Le plan hivernal 2018-2019 a été présenté mardi

Sur la circonscription du Rhône, l’État va mobiliser 1.200 places, dont 880 places mobilisables dans le courant de l’hiver et 320 places mobilisables en période de grand froid.

Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, avait invité mardi la presse pour la présentation du plan hivernal. Le ministère de la Cohésion des territoires avait déjà au début de mois de novembre présenté son dispositif hivernal 2018-2019 au niveau national. L’Etat va ainsi consacrer 5 millions d’euros pour permettre le développement de 30 à 50 maraudes supplémentaires sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones à forte densité urbaine. Elles viendront s’ajouter aux 217 maraudes qui avaient été financées fin 2017 par l’Etat.

« Sur l’ensemble de l’hiver, l’Etat se met en capacité d’ouvrir 14.000 places supplémentaires (dont 3.000 à Paris), qui s’ajouteront aux 136.000 existantes, pour faire face aux demandes et à la baisse des températures. Le plan pourra être renforcé en cas de vagues particulières de grand froid », avait alors précisé le ministère.

Dans le cas d’un épisode de grand froid dans un département, soit quand la température ressentie minimale est comprise entre -5° et -10° et que la température ressentie maximale est négative ou nulle, le niveau de mobilisation est encore renforcé. La mobilisation de places supplémentaires et temporaires peut être effectuée, notamment au sein d’équipements publics comme des gymnases.

Dans la circonscription du Rhône, l’objectif du renfort hivernal est d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes qui sont à la rue, « en particulier les familles avec enfants, les jeunes en rupture familiale, les femmes victimes de violence, les personnes de santé fragile et les personnes les plus désocialisées ».

1200 places dans le Rhône

L’État va mobiliser 1.200 places, dont 880 places mobilisables dans le courant de l’hiver et 320 places (gymnases) mobilisables en période de grand froid.

Ces places destinées à la mise à l'abri des ménages et personnes à la rue, s’ajoutent aux 5 692 places d’hébergement ouvertes toute l’année destinées à l’accueil des personnes isolées et des familles en centres d’hébergement (Dont 150 destinées à la résorption des campements et des bidonvilles). Au printemps 2016, 520 places avaient été pérennisées. Ce sont ainsi près de 6.900 places qui sont programmées cet hiver.

Le dispositif du renfort hivernal est une mise à l'abri temporaire des personnes qui sont à la rue. La mise à l’abri doit permettre pour tout ménage éligible à l'insertion la recherche d’une solution adaptée à sa situation, la mission de veille sociale continuant d’orienter dans le même temps vers des solutions plus pérennes d’hébergement ou de logement.

Capacité d’accueil en nette hausse sur 5 ans

La capacité d’accueil en hébergement du Rhône a nettement progressé entre 2013 et 2018 a ainsi progressé de 92%, ce qui constitue un dispositif d'une ampleur sans précédent. A l’hiver 2013/2014, le département comptait 2 707 places pérennes et 880 places supplémentaires pour le plan hivernal, soit un total de 3 587 places. Pour l’hiver 2018/2019, le département disposera de 5 692 places pérennes et 1200 places supplémentaires pour le plan hivernal , soit un total de 6 892 places. Mais si l’offre en hébergement est en hausse, la préfecture reconnaît aussi un contexte global de la demande d’hébergement en hausse globale, de l’ordre de 4% par rapport à 2017.

De manière plus structurelle, l’État a souhaité accompagner des collectivités volontaires pour une mise en œuvre accélérée du plan «Logement d'abord». 24 territoires, dont fait partie la Métropole de Lyon, ont été retenus en mars dernier, qui couvrent 20% de la population. Au sein des territoires, l’État, les collectivités locales, les acteurs de l’hébergement, du logement et nombre de partenaires s’engagent sur des objectifs partagés de résultats et de moyens afin de réduire drastiquement et de façon soutenue le sans-abrisme.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alila a posé la 1ere pierre d’« Evolution » à Villefranche-sur-Saône

Le promoteur spécialiste du logement conventionné a posé la semaine dernière la première pierre de cette résidence située non loin du centre-ville.


La Métropole de Lyon accueille le sommet des aires métropolitaines

Ce 5ème sommet européen avait pour thème l’inclusion et les défis sociaux des métropoles du continent.


Le festival international du logement social a débuté mardi à Lyon

La deuxième édition de ce festival se tient à Lyon et dans différentes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 8 juin. L’ « appel de Lyon » a en outre été lancé.


Révision du PPRNi de l’Azergues

Le plan de prévention des risques naturels d’inondation va être révisé.


Nexity choisit Lyon Vaise pour installer son nouveau siège régional


D’ici fin 2022, les équipes lyonnaises de Nexity situées actuellement à la Cité Internationale ainsi que celles de 9 filiales, déménageront dans un tout nouveau navire amiral dans le quartier de l’industrie à Vaise.


Le Sytral présente sa rame de métro nouvelle génération

Le syndicat des transports présentait lundi sa première rame nouvelle génération livrée à Lyon.


Kimelfeld veut renforcer la place des maires au sein de la Métropole

Le président de la Métropole veut, d’ici au 15 juillet, que des propositions concrètes soient faites pour que les maires puissent peser sur les choix de la collectivité.


Sainte Foy-Lès Lyon : 6ème Sens Immobilier acquiert un local

Le groupe 6ème Sens Immobilier a annoncé l’acquisition d’un local de 2.260 m2 dans cette ville de l’ouest lyonnais.


Les élus soulignent la percée écologiste dans la Métropole

David Kimelfeld, Gérard Collomb et Jean-Paul Bret ont réagi dimanche soir aux résultats des élections européennes.


A 45 : la Région, la Loire et Saint-Etienne Métropole pour une prolongation de la DUP

Une réunion s’est tenue en préfecture de région sur l’A45 et les infrastructures routières et ferroviaires.


Début imminent des travaux pour le Clos Jouve

Des travaux de réaménagement du Clos Jouve, menés par la Ville de Lyon, vont être initiés début juin.


David Kimelfeld veut faire baisser l’abonnement TCL

Le président de la Métropole de Lyon a fait cette annonce à l’occasion d’une interview à « Tribune de Lyon ». La proposition, déjà émises par la droite lyonnaise, a fait réagir la fédération des Républicains Rhône&Métropole.


Immobilier neuf : prix stables à Lyon, en repli à Grenoble et en hausse à Clermont

La FPI a publié jeudi son point de conjoncture trimestriel. Du fait de la rareté de l’offre, le marché lyonnais reste sous tension. Les mises en vente sont en repli dans les trois zones.


Le pont de Givors coupé à la circulation pendant 4 jours

Des travaux de réparation sont réalisés sur le pont de Givors du 30 mai au 30 septembre, qui nécessitent de couper complètement celui-ci à la circulation du jeudi soir à dimanche.
»
L’entrée de ville de Givors en cours de requalification
» Pont de Givors sur le Rhône : un point noir en chantier (sur enviscope.com)


7e édition des rencontres scientifiques nationales à Bron

Ces rencontres se tiennent pendant deux jours dans la ville. La clôture de saison de ces rencontres aura lieu à 18 heures à la médiathèque de Bron.