Harmonisation de l’utilisation des caméras individuelles : Perdriau satisfait

Le texte sur cette harmonisation a été adopté à l’Assemblée nationale. Le maire de Saint-Etienne exprime toutefois des regrets sur l’absence d’anticipation par l’État de la fin de l’expérimentation préalable à cette mesure.

« Je m’en félicite car il était urgent que le bon sens l’emporte ». Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau s’est réjoui dans un communiqué de l’adoption d’un texte pérennisant l’usage des caméras individuelles par les forces de police municipale. Ceci met, selon lui, fin « à une incohérence totalement inadmissible de la part du gouvernement ».

Gaël Perdriau est maire de Saint-Etienne, mais aussi coprésident de la commission sécurité de France Urbaine. Il avait apporté son soutien aux forces de police municipale dès le lendemain de la fin de l’expérimentation. « Bien que cela m’ait valu un signalement du Préfet auprès du Procureur de la République, il était de mon devoir de mettre en œuvre tous les moyens permettant d’améliorer la tranquillité publique et le cadre de vie de nos concitoyens », a indiqué l’élu. Quelques heures avant la fin de l’expérimentation, Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, avait reconnu l’utilité de ces caméras individuelles.

Regrets sur l’absence d’anticipation de l’État

« Au sein de la commission de sécurité de France Urbaine, nous avions déjà constaté qu’elles permettent d’apaiser les relations entre les forces de l’ordre, dépositaires de l’autorité publique, et les usagers. Leur efficacité, à l’évidence, faisait l’unanimité », a poursuivi Gaël Perdriau.

Le maire de Saint-Étienne a regretté « que les services du ministère de l’intérieur n’aient pas d’avantage anticipé cette fin d’expérimentation, d’autant plus que cette décision paraissait injustifiée et contraire aux souhaits exprimés par le Président de la République, notamment lors de son discours sur la politique de la ville, du 22 mai dernier ».

Le texte voté prévoit en outre l’expérimentation des caméras individuelles pour les sapeurs pompiers. L’élu s’en félicite « car ils sont également, malheureusement, la cible d’insultes et d’entraves ces dernières années. Espérons simplement que, cette fois, le gouvernement anticipera la fin de l’expérimentation les concernant ».

« La sécurité de nos concitoyens, comme de nos policiers municipaux, ne peut pas faire l’économie du moindre relâchement, de la moindre faille car elle est une liberté fondamentale et la première des solidarités », a-t-il conclu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »

La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.