Auvergne-Rhône-Alpes : des taux de crédit immobilier stables

Les derniers baromètres en provenance des courtiers immobiliers montrent une certaine stabilité des taux de crédit immobilier dans la Région.

Les taux restent stables en Auvergne-Rhône-Alpes par rapport au mois précédent, en restant proches de leurs points bas. C’est qu’indiquent la majeure partie des courtiers dans leurs baromètres régionaux. « Une majeure partie des banques a d’ailleurs opté pour une reconduction des grilles du mois précédent », note ainsi Emprunt Direct, qui précise que les derniers barèmes communiqués par ses partenaires au titre du mois de novembre font état de mouvements très limités des taux de crédit immobilier.

« Après un mois d’octobre où une stabilisation des barèmes a été observée avec de très légers mouvements, le mois de novembre est également marqué par de très légers réajustements des conditions appliquées par les banques. Une minorité d’établissements bancaires a ainsi opté pour des hausses mineures de taux de l’ordre de 5 points de base ayant une incidence marginale sur le baromètre », note l’intermédiaire, qui indique qu’une majeure partie des établissements financiers ont préféré, ce mois-ci, « stabiliser leurs grilles dans un contexte obligataire marqué par un léger aplatissement des rendements après une période de tensions intervenue il y a quelques semaines ». « Les taux continuent en tout cas de s’éloigner de leurs plus bas de 2016, niveaux qu’ils avaient rejoints en fin d’été », note le courtier.

Petite baisse du pouvoir d’achat immobilier

Certes, « les taux bas se maintiennent», selon Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis. Mais pour Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com, « la légère hausse des taux observée depuis le début du mois entraîne une très légère baisse du pouvoir d’achat immobilier dans plus de la moitié des grandes villes de France. Ainsi, 5 villes perdent 2 m², 6 villes perdent 1m2, 8 villes sont stables et 1 seule gagne 1 petit m2 ».

En Auvergne-Rhône-Alpes, le pouvoir d’achat immobilier pour 1.000€ de mensualité sur 20 ans calculés avec le taux fixe sur 20 ans baisse ainsi, selon Meilleurtaux.com, de 1 m² à Saint-Etienne (à 155 m²), tandis qu’il stagne à Grenoble (82 m²) et à Lyon (47 m²).

Dans la région, les taux sont plutôt stables de 10 à 30 ans, selon Empruntis (excepté sur 15 ans, où ils s’avèrent être en légère baisse). Les taux minimum s’établissent, selon l’intermédiaire, à 0,75 % sur 10 ans, à 0,95 % sur 15 ans, à 1,19% sur 20 ans, à 1,40% sur 25 ans, et à 1,78 % sur 30 ans.

«Les taux de crédit immobilier sont dans une phase de très légère stabilisation haussière, dans un environnement marqué par de faibles évolutions des taux observés sur les marchés obligataires. L’arrêt progressif des rachats d’actifs de la part de la BCE, qui est en cours en cette fin d’année, n’a eu, semble-t-il, pour l’heure, qu’une très faible incidence sur l’environnement des taux, dans un contexte marqué par un léger regain de tensions politiques», indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Stabilisation des taux en Auvergne-Rhône-Alpes


Selon les courtiers, les taux de crédit immobilier ont encore enregistré quelques baisses en mai dans la région, mais tendent globalement à se stabiliser.


Taux de crédit immobilier : stabilité en avril après la forte baisse de mars

null
Les taux de crédit à l’habitat se sont stabilisés après une forte baisse intervenue en mars, ont indiqué les courtiers.


«Les banques ont avant tout la volonté de voir les taux remonter»

Sandrine Allonier est porte-parole de Vousfinancer. Nous évoquons avec elle les récents mouvements des taux de crédit immobilier.


Taux de crédit immobilier : les banques passent à l’offensive

Selon Emprunt Direct et Credixia, les banques ont procédé à de nettes baisses de taux ce mois-ci, en début de temps fort habitat.


Crédit immobilier : des taux stables, selon Emprunt Direct

L’intermédiaire en crédit note malgré tout une possibilité de décote pour certains emprunteurs au profil bien déterminé.


Crédit immobilier : les taux stagnent, les durées de prêt au plus haut

Selon la dernière note de Crédit logement publiée mercredi, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1.45% en moyenne.


Crédits aux particuliers : une nette baisse de la production en 2018

La Banque de France a, lundi, fait état de ses chiffres de crédits aux particuliers. La production de l’année 2018 est en nette baisse par rapport à l’année 2017, année toutefois exceptionnelle.


Crédit immobilier : des taux stables en décembre

L’observatoire Crédit Logement / CSA du 4ème trimestre a été publié ce jeudi.


Taux de crédit immobilier : après un plus bas, de légères hausses en janvier

La Banque de France a publié mercredi sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit ont fait par ailleurs état d’une très légère hausse des taux en ce début d’année.


Crédit immobilier : taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

Emprunt Direct a fait état de son baromètre régional des taux au titre du mois de décembre.


Légère remontée des taux en novembre, selon Crédit Logement/CSA

null
Celui-ci a, ce mardi, publié son observatoire mensuel du crédit immobilier, qui montre un léger infléchissement de la tendance. En décembre, les premiers barèmes laissent apparaitre de légers mouvements.
» La production de crédits à l’habitat en hausse en octobre


Auvergne-Rhône-Alpes : des taux de crédit immobilier stables

Les derniers baromètres en provenance des courtiers immobiliers montrent une certaine stabilité des taux de crédit immobilier dans la Région.
» Les taux de crédit immobilier stables, selon Crédit Logement
» Crédit immobilier : taux stables en octobre en Octobre, mais des poussées haussières selon les courtiers
» Les taux de crédit à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


Crédit immobilier : taux stables en octobre, mais des poussées haussières

Les taux sont restés stables le mois dernier, mais les intermédiaires en crédit font état de récentes hausses.


Stabilité des taux de crédit immobilier en octobre, selon Crédit Logement

Le dernier baromètre CSA/Crédit Logement a été publié en ce début de mois.


Stabilité des nouveaux crédits à l’habitat en septembre

null
La Banque de France a publié sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. La production reste stable, à plus de 17 milliards d’euros.