Musée des tissus: la CCI remet les clés à la Région | Lyon Pôle Immo

Musée des tissus: la CCI remet les clés à la Région

Le président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI), Emmanuel Imberton, a remis ce lundi les clés de l’institution à Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les clés des musées des tissus et des arts décoratifs ont été confiés ce lundi par Emmanuel Imberton, président de la CCI, à Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci va ainsi pouvoir mettre en œuvre le plan de renaissance des musées. La Région et les partenaires privés souhaitaient pérenniser l’avenir du musée des tissus et le musée des arts décoratifs (MTMAD), qui abritent la plus remarquable collection de textiles au monde.

Une fermeture de ces musées menaçait en effet en 2016. Aussi la Région s’est engagée dès le mois de mai 2016 et a pris la tête d’une large mobilisation associant acteurs publics et privés. La Région a, avec le soutien de l’Etat, de la CCI et de l’UNITEX, lancé un plan de renaissance en février dernier pour afin de maintenir ces musées et même assurer leur développement. Esclarmonde Monteil, une nouvelle conservatrice, a été nommée en septembre dernier, et, en octobre, le comité scientifique a été installé. Eric Gennari, administrateur général, appuiera la nouvelle directrice générale. Il a pris ses fonctions lundi au sein du GIP, pour assurer la gestion du musée et développer le mécénat, ainsi que le projet économique et social.

Un patrimoine exceptionnel

Le musée des tissus offre, avec 2,5 millions d’œuvres couvrant 4.500 ans d’histoire, un témoignage exceptionnel du patrimoine textile de l’humanité. « Les collections d’art décoratif sont aussi particulièrement remarquables, avec notamment l’un des plus riches ensembles de céramiques italiennes et françaises de la Renaissance », notent le MTMAD, la CCI, Unitex et la Région dans un communiqué.

Le GIP Musée des tissus a été créé au 1er janvier 2019, lequel garantit la pérennité du musée des tissus. La Région s’est engagée à financer le plan d’investissement du musée à hauteur de 50 millions d’euros, tandis que la CCI met à disposition le personnel du musée, et mandate la Région pour la gestion de ses collections musée de France. L’UNITEX met quant à lui en place un fonds de dotation, et s’engage au développement du mécénat d’entreprises. L’assemblée générale est composée de sept membres : Laurent Wauquiez, Etienne Blanc, Florence Verney-Carron et Romain Champel pour la Région, Yves Chavent et Xavier Pelletier pour la CCI et Grégoire Giraud pour l’UNITEX.

En octobre prochain, le musée des tissus accueillera une exposition exceptionnelle « Yves Saint Laurent et les soyeux lyonnais » en partenariat avec la Fondation Yves Saint Laurent.

Un projet immobilier

L’acte notarié de cession de la pleine propriété des deux hôtels particuliers formant le musée a été signé le 25 octobre 2018. La Région engage ainsi le plan de travaux. Une prestation de programmation des travaux a été lancée en décembre. Un rapport sera remis en mai 2019.

« L’entreprise ABCD a été retenue et travaille activement avec les équipes du musée et de la Région pour décliner le projet culturel et scientifique en programme architectural et immobilier. Sur cette base, un concours d’architectes pourra être lancé en 2019 pour une sélection début 2020 » a indiqué la Région.

L’assemblée générale du GIP qui a eu lieu ce lundi a validé le budget 2019, avec 2,57 millions d’euros en fonctionnement. Cette somme intègre les contributions statutaires de la CCI (500.000€) et la Région (1 million d’euros), ainsi que la subvention de l’Etat à hauteur de 300.000€. L’apport total s’élève ainsi à 1,8 millions d’euros. 5 millions d’euros sont engagés en investissement pour 2019 par la Région. 50 millions d’euros seront apportés par la Région pour le plan de renaissance du musée, et 5 millions d’euros par l’Etat.

Plusieurs chantiers d’ampleur seront ainsi lancés donc afin de rénover et transformer les hôtels particuliers qui abritent les collections et offrir au public une expérience de visite inoubliable.

"Projeter le musée dans le 21ème siècle"

« Avec le transfert de propriété à la Région, il est désormais garanti que ces lieux chargés de l’histoire et du patrimoine de Lyon resteront ouverts au public et aux habitants de la ville, auxquels ils appartiennent en réalité. Notre objectif est de projeter le musée dans le XXIème siècle et d’accompagner son renouveau qui fera la fierté de notre Région», a indiqué Laurent Wauquiez, le président de la Région, dans un communiqué.

« Ce qui me réjouit tout particulièrement aujourd’hui, à l’heure où le Groupement d’intérêt public (GIP), cette belle entreprise qui nous lie – Région Auvergne Rhône-Alpes, UNITEX et CCI – est aujourd’hui juridiquement constitué et opérationnel, c’est que le projet de renouveau de nos musées soit un projet collectif ; j’ai même envie de dire un projet d’intérêt général de préservation du patrimoine lyonnais», a pour sa part déclaré Emmanuel Imberton, le président de la CCI.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.