L’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu ouvrira début juin

L’une des composantes importantes du Grand Hôtel-Dieu rénové offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

La rénovation du Grand Hôtel-Dieu se poursuit. Avant la cité de la gastronomie, l’InterContinental du Grand Hôtel-Dieu rénové ouvrira début juin, a indiqué jeudi InterContinental® Hotels & Resorts. L’hôtel de luxe décoré par Jean-Philippe Nuel offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

L’ouverture d’un des parties majeures de l’édifice aura nécessité quatre années de travaux. L’ancien hôpital avait, rappelons-le, fonctionné sans interruption pendant 8 siècles jusqu’à sa fermeture en 2010, et qui a vu naître un Lyonnais sur trois.

« Cet édifice hors-normes, avec sa façade colossale de 360 mètres courant le long du Rhône et son impressionnant dôme de 75 mètres signés Soufflot, a fait l’objet depuis 2013 dela plus grande opération de rénovation privée d’un site classé enFrance :800 ouvriers mobilisés sur un site de 2,2 hectares. Après une première phase d’ouverture en avril 2018, l’arrivée de l’InterContinental Lyon marque la concrétisation du projet et permettra aux Lyonnais et touristes de profiter pleinement du Grand Hôtel-Dieu. Les visiteurs pourront découvrir la Cour Saint Louis, un véritable jardin au cœur de la ville, mais également de nouvelles facettes du lieu avec un parcours couvert complet dans les coursives jusque-là non accessible au public », précise IHG.

Le groupe précise que les visiteurs et Lyonnais pourront accéder au Grand Dôme, joyau emblématique du site conçu au XVIIIème siècle par l’architecte Jacques Germain Soufflot. «C’est avec une immense fierté que nous accueillons le nouvel hôtel InterContinental au sein du Grand Hôtel Dieu. L’ouverture de cet établissement majestueux signe la fin d’un chantier d’envergure et dévoile toute une nouvelle tranche du Grand Hôtel Dieu chère aux Lyonnais. Nul doute que les touristes ou visiteurs d’un jour seront tout aussi surpris de découvrir la grandeuret la reconversion de ces espaces riches d’histoire !Aujourd’hui, nous définissons le Grand Hôtel Dieu comme un lieu de vie dédié à l’art de vivre contemporain : une évidence pour InterContinental de prendre part à ce récit...» se réjouit Patrick Muller, responsable site du Grand Hôtel-Dieu.

13.237 m²

L’ensemble comptera 13.237 m² en plein cœur du bâtiment. Le groupe hôtelier InterContinental Hotels Group (IHG) s’est investi activement dès l’origine aux côtés du groupement porté par Eiffage Immobilier et GENERIM pour remporter le concours lancé en 2010 par les Hospices Civils de Lyon. En 2015, Crédit Agricole Assurances en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Est reprenait le bail à construction avec les Hospices Civils de Lyon, signé auparavant par Eiffage.

« Composé de 144 chambres et suites, d’un restaurant avec terrasse extérieure, d’un bar et d’un vaste centre de conférences de 1.325 m², l’InterContinental Lyon -Hôtel-Dieu ambitionne de devenir la nouvelle référence lyonnaise du luxe pour la clientèle de loisirs comme d’affaires. Au 1er étage juste au-dessus, la majestueuse coupole du Grand Dôme (32 mètres sous clef de voute pour une surface au sol de 500 m2) sera le centre névralgique de l’hôtel, accueillant un impressionnant bar, Le Dôme, point de rendez-vous des Lyonnais comme des clients de l’établissement. Les clients Club qui auront choisi de bénéficier de ce service exclusif de l’hôtel pourront admirer à loisir cet impressionnant espace depuis leur salon Club Lounge privé, qui offre une vue plongeante sur les lieux », a indiqué IHG.

Les 109 chambres et 35 suites de l’InterContinental Lyon –Hôtel-Dieu sont réparties sur les 3 étages du bâtiment. La moitié offriront une vue sur le Rhône, les autres sur Fourvière ou le Grand Hôtel-Dieu et ses cours intérieures arborées. Les exceptionnelles Suites Duplex auxquelles on accédera par le niveau supérieur, sont dotées d’immenses fenêtres s’étirant verticalement sur toute la hauteur de plafond.

Le centre de conférences de 1325 m², « L’Académie », sera constitué de 12 salles de réunions, dont une salle plénière de 433 m². L’hôtel disposera d’une salle de fitness ouverte 24 heures sur 24 et proposera des services de spa (salles de massage, hammam, sauna, et salles de pilates et de yoga).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.


Lyon 7 : mise à disposition d’un immeuble pour des familles en précarité

JLL a aidé l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la métropole dont l’objectif est de favoriser la réintégration de personnes qui n’ont plus de toit décent, à signer une convention de mise à disposition temporaire avec Patriarca.


La fréquentation est au rendez-vous pour « Steel »

Ce nouveau pôle commercial situé à la lisière Est de Saint-Étienne a déjà attiré 132.000 visiteurs, a annoncé mercredi la direction du centre.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.