Le bâtiment promeut l’emploi de jeunes et de demandeurs d’emploi issus de QPV
Les ministres du Travail et de la Cohésion des territoires ont lancé ce mercredi, avec la FFB, une opération visant à favoriser l’accès aux entreprises du secteur à 15.000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Une opération nationale a été lancée ce mardi au ministère du Travail, visant à l’accueil de 15.000 bâtisseurs issus des quartiers, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment (FFB). Celle-ci a en effet pour objectif de favoriser l’accès aux entreprises du secteur à 15.000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par ce dispositif.
Identifier 15000 jeunes et demandeurs d’emplois voulant intégrer le secteur
Le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires s’engagent, pour réussir cette initiative, à mobiliser les acteurs du service public de l’emploi ainsi que les réseaux associatifs, en lien avec les services de l’État, les Conseils régionaux et départementaux. « Cette mobilisation permettra d’identifier 15000 jeunes et demandeurs d’emplois qui veulent intégrer le secteur du bâtiment, actuellement en forte demande de main d’œuvre. La FFB portera également une attention particulière à l’intégration des migrants », a indiqué la fédération.
Celle-ci, avec ses adhérents, s’engage à proposer 15000 contrats de travail sur l’année 2018-19 à l’échelon national, dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en vue d’un emploi stable. Elle renforcera par ailleurs ses actions d’information sur les métiers du bâtiment, et mobilisera les dispositifs de la profession en matière de formation, de prévoyance et de prévention des risques.
Continuité de la signature du PaQte
« Il est grand temps que la France se remette à investir socialement dans les quartiers prioritaires de la ville où vivent de nombreux talents. En s’engageant à favoriser l’accès aux métiers du bâtiment à 15 000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des QPV, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) montre que c’est par la mobilisation de tous les acteurs que nous bâtirons une société inclusive. L’emploi de qualité doit être accessible à tous », a indiqué Muriel Pénicaud.
« Cette signature est la suite de l'engagement du Président de la République en faveur des quartiers et de l'accès à l'emploi, réaffirmé hier devant le SBF120. Cet accord s'inscrit dans la continuité de la signature du PaQte, mercredi 11 juillet dernier, un engagement pris avec les entreprises et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous nous nous assurerons que l'Etat, les collectivités et les entreprises s'engagent pour l'emploi dans les quartiers », a pour sa part souligné Jacques Mézard. Son secrétaire d’État, Julien Denormandie, a, lui, précisé que « le secteur du bâtiment était un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois, qui bénéficiera davantage avec ce protocole aux jeunes issus des quartiers prioritaires ». Il a qualifié cette opération de « grande avancée. »
« Au moment où la France fête les valeurs de solidarité, de cohésion et de réussite, la FFB est particulièrement fière de s’engager dans l’opération des ‘15 000 bâtisseurs’. Notre organisation professionnelle prend à cœur son rôle fédérateur et est prête à accueillir les femmes et les hommes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité », a pour sa part conclu Jacques Chanut.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin
C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires
Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»
Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Hausse des permis de construire en avril
Le SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin
La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.
Nouvelle baisse des réservations de logements neufs
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.
Audessa a été inauguré
L’opération de réhabilitation-extension réalisée par de 13.000 m² de l’ancien siège de RTE accueille désormais des surfaces de bureaux et commerces.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire