Cafpi se veut prudent pour 2019

L’intermédiaire en crédit immobilier est notamment inquiet quant à la poursuite d’un fléchissement dans l’immobilier neuf, où la fin de plusieurs dispositifs d’aides étatiques va intervenir.

Cafpi a fait état, en ce début d’année, de son baromètre sur les taux. Selon l’intermédiaire, les banques n’ont pas « fermé le robinet du crédit » en fin d’année en dépit de la forte production de l’année. Les taux restent très bas et sont en baisse en ce mois de janvier, de l’ordre de 0,10 point en moyenne sur 15, 20 et 25 ans par rapport au mois de décembre. « Ainsi les taux négociés par Cafpi en ce début d’année atteignent 0,70% sur 10 ans, 1,00% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans », note-t-il.

« Les taux, qui restent bas, nous ont permis d’avoir une hausse des nouvelles demandes de 13% en ce mois de décembre par rapport à décembre 2017 », note Laurent Desmas, président du directoire de Cafpi. Au final, la demande a reculé de 4% en 2018 par rapport à 2017, ce qui reste selon le courtier « raisonnable après un début d’année difficile ». « Sur l’année, nous enregistrons une forte baisse du rachat de crédit, qui passe de 30% en 2017 à 10%, poursuit-il. Ces chiffres montrent la forte activité de l’accession à la propriété pendant l’année 2018 », poursuit Laurent Desmas.

Maintien du pouvoir d'achat immobilier

La stabilisation des prix de l’immobilier a permis un maintien du pouvoir d’achat immobilier des ménages dans la quasi-totalité des grandes villes, note Cafpi. « Par rapport au mois de novembre, les surfaces accessibles pour un prêt sur 20 ans avec une mensualité de 1 000 € ont peu évolué en décembre, avec des écarts de moins de 1 m² », souligne Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

Le niveau actuel des taux permet en outre, selon lui, une occasion d’alléger la charge des prêts des ménages mal ou trop endettés . « En regroupant ses crédits, et en négociant un nouveau taux de crédit, il est possible de retrouver un équilibre financier, une bulle d’air, pour gérer au mieux son endettement, et envisager l’avenir et de futurs projets plus sereinement », explique Philippe Taboret.

Prudence pour l'année à venir

Pour 2019, Cafpi reste très prudent quant au maintien des conditions de crédit actuellement très favorables. Concernant le marché immobilier, il note en outre que si l’année écoulée a été très bonne dans l’immobilier existant « avec des volumes de ventes en hausse par rapport à 2017, et un nombre de transactions record », il n’en va pas de même pour l’immobilier neuf, où les réservations sont moins bien orientées.

Cafpi est en outre inquiet quant à la poursuite d’un fléchissement. « En janvier, entrent en application la suppression des APL Accession et la baisse de la quotité du PTZ à 20% en zones B2 et C dans le neuf, note Philippe Taboret. La situation pourrait donc s’accentuer, détournant encore plus les primo-accédants de l’immobilier neuf ».« Face à cette situation des mesures s’imposent pour éviter tout délitement du marché immobilier, précise-t-il. Il n’est pas trop tard pour le Gouvernement de revenir sur certaines décisions inadaptées au vu de la situation ».

Il plaide en outre pour un retour des APL Accession et du PTZ dans le neuf en zones détendues. « Le Gouvernement pourrait aller plus loin, et rétablir le PTZ ancien, sous conditions de travaux, dans les zones tendues. Cela permettrait aux primo-accédants d’intégrer les centres-villes tout en participant à l’effort de réhabilitation des logements vétustes et énergivores », note Philippe Taboret.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pas d’évolution des critères d’octroi pour le crédit à l’habitat

nullLe HSCF, qui s’est réuni ce lundi, n’a, certes, pas fait évoluer les critères en matière de distribution de crédit à l’habitat, mais a en revanche levé une norme portant sur la concentration de l’endettement des grandes entreprises très endettées.


BPCE Assurances s’engage pour les clients ayant surmonté un cancer masculin

Ceci intervient après l’engagement du groupe bancaire en faveur des personnes ayant surmonté un cancer du sein.


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier

La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».


BNP Paribas : le groupe confirme sa trajectoire 2024-2026

Le groupe a fait part de ses résultats trimestriels.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes

Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.


Le décret définissant les quotités du PTZ est paru

nullLe décret relatif aux prêts à taux zéro consentis pour financer la primo-accession à la propriété est paru ce 29 mars 2025. L’État vise la construction d’au moins 15.000 logements supplémentaires aidés par ce dispositif.


La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier

nullSelon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


Le HCSF satisfait de la plus forte utilisation de la marge de flexibilité

Le Haut Conseil de stabilité financière s’est réuni mardi au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.


La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024

Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.