Mercialys : hausse des loyers facturés de +2,5% | Lyon Pôle Immo

Mercialys : hausse des loyers facturés de +2,5%

Mercialys a publié mercredi ses résultats 2018. Il va limiter ses développements en 2019.

Le groupe Mercialys a publié mercredi ses résultats 2018. Le groupe a fait état d’une hausse des loyers facturés de +2,5% à périmètre constant hors indexation, qui s’avère être supérieur à l’objectif de +2%. La hausse est de 3,7% en incluant l’indexation.

La progression du résultat des opérations (FFO) hors impact du coût de portage lié au refinancement de l’obligation à maturité mars 2019 s’établit à +4,5%, soit un niveau supérieur à l’objectif de +2%. Le FFO ressort pour sa part en hausse de 1% à 115,1 millions d’euros en intégrant cet effet. L’ANR triple net EPRA est lui en augmentation de 2,9% sur l’année à 21,14 € par action.

Le groupe note que « la fréquentation et le chiffre d’affaires des commerçants sur le périmètre Mercialys affichent toujours une performance supérieure à la moyenne nationale. Le climat des affaires et la consommation sont restés solides en 2018 en France, mais le marché du commerce a été impacté au 4ème trimestre par les mouvements sociaux, affectant certaines enseignes ». Le groupe précise qu’il « extériorisera de façon raisonnée son potentiel de réversion en 2019, afin de conserver des taux d’effort soutenables à long terme pour ses commerçants ».

Le ratio d’endettement (LTV hors droits) s’établit à 40,8% à fin 2018. « Alors que l’appétence des investisseurs pour les actifs d’immobilier de commerce a diminué, se reflétant sur les délais de cessions, Mercialys a la capacité d’adapter le rythme de ses projets », note la structure.

Montant limité de ses projets de développements

La société va limiter le montant de ses projets de développements à 12,1 millions en 2019, après 79,5 millions d’euros en 2018. Ceci « participera au maintien d’un profil financier solide, souligne le groupe. Mais 23,9 millions de projets complémentaires portant sur le site d’Aix-Marseille Plan de Campagne pourront être rapidement engagés en fonction de l’évolution des cessions d’actifs dans les mois à venir.

« Les habitudes de consommations évoluent, développant notamment l’interdépendance entre le commerce en et hors ligne, le magasin physique restant le format très largement privilégié par les consommateurs. Le patrimoine de Mercialys offre les caractéristiques permettant au consommateur de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix tout en minimisant son temps. La Société travaille sur 5 piliers de transformation visant à ancrer encore plus ses centres commerciaux dans leurs communautés et à consolider leur leadership, facteur essentiel de rentabilité des enseignes », indique le groupe dans son communiqué.

Il va proposer la distribution d’un dividende de 1,12 euro par action au titre de 2018, en hausse de 2,8% par rapport à 2017 (90% du FFO), ce qui fait ressortir un rendement de 9,4% sur le cours à fin décembre 2018.

Pour 2019, l’indexation contribuera significativement à la progression des loyers, selon le groupe, qui anticipe une croissance organique proche de 3%, dont au moins +1% hors indexation. « Le FFO devrait progresser d’au moins +4%. Le dividende sera au moins stable, dans une fourchette de 85% à 95% du FFO 2019 », conclut Mercialys.

On notera que le groupe se dote d’une gouvernance duale, avec Éric Le Gentil comme président du Conseil d’administration et Vincent Ravat, précédemment directeur général délégué, comme nouveau directeur général, à effet immédiat. Elizabeth Blaise est quant à elle nommée directrice générale déléguée et demeure directrice financière.

Le titre Mercialys a, suite à ces résultats publiés en après-bourse mercredi, reculé de 0,86 % à 12,61 euros ce jeudi sur Euronext Paris.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Lyon 2 : cession par Sofidy d’un immeuble de bureaux

La société de gestion a annoncé avoir réalisé, à la faveur de cette transaction, une importante plus-value au profit des épargnants de la SCPI Efimmo 1.


Icade : l’offre de rachat obligataire finalisée

Le groupe a annoncé avoir finalisé l’offre lancée le 14 mai dernier, portant sur trois souches existantes.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Patrimoine & Gestion intègre Patrimmofi

Le groupe a réalisé l’acquisition de la structure, et, avec 2.2 milliards d’encours, se dit ainsi en avance sur ses objectifs.


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».