Le marché immobilier lyonnais pourrait être moins dynamique en 2019

EDITORIAL – Après une année 2018 globalement de bonne facture, le marché immobilier lyonnais pourrait en 2019 être confronté à une poursuite de l’affaiblissement de la production neuve de logements.

Au moment de tirer le bilan de l’année écoulée, les professionnels de l’immobilier ancien pourront finalement décrire sans nul doute 2018 comme une année d’une relative continuité en matière d’activité par rapport à 2017. Le récent point de conjoncture des notaires au niveau national annonce un millésime proche des 950.000 transactions, non loin du score de l’année précédente.

A Lyon, comme dans d’autres métropoles dynamiques, les mêmes déséquilibres entre l’offre et la demande génèrent les mêmes effets qu’il y a un an : les prix dans l’immobilier ancien, à Paris, Lyon ou Bordeaux, restent ainsi en forte hausse sur 12 mois. Mais cette tension reste localisée dans le centre de certaines métropoles, alors que d’autres voient encore leurs prix reculer. Que dire ainsi du prix au m² observé à la fin du troisième trimestre à Saint-Etienne, en baisse de 5,7% sur 12 mois à 850€, alors même que ce même m² progressait de 8,5% à 3.840€ le m² à Lyon dans le même temps ? La disparité des dynamiques reste de mise.

Un marché du neuf dans la continuité

Sur le front de l’immobilier neuf dans la Métropole de Lyon, l’année 2018 aura été marquée par une certaine continuité au cours des premiers mois, avec une forte activité en début d’année, suivie au deuxième semestre par une baisse des réservations en rythme annuel, une chute des mises en vente, le tout couplé à une hausse des prix. Il faut dire que nombre de maires retardent désormais, par le biais de sursis à statuer, les permis de construire, dans l’attente de l’adoption de la version définitive du PLU-H de la Métropole de Lyon, promise pour ce premier trimestre 2019. D’autres, apeurés par l’adage « maire bâtisseur, maire battu », mettent également sous cloche certains projets dans l’attente des élections, et pourraient de fait attendre 2020 avant de concrétiser des autorisations.

L’enjeu de l’année commencée pourrait bien être l’existence ou non d’un rebond des permis de construire en cours d’année à la faveur du nouveau PLU-H, et ce dans un contexte préélectoral. Sans cela, les tensions sur l’offre de logements, déjà sensibles dans la capitale des Gaules, pourraient bien s’exacerber à environnement de taux comparable, et pousser à la hausse les prix observés dans les marchés de report situés à l’immédiate périphérie du centre de l’agglomération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le manque d’offre grippe le marché des logements neufs


Le nombre de logements en projet continue de baisser drastiquement en France, selon la FPI. Les prix de l’immobilier neuf continuent, eux, de progresser drastiquement, à Lyon comme au niveau national.
» Net rebond des mises en vente dans la Métropole de Lyon


La construction bois adoptée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

La vice-présidente de la Région était vendredi à Villefranche-sur-Saône aux côtés de Fibois 69 et de nombreux professionnels du secteur.


Un rapport de l’IGF et du CGEDD plaide pour une suppression du PTZ

La fédération française du bâtiment a immédiatement indiqué que les justifications mises en avant pour cette suppression relevaient d’un « véritable aveuglement ».


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


«Ça va mettre en péril l’activité économique dans les départements»

Jean-Luc Lachard est le président régional de LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque la suppression du PTZ en zones B2 et C.


Les inquiétudes sur le PTZ ont marqué les rencontres LCA-FFB

null
La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait jeudi 24 octobre sa journée de rencontre annuelle. La fin prévue du PTZ en zones B2 et C a été au menu des discussions.


« 93% du territoire ne disposera plus d’une aide au financement des plus modestes »

Grégory Monod est le président de la fédération LCA-FFB. Il participait le 24 octobre dernier aux journées régionales de l’organisation.


Les travaux du collège Revaison ont débuté à Saint-Priest

Bouygues Bâtiment Sud-Est a lancé le 15 octobre les travaux du collège Revaison qui accueillera 750 élèves à la rentrée 2020.


Permis de construire et mises en chantier en repli

Les principaux indicateurs de la construction de logements demeurent en repli, selon les chiffres dévoilés ce lundi par le SDES de deux ministères.


Villeurbanne : inauguration de la maison Mélodia

Une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles proposant une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé a été inaugurée ce jeudi, avec un 5e « foyer de l’arche à Lyon »


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.


GA Smart Building : une directrice du développement promotion Rhône-Alpes


Stéphanie Vondière a été nommée directrice du développement Promotion Rhône-Alpes de la structure dans le territoire de Rhône-Alpes.


Auvergne-Rhône-Alpes: réservations en baisse sur un an, mais un rebond trimestriel

La DREAL a publié mercredi son enquête sur la commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au deuxième trimestre 2019.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».