Harmonisation de l’utilisation des caméras individuelles : Perdriau satisfait

Le texte sur cette harmonisation a été adopté à l’Assemblée nationale. Le maire de Saint-Etienne exprime toutefois des regrets sur l’absence d’anticipation par l’État de la fin de l’expérimentation préalable à cette mesure.

« Je m’en félicite car il était urgent que le bon sens l’emporte ». Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau s’est réjoui dans un communiqué de l’adoption d’un texte pérennisant l’usage des caméras individuelles par les forces de police municipale. Ceci met, selon lui, fin « à une incohérence totalement inadmissible de la part du gouvernement ».

Gaël Perdriau est maire de Saint-Etienne, mais aussi coprésident de la commission sécurité de France Urbaine. Il avait apporté son soutien aux forces de police municipale dès le lendemain de la fin de l’expérimentation. « Bien que cela m’ait valu un signalement du Préfet auprès du Procureur de la République, il était de mon devoir de mettre en œuvre tous les moyens permettant d’améliorer la tranquillité publique et le cadre de vie de nos concitoyens », a indiqué l’élu. Quelques heures avant la fin de l’expérimentation, Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, avait reconnu l’utilité de ces caméras individuelles.

Regrets sur l’absence d’anticipation de l’État

« Au sein de la commission de sécurité de France Urbaine, nous avions déjà constaté qu’elles permettent d’apaiser les relations entre les forces de l’ordre, dépositaires de l’autorité publique, et les usagers. Leur efficacité, à l’évidence, faisait l’unanimité », a poursuivi Gaël Perdriau.

Le maire de Saint-Étienne a regretté « que les services du ministère de l’intérieur n’aient pas d’avantage anticipé cette fin d’expérimentation, d’autant plus que cette décision paraissait injustifiée et contraire aux souhaits exprimés par le Président de la République, notamment lors de son discours sur la politique de la ville, du 22 mai dernier ».

Le texte voté prévoit en outre l’expérimentation des caméras individuelles pour les sapeurs pompiers. L’élu s’en félicite « car ils sont également, malheureusement, la cible d’insultes et d’entraves ces dernières années. Espérons simplement que, cette fois, le gouvernement anticipera la fin de l’expérimentation les concernant ».

« La sécurité de nos concitoyens, comme de nos policiers municipaux, ne peut pas faire l’économie du moindre relâchement, de la moindre faille car elle est une liberté fondamentale et la première des solidarités », a-t-il conclu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Point d’étape pour Ecoréno’v

Les 36 partenaires de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements réalisaient ce jeudi un point d’étape à l’Hôtel de Métropole de Lyon.


Métropole de Lyon : les élus LR inquiets pour l’Anneau des sciences

null
Les élus « Les Républicains et Apparentés » ont mercredi rappelé dans un communiqué leur attachement au bouclage du périphérique de Lyon, qui serait selon eux, « otage du conflit Collomb/Kimelfeld ».


«Nous sommes désormais tout de suite en contact avec le DRH»

null
Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole, tant sur le front des perspectives 2019 que des évolutions plus structurelles de celui-ci.


Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.


Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient pendant trois jours

L’évènement annuel a lieu du 15 au 17 mars 2019 à la Cité Internationale.


Mobilités à Lyon : le vélo de plus en plus utilisé

Selon la métropole de Lyon, l’usage du vélo continue de battre de nouveaux records sur le territoire de la Métropole.


Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

null
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.


Hébergement d’urgence : une réunion a eu lieu en préfecture

C’est le préfet Emmanuel Aubry qui l’a présidée.


2 nouveaux parkings à Lyon pour Zenpark

Le groupe a annoncé l’ouverture de 2 nouveaux parkings à Lyon, situés dans les parcs automobiles de GrandLyon Habitat.


Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.


Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.


Ralentissement de l’immobilier à Lyon en janvier, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel des prix de l’immobilier dans les principales villes de France montre une modération de la hausse des prix.


La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.


Pollution au PM10 : des préconisations à l’attention du BTP

La préfecture a fait lundi des préconisations à l’attention du secteur du bâtiment et des travaux publics.