L’association Habitat & Partage va se transformer en SCIC | Lyon Pôle Immo

L’association Habitat & Partage va se transformer en SCIC

Cette transformation vise à développer l’activité de promotion immobilière d’habitat participatif de la structure.

L’association Habitat & Partage va se transformer en une société coopérative d’intérêt collectif anonyme à capital variable (SCIC SA) afin de développer son activité de promotion immobilière d’habitat participatif. L’association œuvrait depuis presque 3 ans à l’émergence d’habitats participatifs en accompagnant des groupes d’habitants, des collectivités ou des opérateurs immobiliers.

Mais l’assemblée générale de l’association Habitat & Partage du vendredi 22 juin à Villeurbanne devrait permettre à sa structure d’évoluer, afin de la transformer en SCIC SA à capital variable. L’assemblée générale Habitat & Partage aura lieu de 17 heures à 21 heures au palais du travail, situé au 9 place Lazare Goujon à Villeurbanne, salle Agora au rez-de-chaussée. « Cette nouvelle étape va permettre à la société de promouvoir ses propres projets immobiliers dans la région lyonnaise et ainsi devenir foncière coopérative de logements sur le modèle d’habitat participatif » indique l’association dans un communiqué.

L’habitat participatif permet à des particuliers de participer à la définition, la conception, la construction et la gestion de leur habitat dans l’optique de partager des valeurs de solidarité, d’entraide et de convivialité entre voisins.

Un accompagnement depuis 2015

Depuis 2015, l’association accompagne ainsi des groupes de particuliers en autopromotion, des collectivités et propriétaires fonciers qui souhaitent accueillir un projet d’habitat participatif ainsi que des opérateurs immobiliers qui souhaitent intégrer une démarche participative dans leur projet. Habitat et Partage propose ainsi de l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) et d’usage (AMU). Elle propose de même des outils d’intelligence collective, d’animation et de prise en compte du facteur humain dans un projet immobilier.

Cette transformation en SCIC va permettre d’intégrer dans la structure « la notion d’intérêt collectif en réunissant des futurs habitants, des investisseurs, des collectivités et des partenaires professionnels, tous intéressés à proposer une nouvelle forme d’habitat plus humaine et écologique », précise Habitat et Partage. « En unissant au sein d’une même structure les différentes parties prenantes, Habitat & Partage contribue grandement au développement de l’habitat participatif à travers la réalisation de projets immobiliers (construction neuve et réhabilitation) puis en participant à la gestion des lieux de vie gérés par les habitants », poursuit-elle.

Les particuliers intéressés peuvent ainsi se concentrer sur la définition, la conception et la gestion du « vivre ensemble », sans avoir à se soucier des démarches juridiques et financières, sources d’écueils de nombreux projets d’habitats participatifs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.