Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v

JCDecaux, a déployé cette nuit les 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon.

L’opération était planifiée depuis des mois et s’est déroulée sans accroc. JCDecaux, a déployé cette nuit 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cette opération était importante pour l’entreprise, qui a collecté les anciens Vélo’v et les a, simultanément, remplacé par les nouveaux. L’opération s’est ainsi déroulée sans interruption de service et en une seule nuit, en à peine 7 heures, de 20h30 à 3h30.

La Métropole de Lyon avait, en novembre 2017, signé un nouveau marché avec JCDecaux, qui impliquait la mise en place d’un service Vélo’v renouvelé et étendu et notamment le déploiement de 4 000 nouveaux vélos en libre-service pour les habitants de la Métropole.

Avant cette opération, les 348 bornes des stations existantes avaient, à partir du 28 mai, été transformées afin de répondre aux exigences de la nouvelle génération de vélos en libre service. Parallèlement, cette nouvelle génération de Vélo’v, avait été assemblée près de Saint-Etienne par les Cycles Lapierre, testée puis stockée depuis la mi-juin pour être déployée cette nuit, sans rupture de service.

Remplacer 4.000 vélos

JCDecaux et la Métropole avaient, ce mardi, invité la presse pour suivre les équipes de JCDecaux chargées de l’opération de substitution, qui visait à assurer une transition efficace et fluide, sans rupture de service. Etaient également présents plusieurs élus de la Métropole, dont son président, David Kimelfeld, mais aussi Gérard Claisse, vice-président en charge de la politique d’achat public, Georges Képénékian, maire de Lyon, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. « C’est un moment important pour la Métropole, pour les villes qui sont représentées ici par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, et Georges Képénékian, maire de Lyon », a souligné David Kimelfeld.

David Kimelfeld s'adressant aux collaborateurs de JCDecaux (SDH/LPI)

Ce sont en tout plus de 120 collaborateurs de JCDecaux, dont des équipes venues de toute la France en soutien des équipes lyonnaises, qui se sont relayés du mardi 20h30 au mercredi 3h30 pour récupérer les 4.000 anciens vélos sur toutes les stations du territoire de la Métropole et les remplacer par des vélos nouvelle génération, ceci avec l’appui de 32 semi-remorques et 40 camions. L’opération a ainsi permis, depuis ce matin, de mettre à disposition des 73.000 abonnés Vélo’v et plus largement, de tous les habitants de la Métropole de Lyon, 4.000 nouveaux Vélo’v. Et la curiosité était en tout cas de mise, puisqu’entre 7 heures et 9 heures, les équipes ont pu constater une augmentation de 12% du nombre de trajets réalisés par rapport à la même période la veille.

Les fonctionnalités de ces derniers vont continuer de s’enrichir dans les semaines à venir. Le Vélo’v de nouvelle génération a changé de ligne, de composants, et de fonctionnalités. « Gris et rouge, il affiche un design renouvelé, imaginé par les équipes de JCDecaux avec le designer franco-argentin Marcelo Joulia et répond à une volonté de légèreté, de mobilité et de facilité d’utilisation. Conçu en aluminium, le vélo a été allégé de 2,3 kg et sa courbe a été retravaillée pour plus de légèreté, également sur le plan visuel, sans altérer sa robustesse qui a été renforcée grâce à une roue arrière increvable et un dispositif anti-déraillement », indique la Métropole. Il est de plus équipé d’un feu arrière qui permet de matérialiser visuellement au sol une distance de sécurité.

Une nouvelle application

Ce déploiement s’est accompagné d’une nouvelle application smartphone « Vélo’v officiel » et d’un site web repensé, tous deux étant disponibles depuis le 29 mai. Le contrat avec JCDecaux prévoit par ailleurs le déploiement progressif de 80 stations supplémentaires avec 1.850 points d’accroche, à Lyon, Villeurbanne et sur le territoire de 23 communes de la Métropole ainsi que 1 000 vélos supplémentaires. Ce programme complémentaire commencera dès 2019 et se terminera en 2020. A cette échéance, le parc de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon, avec 5.000 vélos, sera le plus important de France après Paris.

Les premiers vélo'v de nouvelle génération, juste après leur installation (SDH/LPI)

Quant au devenir des anciens vélo'v, JCDecaux leur donnera une seconde vie. « Le matériel récupéré sera démantelé et reconditionné par les entreprises d’insertion ENVIE et Emerjean et sera ainsi à 100% réutilisé, sur d’autres marchés VLS ou en pièces détachées ou valorisé à travers des filières spécialisées. Par ailleurs, un partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri a été noué : 10 personnes en insertion ont été recrutées par Cyclocity, filiale de JCDecaux en charge de l’activité vélo en libre-service, pour renforcer les équipes de maintenance des nouveaux Vélo’v », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.