La place de Francfort ouverte au public

L’espace public situé à l’est de la gare Part-Dieu, côté Villette a connu 15 mois de travaux.

C’est le commencement d’un nouvelle vie pour la place de Francfort, située à l’est de la gare Part-Dieu, côté Villette. Il s'agit du premier espace public réaménagé par la SPL Lyon Part-Dieu dans le cadre du projet qui comprend un réaménagement de 9 hectares d’espaces publics d’ici 2022 autour de la gare et du centre commercial.

Au fil du temps, l’espace public est devenu, à l’arrière de la gare, un véritable hub, notamment depuis l’arrivée des lignes de tramway. L’espace permet en effet des connexions entre la gare, les tramways T3 et T4 et du Rhônexpress reliant la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry. Cette place fait également office de gare routière, de parking minute, d’espace d’attente et de traversée piétonne.

Des travaux commencés en septembre 2017

Les travaux sous la houlette de la SPL avaient été initiés en septembre 2017. Le réaménagement de l’espace public a permis à l’ancienne gare routière et le parking minute de muer en une aire piétonne arborée et agréable.

« 93 arbres y ont été plantés, parmi lesquels des essences de gingko biloba, de gleditsia, de cèdre et de poirier de Chine. Les autres changements portent sur l’éclairage public, l’installation d’un mobilier urbain design, la création d’un abri pour les usagers des cars et enfin sur le sol. Le revêtement de la place sera désormais constitué de dalles granit et de joints poreux permettant l’infiltration des eaux de pluie », note la SPL Lyon Part-Dieu dans un communiqué.

La place de Francfort a vu la création de 210 places assises et de 73 arceaux vélo. On compte également 33 places de velov’ au sein d’une nouvelle station, ainsi que 93 arbres, avec la présence de gingko bilobas, de gleditsias, de cèdres et poiriers de Chine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.


Plan vélos : la Ville de Lyon fait ses propositions

La Ville de Lyon a fait ses propositions pour la mise en place d’un plan vélos, répondant à la stratégie d’urbanisme tactique de la Métropole.