Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.

Le nouveau programme Poste Weiss, situé dans l’écoquartier d’affaires de Châteaucreux, face à la gare TGV de Saint-Etienne, a été il y a quelques semaines. Ceci préfigure, selon les deux groupes, « la mutation de ce quartier stratégique en pleine expansion ». Le quartier de Châteaucreux représente un des symboles du renouveau de l’agglomération stéphanoise, labellisée “Ville UNESCO du design“ depuis 2010. L’ensemble immobilier des 7 bâtiments de ce que l’on appelait antérieurement « l’îlot Poste Weiss », représente un enjeu majeur pour Saint-Étienne Métropole. La première phase en est la livraison du siège de la CPAM,

Vinci Immobilier et le Groupe Cardinal avaient été lauréats du concours lancé en 2009 par l'EPA pour développer le quartier. « Ce projet ambitieux est né de la volonté de la métropole de redynamiser le quartier de Châteaucreux et de Poste Weiss. C’est pour VINCI Immobilier et le Groupe Cardinal, l’opportunité de réaliser, en co-production, un projet d’envergure de 25 000 m2 pour Saint-Étienne Métropole et de participer ainsi à son essor économique », note dans un communiqué Stéphane Reymond, directeur général adjoint en immobilier résidentiel et directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes pour Vinci Immobilier.

10.326 m2

Les nouveaux bureaux de la CPAM développent une surface totale de 10.326 m2, et totalise plus de 500 postes de travail. Les bureaux sont répartis sur 9 étages dont 2 réservés à l’accueil du public.

« Dès l’origine de l’opération, Vinci Immobilier a conçu un immeuble de bureaux de plus de 10 000 m² et proposé à la CPAM Loire d’installer son siège sur l’îlot Poste Weiss. La Direction de la CPAM a validé le site et s’est porté acquéreur de l’immeuble dans le cadre de leur déménagement. » ajoute Stéphane Reymond.

« Nous avons développé en collaboration avec la CPAM un projet ambitieux conçu pour l’usage et les usagers, en intégrant les nouvelles façons de travailler et en adoptant une approche sur-mesure », a pour sa part indiqué Stéphane Rubi, pour Cardinal Promotion.

Le nouveau siège de la CPAM Loire est ainsi un lumineux immeuble habillé de cassettes en aluminium laqué rouge, dessiné par les architectes du cabinet ECDM. Ceux-ci ont choisi la gare de Chateaucreux comme référentiel colorimétrique du projet Poste Weiss, avec du orange cuivré, en passant par le rouge et le gris. Chaque programme possède sa propre déclinaison des couleurs historiques du quartier.

3 phases

Le programme mixte, composé de logements, commerces, bureaux et hôtels, se dévoilera en 3 phases, avec une première phase de 10 300 m² de bureaux (CPAM) et 1 800 m² de logements (26 logements vendus en bloc à Alliade Habitat et livrés le 22 juin 2018. Une deuxème phase de 3 000 m² de logements (49 logements à la découpe) et de 380 m² de commerces, interviendra ensuite avant une troisième phase constituée de 2 hôtels pour un total de 161 chambres avec 500 m² de commerces au rez-de-chaussée et 4.200 m² de bureaux avec surface commerciale en socle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Estrablin : em2c réalise 3.000 m² de locaux mixtes pour Marchal

Le promoteur en immobilier d’entreprise a communiqué sur la construction d’un site de fabrication dans cette commune du Nord Isère.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


Patriarca vise un doublement de chiffre d’affaires dans les cinq ans

null
Le groupe basé à Chassieu et intervenant dans toute la France, vient de mettre en place un nouvel MBO qui va lui permettre de changer de dimension. Première offensive de cette nouvelle stratégie : la mise en place d’un nouveau véhicule d’investissement avec Omnes.


Ideal Formation preneur de 1.824 m² à Saint Quentin Fallavier

C’est NAI Kyrios qui a installé la société.


Villeurbanne : Bel Air Camp lance son coworking d’ateliers

nullLa structure lance un appel à candidature afin d’accueillir, dans son bâtiment Bel Air Industrie, des artisans innovants, startups industrielles, logisticiens et e-commerçants.


Lyon 7 : Ref’R prend à bail des bureaux

Rudigoz & Associés accompagnait la société dans sa recherche de bureaux à la location.


Focus prend à bail 1.019 m² dans « Le Mat’ »

Brice Robert Arthur Loyd a dévoilé cette semaine ses dernières transactions.


Nomination au sein de Brice Robert Arthur Loyd

Le conseil en immobilier d’entreprise renforce son pôle « Locaux d’activités », avec l’arrivée, au sein de celui-ci, de Bastien Sorg.


Wide : la plateforme qui veut accélérer les transactions

nullBelge de naissance et lyonnaise de cœur, Justine Petit Bramon a travaillé douze comme commercialisatrice chez CBRE et JLL avant de créer son entreprise. Cette entreprise, c’est Wide, une plateforme Web dont l’objectif est de partager le plus largement possible les offres afin d’accélérer les ventes.


Le campus numérique de la Région, pour penser l’usine du futur

nullLa région Auvergne-Rhône-Alpes organisait récemment une visite de presse au sein du nouveau « Campus Région du numérique » de Charbonnières.


Vallée de la Chimie : 10 lauréats pour l’AMI « Les Ateliers Cleantech »

10 lauréats ont été sélectionnés pour accélérer le déploiement d’activités innovantes et la transition sur la plateforme Lyon Vallée de la Chimie.