Caserne Raby : le grignotage des barres a débuté

La démolition des barres bordant le périphérique Laurent Bonnevay, localisées à Bron, a débuté ce lundi.

En début d’après-midi, a débuté la démolition par grignotage d’une des deux grandes barres de l’ancienne caserne de gendarmerie Raby, situées route de Genas à Bron. Cette première grande barre est d’une longueur de 125 mètres pour 40 mètres de haut. Elle comptait 13 étages et 195 logements. 4 mois de préparation, dont du curage et désamiantage, avaient été nécessaire avant le début de la démolition, qui durera également 4 mois. La seconde barre, d’une taille identique, suivra, la démolition des 14 bâtiments situés sur le site devant s’achever en juillet 2019. Après cette phase de démolition, l’aménagement du futur quartier pourra alors débuter.

« Les 53.000 m3 de béton générés par ces démolitions sont en grande partie concassés sur place afin d’être réemployés pour les fondations de voirie et les remblais dans le cadre de l’aménagement du futur quartier », précise Lyon Métropole Habitat, aménageur du site.

Cette démarche environnementale vise à limiter l’utilisation de matériaux naturels comme le gravier et le sable. Ceci permet également d’éviter des flux, comme le transport de matériaux en décharge et l’apport de matériaux naturels. Ceci « supprime ainsi des milliers de rotations de camions, ce qui engendre moins de trafic et de pollution » note Lyon Métropole Habitat.

Un projet exceptionnel par sa taille

Ce site de 15,8 hectares est d’une dimension exceptionnelle par sa taille, sa situation et sa topographie. Lyon Métropole Habitat est l’aménageur du projet et sera également opérateur pour le logement locatif social et l’accession sociale. L’office public de l’habitat compte également plusieurs opérateurs immobiliers partenaires, comme Nexity, Icade Promotion et Sier Construction, qui proposeront de l’accession à la propriété, et, pour les deux premiers, de l’immobilier tertiaire.

Ce site, qui va être le théâtre d’une importante reconversion, vise en effet à conjuguer de façon équilibrée 1.000 logements, des bureaux, des équipements et des commerces dans un cadre naturel préservé.

« D’ici une dizaine d’années, 2000 personnes pourront y vivre, et de très nombreuses autres pourront y travailler ou s’y retrouver pour profiter des espaces publics. Ce nouveau quartier résidentiel et économique de Bron sera fondé sur l’équilibre entre les nouvelles constructions et la nature qui restera omniprésente avec une prairie centrale de plus d’un hectare et 6 hectares d’espaces publics aménagés », précise Lyon Métropole Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines, lignes de tram : le plan de mandat du Sytral dévoilé

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.


Alliade développe une ferme urbaine dans la ZAC des Girondins

null
Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.


Vallée de la chimie : la Métropole de Lyon satisfaite du rétablissement du PPRT

null

La cour administrative d’appel du tribunal administratif de Lyon a rétabli le plan de prévention des risques technologiques qui avait annulé en 2019.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne

Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.


Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne


La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois cette piétonisation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud à compter de la mise en service du T2. Et ce pour permettre de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire.


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.