Logement d’abord : un point d’étape a été réalisé avec les territoires engagés

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont rassemblé ce jeudi les élus des 23 territoires engagés dans la mise en œuvre accélérée de ce plan visant à un accès direct à un logement pérenne.

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont réuni jeudi dernier les élus des 23 territoires engagés dans la mise en œuvre accélérée du plan « Logement d’abord ». Ils ont dressé un état d’avancement de ce plan lancé le 11 septembre 2017 par le Président de la République à Toulouse, et ont rappelé la nécessité de la mobilisation conjointe de l’État, des collectivités territoriales et des associations dans la lutte contre le sans-abrisme.

« Si la politique du Logement d’abord est nationale, sa mise en œuvre doit être territoriale pour répondre le plus efficacement aux situations locales. Je salue la forte mobilisation de ces 23 territoires précurseurs, véritables forces de propositions, qui, par leur engagement, portent haut les valeurs de solidarité chères à notre pays. Les premières actions déployées depuis leur sélection en mars dernier montrent déjà des résultats positifs », a indiqué Julien Denormandie dans un communiqué.

11.000 attributions à des personnes sortant de l’hébergement d’urgence

« Logement d’abord » proposait alors aux personnes en situation de grande précarité un accès direct à un logement pérenne, condition de leur insertion. Il s’agissait d’apporter une réponse de long terme à la situation des personnes sans-domicile, en sortant d’une logique de gestion de l’urgence. La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dévoilée en septembre a réaffirmé cet engagement de l’État auprès des personnes les plus en difficulté.

Depuis le début de l’année, « Logement d’abord » s’est traduit au niveau national par plus de 11.000 attributions de logements sociaux à des personnes sortants de l’hébergement d’urgence et la création de 4.600 places d’intermédiation locative dans le parc privé.

« Le Logement d’abord est complémentaire de la priorité donnée à la mise à l’abri immédiate des plus fragiles dans l’hébergement d’urgence. Le Logement d’abord constitue une approche de long terme visant l’accès au logement des personnes sans domicile. Il est complémentaire des actions de mise à l’abri immédiate des sans-abri dans l’hébergement d’urgence, actions qui restent indispensables, en particulier en cette période hivernale », note le ministère.

« Nous mobilisons cet hiver un nombre de places d’hébergement d’urgence sans précédent, avec 7 200 places supplémentaires depuis le 1er novembre. Sur cette seule semaine, plus de 900 places hivernales seront ouvertes en Île-de-France du fait de la chute des températures. Je remercie les collectivités pour leurs efforts, aux côtés des services de l’État et des associations pour trouver des locaux permettant l’hébergement des personnes à la rue», a pour sa part indiqué Jacqueline Gourault.

23 territoires se mobilisent pour mettre en place des actions permettant de privilégier des solutions pérennes de retour au logement. Lors de la réunion de jeudi, les élus ont pu présenter les initiatives menées dans leurs territoires.

Les Métropoles de Clermont et de Grenoble impliquées

Parmi ces projets concrets, on trouve des actions pour mieux connaître les personnes à la rue, pour mieux accompagner les publics fragiles vers et dans le logement, pour développer la captation de logements dans le parc privé, mais aussi des actions pour mieux coordonner l’action des différents acteurs ou pour accroître la mobilisation des logements sociaux et adaptés.

Parmi les agglomérations, on trouve ainsi des actions réalisées par Grenoble-Alpes-Métropole pour mieux connaitre et à recenser les personnes à la rue le 30 janvier prochain, en s’appuyant notamment sur un large partenariat avec les communes et leurs CCAS, les partenaires associatifs, l’université, le SIAO, les chargés de RSE des entreprises. La Métropole alpine organise également une formation des professionnels aux changements de pratiques et développe le travail pair. Concernant l’accès aux droits, une collaboration de recherche est engagée avec l’université et le laboratoire ODENORE.

Grenoble-Alpes-Métropole réalise également des actions visant à développer la captation de logements dans le parc privé. Elle porte ainsi un projet global, reposant notamment sur la création d’une plateforme d’accompagnement social, la mobilisation accrue du parc privé (dispositif Louez facile notamment), la production de logements abordables (objectif de production d’au moins 35% de PLAI dans le total des logements sociaux familiaux à réaliser sur les 5 ans) ainsi qu’un travail sur les attributions et orientations.

D’autres métropoles organisent également ce même type d’actions. Le département du Puy de Dôme et Clermont-Auvergne-Métropole travaillent ainsi à la création d’une agence immobilière solidaire à vocation départementale avec un objectif de gestion de 300 logements, la constitution d’un fonds de garantie locative, une étude sur le parc de logements vacants, et la création de 500 nouvelles places en intermédiation locative financées par l’Etat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère

Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.


L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS

Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.


Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements

L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH

L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.


Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs

Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.


Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros

La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.


Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat

Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.


« La Colline », inaugurée à Lyon 5

nullAlliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.