Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v

JCDecaux, a déployé cette nuit les 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon.

L’opération était planifiée depuis des mois et s’est déroulée sans accroc. JCDecaux, a déployé cette nuit 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cette opération était importante pour l’entreprise, qui a collecté les anciens Vélo’v et les a, simultanément, remplacé par les nouveaux. L’opération s’est ainsi déroulée sans interruption de service et en une seule nuit, en à peine 7 heures, de 20h30 à 3h30.

La Métropole de Lyon avait, en novembre 2017, signé un nouveau marché avec JCDecaux, qui impliquait la mise en place d’un service Vélo’v renouvelé et étendu et notamment le déploiement de 4 000 nouveaux vélos en libre-service pour les habitants de la Métropole.

Avant cette opération, les 348 bornes des stations existantes avaient, à partir du 28 mai, été transformées afin de répondre aux exigences de la nouvelle génération de vélos en libre service. Parallèlement, cette nouvelle génération de Vélo’v, avait été assemblée près de Saint-Etienne par les Cycles Lapierre, testée puis stockée depuis la mi-juin pour être déployée cette nuit, sans rupture de service.

Remplacer 4.000 vélos

JCDecaux et la Métropole avaient, ce mardi, invité la presse pour suivre les équipes de JCDecaux chargées de l’opération de substitution, qui visait à assurer une transition efficace et fluide, sans rupture de service. Etaient également présents plusieurs élus de la Métropole, dont son président, David Kimelfeld, mais aussi Gérard Claisse, vice-président en charge de la politique d’achat public, Georges Képénékian, maire de Lyon, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. « C’est un moment important pour la Métropole, pour les villes qui sont représentées ici par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, et Georges Képénékian, maire de Lyon », a souligné David Kimelfeld.

David Kimelfeld s'adressant aux collaborateurs de JCDecaux (SDH/LPI)

Ce sont en tout plus de 120 collaborateurs de JCDecaux, dont des équipes venues de toute la France en soutien des équipes lyonnaises, qui se sont relayés du mardi 20h30 au mercredi 3h30 pour récupérer les 4.000 anciens vélos sur toutes les stations du territoire de la Métropole et les remplacer par des vélos nouvelle génération, ceci avec l’appui de 32 semi-remorques et 40 camions. L’opération a ainsi permis, depuis ce matin, de mettre à disposition des 73.000 abonnés Vélo’v et plus largement, de tous les habitants de la Métropole de Lyon, 4.000 nouveaux Vélo’v. Et la curiosité était en tout cas de mise, puisqu’entre 7 heures et 9 heures, les équipes ont pu constater une augmentation de 12% du nombre de trajets réalisés par rapport à la même période la veille.

Les fonctionnalités de ces derniers vont continuer de s’enrichir dans les semaines à venir. Le Vélo’v de nouvelle génération a changé de ligne, de composants, et de fonctionnalités. « Gris et rouge, il affiche un design renouvelé, imaginé par les équipes de JCDecaux avec le designer franco-argentin Marcelo Joulia et répond à une volonté de légèreté, de mobilité et de facilité d’utilisation. Conçu en aluminium, le vélo a été allégé de 2,3 kg et sa courbe a été retravaillée pour plus de légèreté, également sur le plan visuel, sans altérer sa robustesse qui a été renforcée grâce à une roue arrière increvable et un dispositif anti-déraillement », indique la Métropole. Il est de plus équipé d’un feu arrière qui permet de matérialiser visuellement au sol une distance de sécurité.

Une nouvelle application

Ce déploiement s’est accompagné d’une nouvelle application smartphone « Vélo’v officiel » et d’un site web repensé, tous deux étant disponibles depuis le 29 mai. Le contrat avec JCDecaux prévoit par ailleurs le déploiement progressif de 80 stations supplémentaires avec 1.850 points d’accroche, à Lyon, Villeurbanne et sur le territoire de 23 communes de la Métropole ainsi que 1 000 vélos supplémentaires. Ce programme complémentaire commencera dès 2019 et se terminera en 2020. A cette échéance, le parc de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon, avec 5.000 vélos, sera le plus important de France après Paris.

Les premiers vélo'v de nouvelle génération, juste après leur installation (SDH/LPI)

Quant au devenir des anciens vélo'v, JCDecaux leur donnera une seconde vie. « Le matériel récupéré sera démantelé et reconditionné par les entreprises d’insertion ENVIE et Emerjean et sera ainsi à 100% réutilisé, sur d’autres marchés VLS ou en pièces détachées ou valorisé à travers des filières spécialisées. Par ailleurs, un partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri a été noué : 10 personnes en insertion ont été recrutées par Cyclocity, filiale de JCDecaux en charge de l’activité vélo en libre-service, pour renforcer les équipes de maintenance des nouveaux Vélo’v », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.