<p>(Grand Lyon)</p>
Le ministre du logement, Julien Denormandie, était en visite à Vaulx-en-Velin lundi. Il a signé la déclaration d’engagement pour le renouvellement urbain du quartier d’intérêt national Vaulx-en-Velin Grande Ile.
Le ministre Julien Denormandie était en visite à Vaulx-en-Velin et à Lyon Mermoz ce lundi. Il s'est rendu dans un premier temps dans la ville de l'Est lyonnais, afin d’échanger sur le programme national de renouvellement urbain et signer une déclaration d’engagement sur ce thème. Suite à son arrivée dans la ville, le ministre a tout d’abord échangé avec des habitants au centre culturel communal Charlie Chaplin. Après cet échange qui a duré moins d’une heure, Julien Denormandie, accompagné par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, et la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, ont rejoint l’Hôtel de Ville pour y effectuer leur discours.
Une mue du secteur Grande Ile
Le secteur de la Grande Ile, qui est l’objet du nouveau plan de renouvellement urbain, compte 21.830 habitants, ce qui représente près de la moitié des habitants de la ville. Ils vivent dans 7.865 logements dont 75 % sont des logements sociaux. La première phase du programme national de renouvellement urbain (PNRU) a permis de renouveler le centre-ville du quartier, d’étendre le planétarium, et de mettre en œuvre une diversification de l'habitat à la faveur de démolitions qui ont préparé le projet du Mas du taureau. Des barres ont été démolies dans le quartier en 2016.
Le nouveau programme national de renouvellement urbain vise à porter un projet d’ensemble cohérent pour finaliser et renforcer la transformation urbaine du secteur. Cela passera notamment par un maintien des commerces dans le quartier, une production d’une offre de logement social en dehors des sites de renouvellement urbain, et une diversification de la population, des fonctions et des usages.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
