Le bâtiment promeut l’emploi de jeunes et de demandeurs d’emploi issus de QPV

Les ministres du Travail et de la Cohésion des territoires ont lancé ce mercredi, avec la FFB, une opération visant à favoriser l’accès aux entreprises du secteur à 15.000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Une opération nationale a été lancée ce mardi au ministère du Travail, visant à l’accueil de 15.000 bâtisseurs issus des quartiers, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment (FFB). Celle-ci a en effet pour objectif de favoriser l’accès aux entreprises du secteur à 15.000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par ce dispositif.

Identifier 15000 jeunes et demandeurs d’emplois voulant intégrer le secteur

Le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires s’engagent, pour réussir cette initiative, à mobiliser les acteurs du service public de l’emploi ainsi que les réseaux associatifs, en lien avec les services de l’État, les Conseils régionaux et départementaux. « Cette mobilisation permettra d’identifier 15000 jeunes et demandeurs d’emplois qui veulent intégrer le secteur du bâtiment, actuellement en forte demande de main d’œuvre. La FFB portera également une attention particulière à l’intégration des migrants », a indiqué la fédération.

Celle-ci, avec ses adhérents, s’engage à proposer 15000 contrats de travail sur l’année 2018-19 à l’échelon national, dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en vue d’un emploi stable. Elle renforcera par ailleurs ses actions d’information sur les métiers du bâtiment, et mobilisera les dispositifs de la profession en matière de formation, de prévoyance et de prévention des risques.

Continuité de la signature du PaQte

« Il est grand temps que la France se remette à investir socialement dans les quartiers prioritaires de la ville où vivent de nombreux talents. En s’engageant à favoriser l’accès aux métiers du bâtiment à 15 000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des QPV, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) montre que c’est par la mobilisation de tous les acteurs que nous bâtirons une société inclusive. L’emploi de qualité doit être accessible à tous », a indiqué Muriel Pénicaud.

« Cette signature est la suite de l'engagement du Président de la République en faveur des quartiers et de l'accès à l'emploi, réaffirmé hier devant le SBF120. Cet accord s'inscrit dans la continuité de la signature du PaQte, mercredi 11 juillet dernier, un engagement pris avec les entreprises et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous nous nous assurerons que l'Etat, les collectivités et les entreprises s'engagent pour l'emploi dans les quartiers », a pour sa part souligné Jacques Mézard. Son secrétaire d’État, Julien Denormandie, a, lui, précisé que « le secteur du bâtiment était un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois, qui bénéficiera davantage avec ce protocole aux jeunes issus des quartiers prioritaires ». Il a qualifié cette opération de « grande avancée. »

« Au moment où la France fête les valeurs de solidarité, de cohésion et de réussite, la FFB est particulièrement fière de s’engager dans l’opération des ‘15 000 bâtisseurs’. Notre organisation professionnelle prend à cœur son rôle fédérateur et est prête à accueillir les femmes et les hommes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité », a pour sa part conclu Jacques Chanut.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse des ventes de logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes

La dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs dans la région au deuxième trimestre fait en outre état d’une baisse des mises en vente dans de nombreux départements.


Baisse des ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a publié jeudi ses chiffres de ventes de logements neufs en France et dans l’agglomération lyonnaise.


« Les coulisses du bâtiment » auront lieu du 11 au 13 octobre

L’évènement, qui se tient pendant trois jours, vise à valoriser et faire connaitre les métiers de la construction auprès du grand public et des scolaires.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.


Logement neuf: mises en chantier en hausse, autorisations en baisse

null
Les mises en chantier de logements restent en légère augmentation, mais les autorisations sont, elles, en repli assez sensible.


Ludovic Scarpari a été élu président d’In’li Aura

Cette structure, qui regroupe 7.700 logements répartis sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est une filiale d’Action Logement Immobilier. 


MIPROM toujours en course pour le réaménagement de l’ex-collège Maurice Scève

Le promoteur immobilier, associé à l’atelier Thierry Roche,  s’est qualifié pour la finale du réaménagement de l’ex-collège Maurice Scève, dans le 4ème arrondissement de Lyon.


Fontaines-sur-Saône: le « Bois des Roy », une opération d’accession sociale

GrandLyon Habitat a lancé en juillet la construction d’une résidence qui comprendra à terme 22 logements.


Champagne-au-Mont-d’Or: une résidence de 60 logements construite par Capelli

La résidence « Les Loges d’Or » est située à proximité du centre de la commune de  l’ouest lyonnais. 


Revaison, nouveau quartier de près de 500 logements à Saint-Priest

null
Nexity développe sur cette zone plusieurs opérations, et a inauguré il y a quelques semaines ce quartier, dont les ilots «Intim’East» et «Jardin Plein Sud».


Les artisans du bâtiment éprouvent des difficultés pour recruter

L’optimisme des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes est contrarié par des difficultés de recrutement.


Vers un rachat de BPD Marignan par «Les Nouveaux Constructeurs»

La filiale de BPD Europe a annoncé être entrée en négociations exclusives avec LNC, qui s’inscrit pour cette opération au sein d’une coentreprise avec un fonds d’investissement.


Les permis de construire en baisse, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes

Le commissariat général au développement durable faisait état vendredi des statistiques des permis de construire et des mises en chantier de logements neufs.


Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

null
Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.


Capelli : backlog en hausse de 70%

Le titre a terminé en baisse jeudi, suite à la présentation de ses résultats mercredi.