Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v | Lyon Pôle Immo

Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v

JCDecaux, a déployé cette nuit les 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon.

L’opération était planifiée depuis des mois et s’est déroulée sans accroc. JCDecaux, a déployé cette nuit 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cette opération était importante pour l’entreprise, qui a collecté les anciens Vélo’v et les a, simultanément, remplacé par les nouveaux. L’opération s’est ainsi déroulée sans interruption de service et en une seule nuit, en à peine 7 heures, de 20h30 à 3h30.

La Métropole de Lyon avait, en novembre 2017, signé un nouveau marché avec JCDecaux, qui impliquait la mise en place d’un service Vélo’v renouvelé et étendu et notamment le déploiement de 4 000 nouveaux vélos en libre-service pour les habitants de la Métropole.

Avant cette opération, les 348 bornes des stations existantes avaient, à partir du 28 mai, été transformées afin de répondre aux exigences de la nouvelle génération de vélos en libre service. Parallèlement, cette nouvelle génération de Vélo’v, avait été assemblée près de Saint-Etienne par les Cycles Lapierre, testée puis stockée depuis la mi-juin pour être déployée cette nuit, sans rupture de service.

Remplacer 4.000 vélos

JCDecaux et la Métropole avaient, ce mardi, invité la presse pour suivre les équipes de JCDecaux chargées de l’opération de substitution, qui visait à assurer une transition efficace et fluide, sans rupture de service. Etaient également présents plusieurs élus de la Métropole, dont son président, David Kimelfeld, mais aussi Gérard Claisse, vice-président en charge de la politique d’achat public, Georges Képénékian, maire de Lyon, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. « C’est un moment important pour la Métropole, pour les villes qui sont représentées ici par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, et Georges Képénékian, maire de Lyon », a souligné David Kimelfeld.

David Kimelfeld s'adressant aux collaborateurs de JCDecaux (SDH/LPI)

Ce sont en tout plus de 120 collaborateurs de JCDecaux, dont des équipes venues de toute la France en soutien des équipes lyonnaises, qui se sont relayés du mardi 20h30 au mercredi 3h30 pour récupérer les 4.000 anciens vélos sur toutes les stations du territoire de la Métropole et les remplacer par des vélos nouvelle génération, ceci avec l’appui de 32 semi-remorques et 40 camions. L’opération a ainsi permis, depuis ce matin, de mettre à disposition des 73.000 abonnés Vélo’v et plus largement, de tous les habitants de la Métropole de Lyon, 4.000 nouveaux Vélo’v. Et la curiosité était en tout cas de mise, puisqu’entre 7 heures et 9 heures, les équipes ont pu constater une augmentation de 12% du nombre de trajets réalisés par rapport à la même période la veille.

Les fonctionnalités de ces derniers vont continuer de s’enrichir dans les semaines à venir. Le Vélo’v de nouvelle génération a changé de ligne, de composants, et de fonctionnalités. « Gris et rouge, il affiche un design renouvelé, imaginé par les équipes de JCDecaux avec le designer franco-argentin Marcelo Joulia et répond à une volonté de légèreté, de mobilité et de facilité d’utilisation. Conçu en aluminium, le vélo a été allégé de 2,3 kg et sa courbe a été retravaillée pour plus de légèreté, également sur le plan visuel, sans altérer sa robustesse qui a été renforcée grâce à une roue arrière increvable et un dispositif anti-déraillement », indique la Métropole. Il est de plus équipé d’un feu arrière qui permet de matérialiser visuellement au sol une distance de sécurité.

Une nouvelle application

Ce déploiement s’est accompagné d’une nouvelle application smartphone « Vélo’v officiel » et d’un site web repensé, tous deux étant disponibles depuis le 29 mai. Le contrat avec JCDecaux prévoit par ailleurs le déploiement progressif de 80 stations supplémentaires avec 1.850 points d’accroche, à Lyon, Villeurbanne et sur le territoire de 23 communes de la Métropole ainsi que 1 000 vélos supplémentaires. Ce programme complémentaire commencera dès 2019 et se terminera en 2020. A cette échéance, le parc de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon, avec 5.000 vélos, sera le plus important de France après Paris.

Les premiers vélo'v de nouvelle génération, juste après leur installation (SDH/LPI)

Quant au devenir des anciens vélo'v, JCDecaux leur donnera une seconde vie. « Le matériel récupéré sera démantelé et reconditionné par les entreprises d’insertion ENVIE et Emerjean et sera ainsi à 100% réutilisé, sur d’autres marchés VLS ou en pièces détachées ou valorisé à travers des filières spécialisées. Par ailleurs, un partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri a été noué : 10 personnes en insertion ont été recrutées par Cyclocity, filiale de JCDecaux en charge de l’activité vélo en libre-service, pour renforcer les équipes de maintenance des nouveaux Vélo’v », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.