Musée des tissus: la CCI remet les clés à la Région

Le président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI), Emmanuel Imberton, a remis ce lundi les clés de l’institution à Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les clés des musées des tissus et des arts décoratifs ont été confiés ce lundi par Emmanuel Imberton, président de la CCI, à Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci va ainsi pouvoir mettre en œuvre le plan de renaissance des musées. La Région et les partenaires privés souhaitaient pérenniser l’avenir du musée des tissus et le musée des arts décoratifs (MTMAD), qui abritent la plus remarquable collection de textiles au monde.

Une fermeture de ces musées menaçait en effet en 2016. Aussi la Région s’est engagée dès le mois de mai 2016 et a pris la tête d’une large mobilisation associant acteurs publics et privés. La Région a, avec le soutien de l’Etat, de la CCI et de l’UNITEX, lancé un plan de renaissance en février dernier pour afin de maintenir ces musées et même assurer leur développement. Esclarmonde Monteil, une nouvelle conservatrice, a été nommée en septembre dernier, et, en octobre, le comité scientifique a été installé. Eric Gennari, administrateur général, appuiera la nouvelle directrice générale. Il a pris ses fonctions lundi au sein du GIP, pour assurer la gestion du musée et développer le mécénat, ainsi que le projet économique et social.

Un patrimoine exceptionnel

Le musée des tissus offre, avec 2,5 millions d’œuvres couvrant 4.500 ans d’histoire, un témoignage exceptionnel du patrimoine textile de l’humanité. « Les collections d’art décoratif sont aussi particulièrement remarquables, avec notamment l’un des plus riches ensembles de céramiques italiennes et françaises de la Renaissance », notent le MTMAD, la CCI, Unitex et la Région dans un communiqué.

Le GIP Musée des tissus a été créé au 1er janvier 2019, lequel garantit la pérennité du musée des tissus. La Région s’est engagée à financer le plan d’investissement du musée à hauteur de 50 millions d’euros, tandis que la CCI met à disposition le personnel du musée, et mandate la Région pour la gestion de ses collections musée de France. L’UNITEX met quant à lui en place un fonds de dotation, et s’engage au développement du mécénat d’entreprises. L’assemblée générale est composée de sept membres : Laurent Wauquiez, Etienne Blanc, Florence Verney-Carron et Romain Champel pour la Région, Yves Chavent et Xavier Pelletier pour la CCI et Grégoire Giraud pour l’UNITEX.

En octobre prochain, le musée des tissus accueillera une exposition exceptionnelle « Yves Saint Laurent et les soyeux lyonnais » en partenariat avec la Fondation Yves Saint Laurent.

Un projet immobilier

L’acte notarié de cession de la pleine propriété des deux hôtels particuliers formant le musée a été signé le 25 octobre 2018. La Région engage ainsi le plan de travaux. Une prestation de programmation des travaux a été lancée en décembre. Un rapport sera remis en mai 2019.

« L’entreprise ABCD a été retenue et travaille activement avec les équipes du musée et de la Région pour décliner le projet culturel et scientifique en programme architectural et immobilier. Sur cette base, un concours d’architectes pourra être lancé en 2019 pour une sélection début 2020 » a indiqué la Région.

L’assemblée générale du GIP qui a eu lieu ce lundi a validé le budget 2019, avec 2,57 millions d’euros en fonctionnement. Cette somme intègre les contributions statutaires de la CCI (500.000€) et la Région (1 million d’euros), ainsi que la subvention de l’Etat à hauteur de 300.000€. L’apport total s’élève ainsi à 1,8 millions d’euros. 5 millions d’euros sont engagés en investissement pour 2019 par la Région. 50 millions d’euros seront apportés par la Région pour le plan de renaissance du musée, et 5 millions d’euros par l’Etat.

Plusieurs chantiers d’ampleur seront ainsi lancés donc afin de rénover et transformer les hôtels particuliers qui abritent les collections et offrir au public une expérience de visite inoubliable.

"Projeter le musée dans le 21ème siècle"

« Avec le transfert de propriété à la Région, il est désormais garanti que ces lieux chargés de l’histoire et du patrimoine de Lyon resteront ouverts au public et aux habitants de la ville, auxquels ils appartiennent en réalité. Notre objectif est de projeter le musée dans le XXIème siècle et d’accompagner son renouveau qui fera la fierté de notre Région», a indiqué Laurent Wauquiez, le président de la Région, dans un communiqué.

« Ce qui me réjouit tout particulièrement aujourd’hui, à l’heure où le Groupement d’intérêt public (GIP), cette belle entreprise qui nous lie – Région Auvergne Rhône-Alpes, UNITEX et CCI – est aujourd’hui juridiquement constitué et opérationnel, c’est que le projet de renouveau de nos musées soit un projet collectif ; j’ai même envie de dire un projet d’intérêt général de préservation du patrimoine lyonnais», a pour sa part déclaré Emmanuel Imberton, le président de la CCI.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom

C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»

L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


Une demande placée de 134.770 m² en bureaux à Lyon sur 9 mois

JLL a commenté en fin de semaine dernière les derniers chiffres du CECIM relatant la demande placée en bureaux et le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.