Immobilier : record de transactions en 2018, mais le marché atteint un plafond de verre

Century 21 a présenté ce jour son bilan du marché immobilier en 2018. Pour la deuxième année consécutive, les transactions sont au plus haut, mais certains indicateurs commencent à craqueler.

Comme chaque année, les différents réseaux d’agences communiquent, en amont des chiffres des notaires, leurs bilans annuels sur les transactions et les prix. Century 21 est, ce lundi, l’un des premiers grands réseaux à présenter ses chiffres sur le marché immobilier en 2018 au niveau national. Et celui-ci a fait état d’une hausse du nombre de ventes. Celle-ci atteint en effet 3,9% sur un an, et dépasse une nouvelle fois les 950.000 transactions réalisées en France entière.

Le marché est aidé en cela par l’utilisation massive du crédit: la part de l’emprunt souscrit pour un achat immobilier est encore en hausse de 1,6% sur un an, pour représenter 78,4% du montant de l’acquisition. La durée de crédit est également à la hausse de 0,9%, à 20,5 ans en moyenne.

Prix en hausse

Century 21 souligne que cette hausse du recours à l’emprunt se révèle nécessaire « dans un contexte où les prix continuent de croître, et ce, pour la 3ème année consécutive ». Le réseau d’agence note que le prix moyen du m² au niveau national est en augmentation de 1,7% sur un an, entre 2017 et 2018, à 2.595€ le m². Par type de bien, le réseau d’agences note que la progression est plus importante sur le segment des maisons, avec une hausse de 3,5%, alors que la progression des appartements s’avère être de 1,1%. Ce prix moyen se rapproche « sérieusement des plus hauts constatés en 2011 avec 2.665€ le prix moyen au m²», indique-t-il.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier à Lyon : une année 2018 satisfaisante en volume

La Chambre des notaires de Lyon présentait mardi ses statistiques immobilières de l’année 2018. Notamment sur le front du nombre de ventes, qui sont restées très élevées.


Retrouvez la conférence des notaires sur l’immobilier


La Chambre des notaires du Rhône présente ce mardi ses statistiques immobilières de l’année 2018.


Immobilier en Auvergne : des disparités entre départements

La Chambre interdépartementale des Notaires d’Auvergne va, dans une semaine, présenter le bilan 2018 de l’immobilier en Auvergne. Avant cela, ils ont communiqué les premières tendance des prix sur les grandes villes de la région.


Lyon : le marché reste nettement déséquilibré, selon LPI-SeLoger

Celui-ci a fait état mercredi d’une étude sur le marché immobilier lyonnais.


Immobilier : des prix contrastés dans les départements de Rhône-Alpes

Les notaires ont transmis cette semaine leur note trimestrielle sur les ventes immobilière dans l’ancienne région Rhône-Alpes.


Immobilier : hésitation en ce début d’année, selon les notaires

Immonot.com a, publié, comme tous les deux mois, son enquête nationale réalisée début janvier 2019.


Une activité immobilière assez soutenue en 2018 en Auvergne

La FNAIM a publié ce vendredi ses statistiques relatives à l’année 2018. Si les transactions ont légèrement augmenté, les prix sont eux, restés en repli.


« En 2019, nous ferons preuve d’une confiance prudente »

Christian Dosmas est le nouveau président de la FNAIM Auvergne. Nous évoquons avec lui l’activité du marché de l’agglomération de Clermont-Ferrand et sur les 4 départements de l’ancienne région.


Un volume de ventes inédit dans le Rhône et la Métropole en 2018

null
La Chambre du Rhône de la FNAIM a présenté lundi son bilan 2018 en matière d’immobilier dans la Métropole de Lyon.


Une activité immobilière encore au zénith en 2018, mais des craintes pour 2019

null
La FNAIM présentait ce mercredi son bilan sur l’année écoulée au niveau national sur le front de l’immobilier résidentiel. La hausse des prix est toujours aussi sensible à Lyon.


Immobilier : des prix enfin en hausse sur Saint-Étienne, flambée à Lyon

La dernière note de conjoncture des notaires de janvier fait état de hausses de prix majeures sur les deux métropoles, tandis que les prix baissent à Grenoble. La barre des 4.000 euros est atteinte dans l’ancien à Lyon.
» Auvergne-Rhône-Alpes : la part d’achats d’étrangers non résidents forte en Haute-Savoie


Auvergne-Rhône-Alpes : la part d’achats d’étrangers non résidents forte en Haute-Savoie

Selon une dernière étude des notaires de France, les acquéreurs étrangers sont, depuis un peu plus de deux ans, moins présents sur le marché immobilier français.


Vers des actions pour limiter la gentrification sur la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole a, lors de ses voeux à la presse, indiqué vouloir entamer des actions sur la gentrification des villes-centre, afin d’éviter l’exode des familles.


Des prix de l’immobilier en hausse de 3,5%, selon LPI-Seloger

Les prix sont notamment en forte hausse à Lyon et Clermont-Ferrand.


« Le marché marque le pas »

null
Laurent Vimont, président du réseau d’agences Century 21, présentait lundi son bilan 2018 en matière d’immobilier. Il prédit une année 2019 au mieux dans la continuité de l’année écoulée.
»
A Lyon, les prix de l’immobilier en assez nette hausse sur 12 mois
» Immobilier : record de transactions en 2018, mais le marché atteint un plafond de verre