m² de demande placée.
L’offre disponible tend à se raréfier sur ce secteur… Mais au-delà du quartier central des affaires, constate-t-on le même phénomène dans les autres grands pôles tertiaires de la métropole ?
La demande est soutenue et tend à réduire l’offre disponible avec un taux de vacance moyen de 6%. A la Part-Dieu, l’offre immédiate est de 18.600 m² et le taux de vacance est inférieur à 2%. L’offre future certaine (2018/19) est estimée à 105.000 m² avec 60.000 m² de pre-commercialisation. On sent un marché sous tension. Sur les autres secteurs, on constate des disparités importantes au niveau du taux de vacance. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive
Si Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.
Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella
En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Mions : un entrepôt de 11.593 m² pris à bail
C’est ce qu’a récemment révélé Sorovim, qui a accompagné le preneur et le bailleur.
Logistique : le programme Marguerite arrive dans la Métropole
Ce programme vise à accompagner les artisans-commerçants dans la décarbonation de leur logistique.
RED prend à bail un entrepôt de 3.851 m² à Genas
Valoris Real Estate et Malsh ont été conseils de cette transaction.
Corbas : Realterm a acquis un site de 11.464 m²
Eversheds Sutherland à Paris était conseil de Realterm lors de cette transaction.
Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu
L’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.
Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024
L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire