Les loyers pourront progresser de 1,74%

Les bailleurs pourraient appliquer une hausse plus importante que celle applicable au cours des trois derniers mois, après la parution mardi de l’indice de référence des loyers du 4ème trimestre.

L’INSEE a publié ce mardi la dernière édition de l’indice de référence des loyers (IRL). Au quatrième trimestre 2018, l’indice de référence des loyers s’établissait à 129,03. Sur un an, la progression de l’indicateur s’établit à 1,74%, après une hausse de 1,57 % au trimestre précédent.

Pour revenir à de telles variations de l’indice de référence des loyers, il faut revenir au quatrième trimestre 2012, soit il y a très exactement 6 ans (la possibilité d’augmentation des loyers s’élevait alors à +1,88%).

Une dynamique haussière sur le front des loyers

L’indice a, il y a quelques années, connu des variations bien moins favorables pour les bailleurs. Au quatrième trimestre 2015, en l’indice reculait en effet de 0,01%, ce qui était alors son point bas en termes de variations. Mais depuis, les prix à la consommation, qui constituent l’une des composantes des variations de l’IRL, se sont nettement redressés. Sur un an, les prix à la consommation sont en hausse de 1,6% en décembre après une progression de 1,9% en novembre et de 2,2% en octobre.

L’IRL est utilisé de façon régulière pour établir les loyers. La variation de l’indice sert en effet de référence maximale pour la révision des baux en cours par le bailleur. L’indicateur était il y a trois en baisse.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un niveau d’activité inédit pour l’ANAH en 2018

L’agence nationale pour l’habitat a présenté lors de sa cérémonie des vœux, fait état d’un niveau d’activité sans précédent.


Les loyers pourront progresser de 1,74%

Les bailleurs pourraient appliquer une hausse plus importante que celle applicable au cours des trois derniers mois, après la parution mardi de l’indice de référence des loyers du 4ème trimestre.


Loyers: hausse à Saint-Etienne, tensions à Lyon

Locservice.fr a publié hier son observatoire de la location.


Une réunion sur les logements vacants à l’ANAH

Vendredi, avait lieu à l’Agence nationale de l’habitat une réunion sur le logement vacant en présence du réseau national des collectivités mobilisées sur cette problématique.


Porte de DrômArdèche instaure un permis de louer

La communauté de communes située au nord des départements de la Drôme et de l’Ardèche ont décidé d’appliquer ce dispositif.


BTP: l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise


La fédération « BTP Rhône et Métropole » a alerté ce lundi la presse sur les difficultés du secteur, et notamment sur la baisse des permis de construire.
» D’importants besoins en fonds de roulement
» BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise


La loi ELAN a été votée définitivement mardi

Les sénateurs ont voté ce texte mardi à une large majorité. Le texte est désormais adopté par le Parlement.


La FNAIM salue l’arrivée de Jacqueline Gourault

Après la FFB et l’UNAM, La fédération a salué l’arrivée de la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.


Loyers: les bailleurs pourront appliquer des hausses de 1,57%

null
L’INSEE a dévoilé jeudi matin, comme chaque trimestre, son indice de référence des loyers.


Locatif intermédiaire : convention entre la Métropole et Action Logement


L’objet de la convention vise au développement du logement locatif intermédiaire sur le territoire de la collectivité.


« Stop au racket fiscal sous couvert d’écologie ! »

Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Il évoque le marché locatif, mais aussi la forte hausse de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, qui risque d’annihiler les efforts des copropriétaires en faveur de la performance énergétique des bâtiments.


Pénurie de logements et loyers en nette hausse à Lyon

null
La chambre lyonnaise de l’Union nationale de l’immobilier a fait mercredi un point sur le marché locatif. Face à une forte demande, le nombre de logements disponibles tend à s’étioler dans la métropole.


Une faible hausse pour les loyers à Lyon en 2017

null
L’agence d’urbanisme a publié mercredi les résultats 2017 de l’observatoire des loyers dans l’agglomération lyonnaise.


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Les loyers pourront augmenter de 1,25 %

L’INSEE a fait part jeudi matin de son indice de référence des loyers, qui atteint son plus haut niveau depuis 5 ans. Il est au plus haut depuis début 2013.