Logement des salariés : Action Logement va mobiliser 9 milliards d’euros | Lyon Pôle Immo

Logement des salariés : Action Logement va mobiliser 9 milliards d’euros

Le groupe vise par de plan à accompagner les salariés les plus pauvres dans l’accès au logement.

Le ministre du logement, Julien Denormandie, a planché avec les partenaires sociaux et le groupe Action Logement pour le logement des salariés les plus modestes. Dans un objectif d’accompagnement des salariés les plus pauvres dans l’accès au logement, le Groupe Action Logement a ainsi proposé de mobiliser une enveloppe de 9 milliards d’euros.

Le Gouvernement a demandé au groupe de mobiliser des moyens exceptionnels sur 4 priorités, à savoir la rénovation thermique, la mobilité du quotidien, l’adaptation des logements au vieillissement et la production de logement, y compris en Outre-mer. Le groupe, après ce travail réalisé avec le ministre et les partenaires sociaux, a établi un plan d’investissement autour de sept axes.

Des propositions qui complétent la loi ELAN

« Je me réjouis de ce plan d’investissement, d’une ampleur inédite. Il va nous permettre d’améliorer l’accès au logement et d’accélérer la rénovation dans l’habitat ancien. Cela va améliorer le quotidien de centaines de milliers de ménages, ce qui est l’objectif de mon action depuis 20 mois», a indiqué le ministre de la Ville et du Logement dans un communiqué.

Certaines de ces propositions « viennent complémenter les mesures mises en place dans la loi ELAN, comme la transformation de bureaux en logements, la production de logements sociaux et intermédiaires et à la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation des copropriétés dégradées », indique le ministère.

Diversité des aides

D’autres aides permettront aux ménages les plus modestes de réaliser des travaux d’adaptation des logements au vieillissement et au handicap, via aménagement de les salles de bain Une enveloppe de 1 milliard d’euros permettra aux retraités de rester le plus longtemps possible dans leur logement.

Un autre point dans ces mesures présentées la semaine dernière concerne la baisse des dépenses énergétiques des foyers. Action Logement financera des travaux de rénovation, à hauteur d’ 1 milliard d’euros.Certains salariés pourront en outre bénéficier dans certains cas d’une prime de déménagement, afin de se rapprocher de leur lieu de travail.

« Nous pouvons être fiers de l’immense qualité du travail conduit avec Action Logement et les partenaires sociaux. J’attache aussi une très grande importance à l’adaptation des logements au vieillissement de la population. C’est un enjeu essentiel pour la Nation. Le détail des mesures et leur déclinaison opérationnelle seront présentés avant la fin du 1er trimestre », a indiqué Julien Denormandie.

Améliorer la qualité des logements

Les professionnels se sont, eux aussi, satisfaits de cette annonce, comme la fédération française du bâtiment, qui se félicite du plan d’investissement massif d’Action logement. La fédération voit dans ce plan une réponse concrète à la problématique du logement des salariés, mais aussi à des difficultés propres à certains territoires, « alors que la France traverse une crise sociale qui appelle des solutions rapides et diversifiées ».

Le plan permettra ainsi « d’accompagner financièrement l’amélioration de la qualité –notamment énergétique– des logements, la mobilité des salariés, les travaux d’adaptation au vieillissement, la transformation de bureaux en logements, la production de logements sociaux et intermédiaires, ainsi que la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées », souligne la FFB.

Pour son président, Jacques Chanut, « ce plan volontaire, élaboré par Action logement et le ministère de la Cohésion des territoires, arrive au bon moment, alors que les marchés du logement décrochent sous les coups de boutoir des mesures prises en loi de finances pour 2018. Compte tenu des habituels effets de levier, il devra permettre de financer, dès 2019 et sur trois ans, plus de vingt milliards d’euros de travaux. Reste toutefois la question de l’accession à la propriété des ménages jeunes ou modestes, pour laquelle l’annonce rapide d’une prorogation du PTZ hors grandes métropoles est impérative».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Les propriétaires prêts à rénover leur logement

Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.