Le bâtiment promeut l’emploi de jeunes et de demandeurs d’emploi issus de QPV

Les ministres du Travail et de la Cohésion des territoires ont lancé ce mercredi, avec la FFB, une opération visant à favoriser l’accès aux entreprises du secteur à 15.000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Une opération nationale a été lancée ce mardi au ministère du Travail, visant à l’accueil de 15.000 bâtisseurs issus des quartiers, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment (FFB). Celle-ci a en effet pour objectif de favoriser l’accès aux entreprises du secteur à 15.000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par ce dispositif.

Identifier 15000 jeunes et demandeurs d’emplois voulant intégrer le secteur

Le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires s’engagent, pour réussir cette initiative, à mobiliser les acteurs du service public de l’emploi ainsi que les réseaux associatifs, en lien avec les services de l’État, les Conseils régionaux et départementaux. « Cette mobilisation permettra d’identifier 15000 jeunes et demandeurs d’emplois qui veulent intégrer le secteur du bâtiment, actuellement en forte demande de main d’œuvre. La FFB portera également une attention particulière à l’intégration des migrants », a indiqué la fédération.

Celle-ci, avec ses adhérents, s’engage à proposer 15000 contrats de travail sur l’année 2018-19 à l’échelon national, dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en vue d’un emploi stable. Elle renforcera par ailleurs ses actions d’information sur les métiers du bâtiment, et mobilisera les dispositifs de la profession en matière de formation, de prévoyance et de prévention des risques.

Continuité de la signature du PaQte

« Il est grand temps que la France se remette à investir socialement dans les quartiers prioritaires de la ville où vivent de nombreux talents. En s’engageant à favoriser l’accès aux métiers du bâtiment à 15 000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des QPV, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) montre que c’est par la mobilisation de tous les acteurs que nous bâtirons une société inclusive. L’emploi de qualité doit être accessible à tous », a indiqué Muriel Pénicaud.

« Cette signature est la suite de l'engagement du Président de la République en faveur des quartiers et de l'accès à l'emploi, réaffirmé hier devant le SBF120. Cet accord s'inscrit dans la continuité de la signature du PaQte, mercredi 11 juillet dernier, un engagement pris avec les entreprises et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous nous nous assurerons que l'Etat, les collectivités et les entreprises s'engagent pour l'emploi dans les quartiers », a pour sa part souligné Jacques Mézard. Son secrétaire d’État, Julien Denormandie, a, lui, précisé que « le secteur du bâtiment était un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois, qui bénéficiera davantage avec ce protocole aux jeunes issus des quartiers prioritaires ». Il a qualifié cette opération de « grande avancée. »

« Au moment où la France fête les valeurs de solidarité, de cohésion et de réussite, la FFB est particulièrement fière de s’engager dans l’opération des ‘15 000 bâtisseurs’. Notre organisation professionnelle prend à cœur son rôle fédérateur et est prête à accueillir les femmes et les hommes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité », a pour sa part conclu Jacques Chanut.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Suisse : hausse des dépenses dans la construction

Sur un an, celles-ci ont enregistré en 2018 une hausse de 2,1%.


Cogedim a inauguré Pur 7e


Ceci a permis la reconversion d’un site de patrimoine industriel en un quartier respirant, entièrement dédié au logement.


Petit rebond des permis de construire sur 3 mois


Le service des données et des études statistiques a dévoilé ce vendredi ses statistiques de permis de construire et de mises en chantier. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres sur 12 mois sont toujours dans le rouge


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


C’est parti pour le chantier du Campus Région du numérique


Dans un an, Bouygues Bâtiment Sud-Est aura livré les 10.000 m² du campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains sur le site de l’ancien siège du Conseil régional. Une nouvelle construction et deux bâtiments réhabilités au sein d’un parc de 3 hectares qui deviendra, à terme, un campus à l’américaine. Et de grosses ambitions affichées.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Canicule : la FFB et le ministère du logement se mobilisent


Julien Denormandie et Jacques Chanut ont fait des recommandations visant à une surveillance accrue et croisée entre les équipes.


Plus de 10.000 visiteurs en un an pour le « Store Cogedim »


Cet espace a été lancé il y a tout juste un an par le groupe immobilier dans le troisième arrondissement de Lyon


Meyzieu : première pierre pour la résidence « Jardins Majolans »

Cette résidence de 70 logements est développée par Spirit Immobilier.


Nouveau recul trimestriel des réservations de logements neufs


La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce jeudi son étude trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs.


Bâtiment et handicap : une journée avec le ministre du logement

Alain Chapuis, référent national accessibilité au sein de la fédération française du bâtiment, a partagé sa journée de travail avec Julien Denormandie dans le cadre de Duoday.


Nette baisse des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes

Le ministère a communiqué ce lundi ses statistiques d’autorisations à la construction et de mises en chantier.


Le promoteur lyonnais GR Groupe livre le Silk 2.0


Au nord du Carré de soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans un quartier encore largement en devenir, le Silk fait figure de bâtiment original : des logements surmontent des surfaces tertiaires locatives divisibles à la demande.


Priams remporte le grand prix régional de la FPI Alpes

Avec son programme Stallion Exclusive Lodge, le promoteur a remporté le grand prix régional de la fédération des promoteurs immobiliers.


Les prix des T3 en hausse de 2.11%, selon Trouver-un-logement-neuf.com

Le site spécialisé fait part de hausses diverses suivant les villes.