La SPL Part-Dieu lance les travaux de la rue Flandin
Le secteur du sud de la Part-Dieu, côté Villette, va connaître de profondes mutations dans les prochains mois.
La SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux de réaménagement de la rue Flandin, entre la rue Paul Bert et l’avenue Félix Faure. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet porté par la Métropole et la ville de Lyon sur le secteur. La portion de rue est située au sud de la Part-Dieu, non loin du Sky 56 et devant l’opération Orange dont les travaux se termineront début 2020.
La SPL explique que la rue Flandin va être redressée le long des immeubles de la rue pour libérer l’espace central de la circulation et du stationnement. L’espace central laissera ensuite place à la future extension de l’esplanade Mandela après 2020.
Réaménagement de la rue Flandin
Dans un premier temps, le projet d’aménagement prévoit le réaménagement de la rue Flandin avec création de 2 bandes cyclables, des trottoirs plus larges et ombragés, des passages piétons sécurisés, mais aussi l’aménagement provisoire de l’espace entre l’opération Orange et les archives départementales (4.300 m2) en un vaste espace vert.
Le projet intègre également la création d’un parvis piéton ombragé accueillant une station Velov’ à l’angle de la rue Kimmerling (3000 m2) avec dallage en béton et joints perméables, et environ 70 places de stationnement. Concernant les essences d’arbres plantées, on trouvera celles des autres espaces publics du projet Lyon Part-Dieu, comme le gingko biloba, le févier d’Amérique, le poirier de Chine, ou des pins sylvestres.
3 phases
Les travaux se dérouleront sur 12 mois, de février 2019 au printemps 2020, en 3 phases principales . De février à avril, vont être réalisés des travaux de dévoiement de réseaux, avant la réalisation de la rue Flandin et du parvis entre avril et janvier 2020. Par la suite, de février à mars 2020 de l’année prochaine, sera réalisé l’aménagement provisoire de l’esplanade.
Le maître d’ouvrage de l’opération est la SPL Lyon Part-Dieu pour le compte de la Métropole et de la Ville de Lyon. Parmi les entreprises qui vont opérer sur la reconfiguration de ce secteur, on trouvera Artelia (Mandataire), Passagers des Villes, Ingerop, Guintoli, EHTP, Siorat, la société lyonnaise d’éclairage, Syelect, Jean Lefebvre, mais aussi Tarvel.
Financement intégré au PUP Orange
Le financement de cette opération est intégré dans un projet urbain partenarial avec le groupe Orange dont le montant global s’élève à 5.15 millions d’euros HT. On comptera, au cours de ces travaux, 1.210 heures environ seront dédiées à du travail en insertion.
La SPL précise que les principaux usages du quartier seront maintenus pendant les travaux, avec une voie de circulation dans le sens nord/sud, un accès aux parkings des riverains, et des cheminements piétons.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP
La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.
Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué
La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon
Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.
La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire