La place de Francfort ouverte au public

L’espace public situé à l’est de la gare Part-Dieu, côté Villette a connu 15 mois de travaux.

C’est le commencement d’un nouvelle vie pour la place de Francfort, située à l’est de la gare Part-Dieu, côté Villette. Il s'agit du premier espace public réaménagé par la SPL Lyon Part-Dieu dans le cadre du projet qui comprend un réaménagement de 9 hectares d’espaces publics d’ici 2022 autour de la gare et du centre commercial.

Au fil du temps, l’espace public est devenu, à l’arrière de la gare, un véritable hub, notamment depuis l’arrivée des lignes de tramway. L’espace permet en effet des connexions entre la gare, les tramways T3 et T4 et du Rhônexpress reliant la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry. Cette place fait également office de gare routière, de parking minute, d’espace d’attente et de traversée piétonne.

Des travaux commencés en septembre 2017

Les travaux sous la houlette de la SPL avaient été initiés en septembre 2017. Le réaménagement de l’espace public a permis à l’ancienne gare routière et le parking minute de muer en une aire piétonne arborée et agréable.

« 93 arbres y ont été plantés, parmi lesquels des essences de gingko biloba, de gleditsia, de cèdre et de poirier de Chine. Les autres changements portent sur l’éclairage public, l’installation d’un mobilier urbain design, la création d’un abri pour les usagers des cars et enfin sur le sol. Le revêtement de la place sera désormais constitué de dalles granit et de joints poreux permettant l’infiltration des eaux de pluie », note la SPL Lyon Part-Dieu dans un communiqué.

La place de Francfort a vu la création de 210 places assises et de 73 arceaux vélo. On compte également 33 places de velov’ au sein d’une nouvelle station, ainsi que 93 arbres, avec la présence de gingko bilobas, de gleditsias, de cèdres et poiriers de Chine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.