Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.

Le nouveau programme Poste Weiss, situé dans l’écoquartier d’affaires de Châteaucreux, face à la gare TGV de Saint-Etienne, a été il y a quelques semaines. Ceci préfigure, selon les deux groupes, « la mutation de ce quartier stratégique en pleine expansion ». Le quartier de Châteaucreux représente un des symboles du renouveau de l’agglomération stéphanoise, labellisée “Ville UNESCO du design“ depuis 2010. L’ensemble immobilier des 7 bâtiments de ce que l’on appelait antérieurement « l’îlot Poste Weiss », représente un enjeu majeur pour Saint-Étienne Métropole. La première phase en est la livraison du siège de la CPAM,

Vinci Immobilier et le Groupe Cardinal avaient été lauréats du concours lancé en 2009 par l'EPA pour développer le quartier. « Ce projet ambitieux est né de la volonté de la métropole de redynamiser le quartier de Châteaucreux et de Poste Weiss. C’est pour VINCI Immobilier et le Groupe Cardinal, l’opportunité de réaliser, en co-production, un projet d’envergure de 25 000 m2 pour Saint-Étienne Métropole et de participer ainsi à son essor économique », note dans un communiqué Stéphane Reymond, directeur général adjoint en immobilier résidentiel et directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes pour Vinci Immobilier.

10.326 m2

Les nouveaux bureaux de la CPAM développent une surface totale de 10.326 m2, et totalise plus de 500 postes de travail. Les bureaux sont répartis sur 9 étages dont 2 réservés à l’accueil du public.

« Dès l’origine de l’opération, Vinci Immobilier a conçu un immeuble de bureaux de plus de 10 000 m² et proposé à la CPAM Loire d’installer son siège sur l’îlot Poste Weiss. La Direction de la CPAM a validé le site et s’est porté acquéreur de l’immeuble dans le cadre de leur déménagement. » ajoute Stéphane Reymond.

« Nous avons développé en collaboration avec la CPAM un projet ambitieux conçu pour l’usage et les usagers, en intégrant les nouvelles façons de travailler et en adoptant une approche sur-mesure », a pour sa part indiqué Stéphane Rubi, pour Cardinal Promotion.

Le nouveau siège de la CPAM Loire est ainsi un lumineux immeuble habillé de cassettes en aluminium laqué rouge, dessiné par les architectes du cabinet ECDM. Ceux-ci ont choisi la gare de Chateaucreux comme référentiel colorimétrique du projet Poste Weiss, avec du orange cuivré, en passant par le rouge et le gris. Chaque programme possède sa propre déclinaison des couleurs historiques du quartier.

3 phases

Le programme mixte, composé de logements, commerces, bureaux et hôtels, se dévoilera en 3 phases, avec une première phase de 10 300 m² de bureaux (CPAM) et 1 800 m² de logements (26 logements vendus en bloc à Alliade Habitat et livrés le 22 juin 2018. Une deuxème phase de 3 000 m² de logements (49 logements à la découpe) et de 380 m² de commerces, interviendra ensuite avant une troisième phase constituée de 2 hôtels pour un total de 161 chambres avec 500 m² de commerces au rez-de-chaussée et 4.200 m² de bureaux avec surface commerciale en socle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².


Gifrer: aucune transaction n’est en cours

Suite à la communication de la Métropole de Lyon, Gifrer a tenu à préciser qu’aucune transaction n’était pour l’heure en cours s’agissant des biens fonciers de l’entreprise.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.