Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.

Le nouveau programme Poste Weiss, situé dans l’écoquartier d’affaires de Châteaucreux, face à la gare TGV de Saint-Etienne, a été il y a quelques semaines. Ceci préfigure, selon les deux groupes, « la mutation de ce quartier stratégique en pleine expansion ». Le quartier de Châteaucreux représente un des symboles du renouveau de l’agglomération stéphanoise, labellisée “Ville UNESCO du design“ depuis 2010. L’ensemble immobilier des 7 bâtiments de ce que l’on appelait antérieurement « l’îlot Poste Weiss », représente un enjeu majeur pour Saint-Étienne Métropole. La première phase en est la livraison du siège de la CPAM,

Vinci Immobilier et le Groupe Cardinal avaient été lauréats du concours lancé en 2009 par l'EPA pour développer le quartier. « Ce projet ambitieux est né de la volonté de la métropole de redynamiser le quartier de Châteaucreux et de Poste Weiss. C’est pour VINCI Immobilier et le Groupe Cardinal, l’opportunité de réaliser, en co-production, un projet d’envergure de 25 000 m2 pour Saint-Étienne Métropole et de participer ainsi à son essor économique », note dans un communiqué Stéphane Reymond, directeur général adjoint en immobilier résidentiel et directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes pour Vinci Immobilier.

10.326 m2

Les nouveaux bureaux de la CPAM développent une surface totale de 10.326 m2, et totalise plus de 500 postes de travail. Les bureaux sont répartis sur 9 étages dont 2 réservés à l’accueil du public.

« Dès l’origine de l’opération, Vinci Immobilier a conçu un immeuble de bureaux de plus de 10 000 m² et proposé à la CPAM Loire d’installer son siège sur l’îlot Poste Weiss. La Direction de la CPAM a validé le site et s’est porté acquéreur de l’immeuble dans le cadre de leur déménagement. » ajoute Stéphane Reymond.

« Nous avons développé en collaboration avec la CPAM un projet ambitieux conçu pour l’usage et les usagers, en intégrant les nouvelles façons de travailler et en adoptant une approche sur-mesure », a pour sa part indiqué Stéphane Rubi, pour Cardinal Promotion.

Le nouveau siège de la CPAM Loire est ainsi un lumineux immeuble habillé de cassettes en aluminium laqué rouge, dessiné par les architectes du cabinet ECDM. Ceux-ci ont choisi la gare de Chateaucreux comme référentiel colorimétrique du projet Poste Weiss, avec du orange cuivré, en passant par le rouge et le gris. Chaque programme possède sa propre déclinaison des couleurs historiques du quartier.

3 phases

Le programme mixte, composé de logements, commerces, bureaux et hôtels, se dévoilera en 3 phases, avec une première phase de 10 300 m² de bureaux (CPAM) et 1 800 m² de logements (26 logements vendus en bloc à Alliade Habitat et livrés le 22 juin 2018. Une deuxème phase de 3 000 m² de logements (49 logements à la découpe) et de 380 m² de commerces, interviendra ensuite avant une troisième phase constituée de 2 hôtels pour un total de 161 chambres avec 500 m² de commerces au rez-de-chaussée et 4.200 m² de bureaux avec surface commerciale en socle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La sécurité au programme d’une visite de territoire de la Métropole

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était lundi à Limonest pour la présentation de l’opération «supporter». Il a par la suite visité des entreprises de la Techlid spécialisées dans la sécurité.


La Métropole de Lyon dévoile les projets lauréats de l’Appel des 30

L’édition 2018 de l’initiative métropolitaine a débouché sur 14 projets lauréats, dont 50% de démonstrateurs sur l’usine énergétique métropolitaine, les paysages productifs et la mobilité.


Genas : 6ème Sens Immobilier cède en VEFA une opération de 3.500 m²

Cette opération comprend des locaux d’activité et des bureaux.


Tour Eiffel acquiert 4 immeubles, dont un à Lyon

Ce portefeuille d’immeubles a été acquis auprès de Tessi SA.


« Il n’est pas impossible que l’on frise, en 2019, les 400.000 m² »

Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises. Nous commentons les chiffres du premier trimestre compilés par le CECIM sur le front de l’immobilier d’entreprise. Le marché de l’immobilier de bureaux a connu un trimestre exceptionnel


Limonest: prise à bail de 362 m² dans l’immeuble Avalon

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué certaines transactions réalisées en mars.


Les entreprises prêtes à payer plus pour des espaces de travail attractifs

A l’occasion de la workspace Expo 2019, CBRE a livré les principaux enseignements de son enquête « Occupier Survey 2019 ».


Le cabinet Hermes étend son activité sur Clermont-Ferrand

null
Le groupe a annoncé avoir pris une participation avec une société implantée dans la capitale auvergnate.


Lyon 9 : Enchères Rhône-Alpes prend à bail 2.100 m² de locaux industriels

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


H7, nouveau pôle numérique de la Métropole


L’incubateur a ouvert ses portes depuis début avril. L’objectif dès 2019 est de rassembler 70 start-ups par an.
» Un important pôle d’enseignement se dessine à Lyon Confluence
» Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence


Pose de la première pierre de Silex2

null
La tour, déjà commercialisée à 50%, sera livrée en 2021. Gérard Collomb et Christophe Kullmann ont réalisé le geste symbolique via des plantations.


Nexity Solutions Entreprise : Jean-Claude Bassien rejoint la structure

Cet ancien de Crédit Agricole Cheuvreux devient directeur général délégué de la plateforme de services dédiée au client entreprise. Cette arrivée intervient dans un contexte d’évolution de la gouvernance de Nexity.


CBRE renforce sa ligne de métier industriel et logistique

CBRE a annoncé l’arrivée de deux consultants « grands comptes » et le renforcement de l’équipe « Investissement ».


«Nous disposerons, dans ce nouvel immeuble, de 350 m²»

Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Celle-ci va prochainement déménager.


«Lyon a une taille critique pour concurrencer d’autres villes européennes»

null
Loïc de Villard est le directeur régional de CBRE. A l’occasion du MIPIM, nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.