Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v | Lyon Pôle Immo

Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v

JCDecaux, a déployé cette nuit les 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon.

L’opération était planifiée depuis des mois et s’est déroulée sans accroc. JCDecaux, a déployé cette nuit 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cette opération était importante pour l’entreprise, qui a collecté les anciens Vélo’v et les a, simultanément, remplacé par les nouveaux. L’opération s’est ainsi déroulée sans interruption de service et en une seule nuit, en à peine 7 heures, de 20h30 à 3h30.

La Métropole de Lyon avait, en novembre 2017, signé un nouveau marché avec JCDecaux, qui impliquait la mise en place d’un service Vélo’v renouvelé et étendu et notamment le déploiement de 4 000 nouveaux vélos en libre-service pour les habitants de la Métropole.

Avant cette opération, les 348 bornes des stations existantes avaient, à partir du 28 mai, été transformées afin de répondre aux exigences de la nouvelle génération de vélos en libre service. Parallèlement, cette nouvelle génération de Vélo’v, avait été assemblée près de Saint-Etienne par les Cycles Lapierre, testée puis stockée depuis la mi-juin pour être déployée cette nuit, sans rupture de service.

Remplacer 4.000 vélos

JCDecaux et la Métropole avaient, ce mardi, invité la presse pour suivre les équipes de JCDecaux chargées de l’opération de substitution, qui visait à assurer une transition efficace et fluide, sans rupture de service. Etaient également présents plusieurs élus de la Métropole, dont son président, David Kimelfeld, mais aussi Gérard Claisse, vice-président en charge de la politique d’achat public, Georges Képénékian, maire de Lyon, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. « C’est un moment important pour la Métropole, pour les villes qui sont représentées ici par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, et Georges Képénékian, maire de Lyon », a souligné David Kimelfeld.

David Kimelfeld s'adressant aux collaborateurs de JCDecaux (SDH/LPI)

Ce sont en tout plus de 120 collaborateurs de JCDecaux, dont des équipes venues de toute la France en soutien des équipes lyonnaises, qui se sont relayés du mardi 20h30 au mercredi 3h30 pour récupérer les 4.000 anciens vélos sur toutes les stations du territoire de la Métropole et les remplacer par des vélos nouvelle génération, ceci avec l’appui de 32 semi-remorques et 40 camions. L’opération a ainsi permis, depuis ce matin, de mettre à disposition des 73.000 abonnés Vélo’v et plus largement, de tous les habitants de la Métropole de Lyon, 4.000 nouveaux Vélo’v. Et la curiosité était en tout cas de mise, puisqu’entre 7 heures et 9 heures, les équipes ont pu constater une augmentation de 12% du nombre de trajets réalisés par rapport à la même période la veille.

Les fonctionnalités de ces derniers vont continuer de s’enrichir dans les semaines à venir. Le Vélo’v de nouvelle génération a changé de ligne, de composants, et de fonctionnalités. « Gris et rouge, il affiche un design renouvelé, imaginé par les équipes de JCDecaux avec le designer franco-argentin Marcelo Joulia et répond à une volonté de légèreté, de mobilité et de facilité d’utilisation. Conçu en aluminium, le vélo a été allégé de 2,3 kg et sa courbe a été retravaillée pour plus de légèreté, également sur le plan visuel, sans altérer sa robustesse qui a été renforcée grâce à une roue arrière increvable et un dispositif anti-déraillement », indique la Métropole. Il est de plus équipé d’un feu arrière qui permet de matérialiser visuellement au sol une distance de sécurité.

Une nouvelle application

Ce déploiement s’est accompagné d’une nouvelle application smartphone « Vélo’v officiel » et d’un site web repensé, tous deux étant disponibles depuis le 29 mai. Le contrat avec JCDecaux prévoit par ailleurs le déploiement progressif de 80 stations supplémentaires avec 1.850 points d’accroche, à Lyon, Villeurbanne et sur le territoire de 23 communes de la Métropole ainsi que 1 000 vélos supplémentaires. Ce programme complémentaire commencera dès 2019 et se terminera en 2020. A cette échéance, le parc de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon, avec 5.000 vélos, sera le plus important de France après Paris.

Les premiers vélo'v de nouvelle génération, juste après leur installation (SDH/LPI)

Quant au devenir des anciens vélo'v, JCDecaux leur donnera une seconde vie. « Le matériel récupéré sera démantelé et reconditionné par les entreprises d’insertion ENVIE et Emerjean et sera ainsi à 100% réutilisé, sur d’autres marchés VLS ou en pièces détachées ou valorisé à travers des filières spécialisées. Par ailleurs, un partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri a été noué : 10 personnes en insertion ont été recrutées par Cyclocity, filiale de JCDecaux en charge de l’activité vélo en libre-service, pour renforcer les équipes de maintenance des nouveaux Vélo’v », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.