L’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu ouvrira début juin

L’une des composantes importantes du Grand Hôtel-Dieu rénové offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

La rénovation du Grand Hôtel-Dieu se poursuit. Avant la cité de la gastronomie, l’InterContinental du Grand Hôtel-Dieu rénové ouvrira début juin, a indiqué jeudi InterContinental® Hotels & Resorts. L’hôtel de luxe décoré par Jean-Philippe Nuel offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

L’ouverture d’un des parties majeures de l’édifice aura nécessité quatre années de travaux. L’ancien hôpital avait, rappelons-le, fonctionné sans interruption pendant 8 siècles jusqu’à sa fermeture en 2010, et qui a vu naître un Lyonnais sur trois.

« Cet édifice hors-normes, avec sa façade colossale de 360 mètres courant le long du Rhône et son impressionnant dôme de 75 mètres signés Soufflot, a fait l’objet depuis 2013 dela plus grande opération de rénovation privée d’un site classé enFrance :800 ouvriers mobilisés sur un site de 2,2 hectares. Après une première phase d’ouverture en avril 2018, l’arrivée de l’InterContinental Lyon marque la concrétisation du projet et permettra aux Lyonnais et touristes de profiter pleinement du Grand Hôtel-Dieu. Les visiteurs pourront découvrir la Cour Saint Louis, un véritable jardin au cœur de la ville, mais également de nouvelles facettes du lieu avec un parcours couvert complet dans les coursives jusque-là non accessible au public », précise IHG.

Le groupe précise que les visiteurs et Lyonnais pourront accéder au Grand Dôme, joyau emblématique du site conçu au XVIIIème siècle par l’architecte Jacques Germain Soufflot. «C’est avec une immense fierté que nous accueillons le nouvel hôtel InterContinental au sein du Grand Hôtel Dieu. L’ouverture de cet établissement majestueux signe la fin d’un chantier d’envergure et dévoile toute une nouvelle tranche du Grand Hôtel Dieu chère aux Lyonnais. Nul doute que les touristes ou visiteurs d’un jour seront tout aussi surpris de découvrir la grandeuret la reconversion de ces espaces riches d’histoire !Aujourd’hui, nous définissons le Grand Hôtel Dieu comme un lieu de vie dédié à l’art de vivre contemporain : une évidence pour InterContinental de prendre part à ce récit...» se réjouit Patrick Muller, responsable site du Grand Hôtel-Dieu.

13.237 m²

L’ensemble comptera 13.237 m² en plein cœur du bâtiment. Le groupe hôtelier InterContinental Hotels Group (IHG) s’est investi activement dès l’origine aux côtés du groupement porté par Eiffage Immobilier et GENERIM pour remporter le concours lancé en 2010 par les Hospices Civils de Lyon. En 2015, Crédit Agricole Assurances en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Est reprenait le bail à construction avec les Hospices Civils de Lyon, signé auparavant par Eiffage.

« Composé de 144 chambres et suites, d’un restaurant avec terrasse extérieure, d’un bar et d’un vaste centre de conférences de 1.325 m², l’InterContinental Lyon -Hôtel-Dieu ambitionne de devenir la nouvelle référence lyonnaise du luxe pour la clientèle de loisirs comme d’affaires. Au 1er étage juste au-dessus, la majestueuse coupole du Grand Dôme (32 mètres sous clef de voute pour une surface au sol de 500 m2) sera le centre névralgique de l’hôtel, accueillant un impressionnant bar, Le Dôme, point de rendez-vous des Lyonnais comme des clients de l’établissement. Les clients Club qui auront choisi de bénéficier de ce service exclusif de l’hôtel pourront admirer à loisir cet impressionnant espace depuis leur salon Club Lounge privé, qui offre une vue plongeante sur les lieux », a indiqué IHG.

Les 109 chambres et 35 suites de l’InterContinental Lyon –Hôtel-Dieu sont réparties sur les 3 étages du bâtiment. La moitié offriront une vue sur le Rhône, les autres sur Fourvière ou le Grand Hôtel-Dieu et ses cours intérieures arborées. Les exceptionnelles Suites Duplex auxquelles on accédera par le niveau supérieur, sont dotées d’immenses fenêtres s’étirant verticalement sur toute la hauteur de plafond.

Le centre de conférences de 1325 m², « L’Académie », sera constitué de 12 salles de réunions, dont une salle plénière de 433 m². L’hôtel disposera d’une salle de fitness ouverte 24 heures sur 24 et proposera des services de spa (salles de massage, hammam, sauna, et salles de pilates et de yoga).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


23.651 entreprises créées dans la Métropole de Lyon en 2018

La Métropole de Lyon a fait part ce mardi, en amont du salon des entrepreneurs, des résultats en termes de création d’entreprises.


Solaris va succèder à Linux


DCB International a obtenu le permis de construire pour cet immeuble qui sera amené à succèder à l’opération de construction du siège mondial de Blédina.


L’Intercontinental de l’Hôtel-Dieu ouvert ses portes

Les dirigeants et partenaires avaient présenté en cours de semaine dernière cette nouvelle offre hôtelière présente au sein de ce bâtiment emblématique.


Corelog a cédé son portefeuille d’actifs logistiques en France

TwentyTwo Real Estate a annoncé que la structure avait cédé son portefeuille d’actifs logistiques français au fonds européen logistique de GreenOak Real Estate.


Lyon 2 : Osome Studio prend à bail 353 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


La rue de la Ré dans le top 10 des rues commerçantes les plus chères d’Europe


Cette bonne place de la rue de la République à Lyon résulte d’une étude d’un spécialiste du big data entourant et interagissant avec les établissements commerciaux.


Framatome s’implante sur 27.000 m² à Lyon Techsud

Avec cette transaction, la Métropole de Lyon enregistre sa plus grande transaction tertiaire privée jamais réalisée sur l’agglomération.


Le promoteur lyonnais GR Groupe livre le Silk 2.0


Au nord du Carré de soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans un quartier encore largement en devenir, le Silk fait figure de bâtiment original : des logements surmontent des surfaces tertiaires locatives divisibles à la demande.


Stabilisation des taux en Auvergne-Rhône-Alpes


Selon les courtiers, les taux de crédit immobilier ont encore enregistré quelques baisses en mai dans la région, mais tendent globalement à se stabiliser.


Serpollet choisi pour reprendre CTB

Le tribunal de commerce de Lyon a choisi la filiale de Serfim pour la reprise de cette société, qui intègre la branche « Energie » du groupe en tant qu’établissement de la société Bentin.


Pose de la première pierre de Lumen


Cardinal et le Cluster Lumière ont posé jeudi la première pierre de la cité de la Lumière, dans le quartier de Lyon Confluence.


Un nouveau site isérois pour la Caisse d’Épargne Rhône Alpes

Le banque a posé la première pierre de ce nouvel immeuble en présence du maire de Grenoble, Eric Piolle et de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : SPI Logistic ouvre son 1er entrepôt Retail

Ce nouvel outil immobilier s’inscrit dans la stratégie du groupe, qui souhaite devenir le partenaire logistique de choix des industriels et distributeurs à la recherche de solutions différenciantes. 


La sécurité au programme d’une visite de territoire de la Métropole

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était lundi à Limonest pour la présentation de l’opération «supporter». Il a par la suite visité des entreprises de la Techlid spécialisées dans la sécurité.


La Métropole de Lyon dévoile les projets lauréats de l’Appel des 30

L’édition 2018 de l’initiative métropolitaine a débouché sur 14 projets lauréats, dont 50% de démonstrateurs sur l’usine énergétique métropolitaine, les paysages productifs et la mobilité.