Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.

Le nouveau programme Poste Weiss, situé dans l’écoquartier d’affaires de Châteaucreux, face à la gare TGV de Saint-Etienne, a été il y a quelques semaines. Ceci préfigure, selon les deux groupes, « la mutation de ce quartier stratégique en pleine expansion ». Le quartier de Châteaucreux représente un des symboles du renouveau de l’agglomération stéphanoise, labellisée “Ville UNESCO du design“ depuis 2010. L’ensemble immobilier des 7 bâtiments de ce que l’on appelait antérieurement « l’îlot Poste Weiss », représente un enjeu majeur pour Saint-Étienne Métropole. La première phase en est la livraison du siège de la CPAM,

Vinci Immobilier et le Groupe Cardinal avaient été lauréats du concours lancé en 2009 par l'EPA pour développer le quartier. « Ce projet ambitieux est né de la volonté de la métropole de redynamiser le quartier de Châteaucreux et de Poste Weiss. C’est pour VINCI Immobilier et le Groupe Cardinal, l’opportunité de réaliser, en co-production, un projet d’envergure de 25 000 m2 pour Saint-Étienne Métropole et de participer ainsi à son essor économique », note dans un communiqué Stéphane Reymond, directeur général adjoint en immobilier résidentiel et directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes pour Vinci Immobilier.

10.326 m2

Les nouveaux bureaux de la CPAM développent une surface totale de 10.326 m2, et totalise plus de 500 postes de travail. Les bureaux sont répartis sur 9 étages dont 2 réservés à l’accueil du public.

« Dès l’origine de l’opération, Vinci Immobilier a conçu un immeuble de bureaux de plus de 10 000 m² et proposé à la CPAM Loire d’installer son siège sur l’îlot Poste Weiss. La Direction de la CPAM a validé le site et s’est porté acquéreur de l’immeuble dans le cadre de leur déménagement. » ajoute Stéphane Reymond.

« Nous avons développé en collaboration avec la CPAM un projet ambitieux conçu pour l’usage et les usagers, en intégrant les nouvelles façons de travailler et en adoptant une approche sur-mesure », a pour sa part indiqué Stéphane Rubi, pour Cardinal Promotion.

Le nouveau siège de la CPAM Loire est ainsi un lumineux immeuble habillé de cassettes en aluminium laqué rouge, dessiné par les architectes du cabinet ECDM. Ceux-ci ont choisi la gare de Chateaucreux comme référentiel colorimétrique du projet Poste Weiss, avec du orange cuivré, en passant par le rouge et le gris. Chaque programme possède sa propre déclinaison des couleurs historiques du quartier.

3 phases

Le programme mixte, composé de logements, commerces, bureaux et hôtels, se dévoilera en 3 phases, avec une première phase de 10 300 m² de bureaux (CPAM) et 1 800 m² de logements (26 logements vendus en bloc à Alliade Habitat et livrés le 22 juin 2018. Une deuxème phase de 3 000 m² de logements (49 logements à la découpe) et de 380 m² de commerces, interviendra ensuite avant une troisième phase constituée de 2 hôtels pour un total de 161 chambres avec 500 m² de commerces au rez-de-chaussée et 4.200 m² de bureaux avec surface commerciale en socle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : EM2C et Ginkgo ont lancé la phase 2 de Deltalys


Ce parc d’activités mixte issu d’un renouvellement urbain d’une ancienne friche, totalise en tout 61.000 m² de surface de plancher, dont 25.300 m2 pour la deuxième tranche.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


JLL Lyon a emménagé cet été à Confluence

Le groupe a pris à bail 1.900 m² dans l’immeuble King Charles, récemment réhabilité par Cardinal.


Lentilly : pose de la 1ère pierre des bureaux de Lethiguel

null
EM2C a posé vendredi la première pierre des nouveaux bureaux lentillois du groupe implanté jusqu’ici à Lozanne.


Solvay va construire son centre d’innovation à Saint-Fons

Le groupe de chimie a présenté vendredi un investissement important, supérieur à 100 millions d’euros, dans la vallée de la chimie, à Saint-Fons.


Sodiaal International prend à bail 988 m² dans Le Dauphiné Part-Dieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part ce jour de ses dernières transactions estivales en bureaux et locaux d’activité.


Le nouveau pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes

null
Après quatre ans de travaux, ce nouveau bâtiment de 18.000 m2 a accueilli mardi ses premiers patients en ambulatoire.


Une troisième édition pour l’appel des 30

null
La 3e édition de l’Appel des 30 a été lancée la semaine dernière à Saint-Fons.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.


Le Groupama Stadium, nouvelle destination touristique de l’est lyonnais

Le stade de l’Olympique lyonnais poursuit son développement, notamment d’un point de vue touristique, avec son musée et les visites guidées du stade. Celles-ci ont récemment obtenu le label « qualité tourisme ».    


Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

null
Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.


Nippon Rika Vincent Industrie va s’implanter à Vourles sur 4.140 m2

L’entreprise localisée à Brignais souhaitait faire évoluer la taille de ses locaux, les ateliers existants existants n’étant plus compatibles avec la taille des dernières machines fabriquées par l’entreprise.


Investissement immobilier : bon 1er semestre en Auvergne-Rhône-Alpes

null
406 millions d’euros ont été investis en bureaux au 1er semestre sur le territoire, dans un contexte de volumes records en immobilier d’entreprise en régions.


«Un semestre d’un excellent niveau, à 138.000 m²»

Benoît de Fougeroux est président de la FNAIM Entreprises du Rhône. Le directeur régional Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction évoque avec nous les bons chiffres de la demande placée en immobilier tertiaire et locaux d’activité dans la Métropole de Lyon au premier semestre 2018.