L’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu ouvrira début juin

L’une des composantes importantes du Grand Hôtel-Dieu rénové offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

La rénovation du Grand Hôtel-Dieu se poursuit. Avant la cité de la gastronomie, l’InterContinental du Grand Hôtel-Dieu rénové ouvrira début juin, a indiqué jeudi InterContinental® Hotels & Resorts. L’hôtel de luxe décoré par Jean-Philippe Nuel offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

L’ouverture d’un des parties majeures de l’édifice aura nécessité quatre années de travaux. L’ancien hôpital avait, rappelons-le, fonctionné sans interruption pendant 8 siècles jusqu’à sa fermeture en 2010, et qui a vu naître un Lyonnais sur trois.

« Cet édifice hors-normes, avec sa façade colossale de 360 mètres courant le long du Rhône et son impressionnant dôme de 75 mètres signés Soufflot, a fait l’objet depuis 2013 dela plus grande opération de rénovation privée d’un site classé enFrance :800 ouvriers mobilisés sur un site de 2,2 hectares. Après une première phase d’ouverture en avril 2018, l’arrivée de l’InterContinental Lyon marque la concrétisation du projet et permettra aux Lyonnais et touristes de profiter pleinement du Grand Hôtel-Dieu. Les visiteurs pourront découvrir la Cour Saint Louis, un véritable jardin au cœur de la ville, mais également de nouvelles facettes du lieu avec un parcours couvert complet dans les coursives jusque-là non accessible au public », précise IHG.

Le groupe précise que les visiteurs et Lyonnais pourront accéder au Grand Dôme, joyau emblématique du site conçu au XVIIIème siècle par l’architecte Jacques Germain Soufflot. «C’est avec une immense fierté que nous accueillons le nouvel hôtel InterContinental au sein du Grand Hôtel Dieu. L’ouverture de cet établissement majestueux signe la fin d’un chantier d’envergure et dévoile toute une nouvelle tranche du Grand Hôtel Dieu chère aux Lyonnais. Nul doute que les touristes ou visiteurs d’un jour seront tout aussi surpris de découvrir la grandeuret la reconversion de ces espaces riches d’histoire !Aujourd’hui, nous définissons le Grand Hôtel Dieu comme un lieu de vie dédié à l’art de vivre contemporain : une évidence pour InterContinental de prendre part à ce récit...» se réjouit Patrick Muller, responsable site du Grand Hôtel-Dieu.

13.237 m²

L’ensemble comptera 13.237 m² en plein cœur du bâtiment. Le groupe hôtelier InterContinental Hotels Group (IHG) s’est investi activement dès l’origine aux côtés du groupement porté par Eiffage Immobilier et GENERIM pour remporter le concours lancé en 2010 par les Hospices Civils de Lyon. En 2015, Crédit Agricole Assurances en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Est reprenait le bail à construction avec les Hospices Civils de Lyon, signé auparavant par Eiffage.

« Composé de 144 chambres et suites, d’un restaurant avec terrasse extérieure, d’un bar et d’un vaste centre de conférences de 1.325 m², l’InterContinental Lyon -Hôtel-Dieu ambitionne de devenir la nouvelle référence lyonnaise du luxe pour la clientèle de loisirs comme d’affaires. Au 1er étage juste au-dessus, la majestueuse coupole du Grand Dôme (32 mètres sous clef de voute pour une surface au sol de 500 m2) sera le centre névralgique de l’hôtel, accueillant un impressionnant bar, Le Dôme, point de rendez-vous des Lyonnais comme des clients de l’établissement. Les clients Club qui auront choisi de bénéficier de ce service exclusif de l’hôtel pourront admirer à loisir cet impressionnant espace depuis leur salon Club Lounge privé, qui offre une vue plongeante sur les lieux », a indiqué IHG.

Les 109 chambres et 35 suites de l’InterContinental Lyon –Hôtel-Dieu sont réparties sur les 3 étages du bâtiment. La moitié offriront une vue sur le Rhône, les autres sur Fourvière ou le Grand Hôtel-Dieu et ses cours intérieures arborées. Les exceptionnelles Suites Duplex auxquelles on accédera par le niveau supérieur, sont dotées d’immenses fenêtres s’étirant verticalement sur toute la hauteur de plafond.

Le centre de conférences de 1325 m², « L’Académie », sera constitué de 12 salles de réunions, dont une salle plénière de 433 m². L’hôtel disposera d’une salle de fitness ouverte 24 heures sur 24 et proposera des services de spa (salles de massage, hammam, sauna, et salles de pilates et de yoga).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les anciennes usines Fagor Brandt accueillent Boldoduc

L’usine de production de masques de l’entreprise a été installée sur le site.


Annemasse : Sorovim accompagne une transaction de 300 m²

La transaction porte sur un pied d’immeuble neuf situé dans le centre-ville de cette commune de Haute-Savoie.


AMDG achète 10 actifs immobiliers, dont un à Lyon

Le montant total des acquisitions s’élève à 22,5 millions d’euros.


DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.


Le CIEL reporté aux 14 et 15 octobre

La 2ème édition du «carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon» devait se tenir les 10 et 11 juin prochain. Mais la crise du Covid-19 a contraint l’organisateur, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne à le reporter.


Signature d’un BEFA pour 2.350 m² dans le Cubiik

Vinci Immobilier a signé un bail en état futur d’achèvement portant sur cet immeuble en construction dans le quartier de Gerland avec un grand acteur français de l’enseignement privé


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Centres commerciaux : seul celui de la Confluence est largement rouvert

La réouverture des grands centres commerciaux ne pouvait se faire qu’à la discrétion des préfets. Un arrêté a précisé où une réouverture assez large était possible dans la Métropole de Lyon.


Les commerces de Lyon Presqu’ile accueillent de nouveau des clients

Depuis lundi, les commerçants du centre-ville de Lyon ont rouvert leurs portes. Ils ont tout mis en œuvre afin d’accueillir leurs clients dans des conditions sanitaires optimales.


Déconfinement : Carré de Soie rouvre ses portes

Le centre commercial rouvrira ce lundi, en mettant en œuvre les prescriptions du guide spécifique élaboré par le CDCF.


Une aide de la Métropole pour un soutien de la trésorerie des entreprises

Le plan d’aides économiques d’urgence de la Métropole prévoit une aide de 1.000€ mensuelle versée pour mars et avril, aux entreprises éligibles au fonds de solidarité national du gouvernement. Le second volet du fonds de solidarité en faveur des très petites entreprises, lui, démarre.


Le net impact du Covid-19 sur le marché immobilier tertiaire lyonnais

Certains conseils en immobilier d’entreprise ont délivré ces derniers jours leur analyse sur le marché lyonnais, dont JLL et CBRE.


Loïc Hervé devient directeur général adjoint de Perial AM

Le groupe Perial a également annoncé renforcer son comité de direction via l’intégration de deux nouveaux membres, Yann Videcoq et Stéphane Collange.


Brice Robert Arthur Loyd avec « l’entreprise des possibles » contre le Covid-19

La société lyonnaise se mobilise contre le Covid-19 avec le collectif d’entreprises agissant pour la cause des sans-abris. Un local de 500 m2 a été mis à disposition à Vaulx-en-Velin.


La question des loyers évoquée lors du conseil de la Métropole


David Kimelfeld a évoqué la question des loyers des entreprises, mais aussi celle des loyers d’habitation.