L’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu ouvrira début juin

L’une des composantes importantes du Grand Hôtel-Dieu rénové offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

La rénovation du Grand Hôtel-Dieu se poursuit. Avant la cité de la gastronomie, l’InterContinental du Grand Hôtel-Dieu rénové ouvrira début juin, a indiqué jeudi InterContinental® Hotels & Resorts. L’hôtel de luxe décoré par Jean-Philippe Nuel offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

L’ouverture d’un des parties majeures de l’édifice aura nécessité quatre années de travaux. L’ancien hôpital avait, rappelons-le, fonctionné sans interruption pendant 8 siècles jusqu’à sa fermeture en 2010, et qui a vu naître un Lyonnais sur trois.

« Cet édifice hors-normes, avec sa façade colossale de 360 mètres courant le long du Rhône et son impressionnant dôme de 75 mètres signés Soufflot, a fait l’objet depuis 2013 dela plus grande opération de rénovation privée d’un site classé enFrance :800 ouvriers mobilisés sur un site de 2,2 hectares. Après une première phase d’ouverture en avril 2018, l’arrivée de l’InterContinental Lyon marque la concrétisation du projet et permettra aux Lyonnais et touristes de profiter pleinement du Grand Hôtel-Dieu. Les visiteurs pourront découvrir la Cour Saint Louis, un véritable jardin au cœur de la ville, mais également de nouvelles facettes du lieu avec un parcours couvert complet dans les coursives jusque-là non accessible au public », précise IHG.

Le groupe précise que les visiteurs et Lyonnais pourront accéder au Grand Dôme, joyau emblématique du site conçu au XVIIIème siècle par l’architecte Jacques Germain Soufflot. «C’est avec une immense fierté que nous accueillons le nouvel hôtel InterContinental au sein du Grand Hôtel Dieu. L’ouverture de cet établissement majestueux signe la fin d’un chantier d’envergure et dévoile toute une nouvelle tranche du Grand Hôtel Dieu chère aux Lyonnais. Nul doute que les touristes ou visiteurs d’un jour seront tout aussi surpris de découvrir la grandeuret la reconversion de ces espaces riches d’histoire !Aujourd’hui, nous définissons le Grand Hôtel Dieu comme un lieu de vie dédié à l’art de vivre contemporain : une évidence pour InterContinental de prendre part à ce récit...» se réjouit Patrick Muller, responsable site du Grand Hôtel-Dieu.

13.237 m²

L’ensemble comptera 13.237 m² en plein cœur du bâtiment. Le groupe hôtelier InterContinental Hotels Group (IHG) s’est investi activement dès l’origine aux côtés du groupement porté par Eiffage Immobilier et GENERIM pour remporter le concours lancé en 2010 par les Hospices Civils de Lyon. En 2015, Crédit Agricole Assurances en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Est reprenait le bail à construction avec les Hospices Civils de Lyon, signé auparavant par Eiffage.

« Composé de 144 chambres et suites, d’un restaurant avec terrasse extérieure, d’un bar et d’un vaste centre de conférences de 1.325 m², l’InterContinental Lyon -Hôtel-Dieu ambitionne de devenir la nouvelle référence lyonnaise du luxe pour la clientèle de loisirs comme d’affaires. Au 1er étage juste au-dessus, la majestueuse coupole du Grand Dôme (32 mètres sous clef de voute pour une surface au sol de 500 m2) sera le centre névralgique de l’hôtel, accueillant un impressionnant bar, Le Dôme, point de rendez-vous des Lyonnais comme des clients de l’établissement. Les clients Club qui auront choisi de bénéficier de ce service exclusif de l’hôtel pourront admirer à loisir cet impressionnant espace depuis leur salon Club Lounge privé, qui offre une vue plongeante sur les lieux », a indiqué IHG.

Les 109 chambres et 35 suites de l’InterContinental Lyon –Hôtel-Dieu sont réparties sur les 3 étages du bâtiment. La moitié offriront une vue sur le Rhône, les autres sur Fourvière ou le Grand Hôtel-Dieu et ses cours intérieures arborées. Les exceptionnelles Suites Duplex auxquelles on accédera par le niveau supérieur, sont dotées d’immenses fenêtres s’étirant verticalement sur toute la hauteur de plafond.

Le centre de conférences de 1325 m², « L’Académie », sera constitué de 12 salles de réunions, dont une salle plénière de 433 m². L’hôtel disposera d’une salle de fitness ouverte 24 heures sur 24 et proposera des services de spa (salles de massage, hammam, sauna, et salles de pilates et de yoga).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Décret tertiaire : une tolérance jusqu’au 31 décembre

Une tolérance est accordée jusqu’au 31 décembre 2022 pour remplir ses déclarations du dispositif « éco énergie tertiaire ».


Le Monolithe a été rénové

nullSuite à la libération d’importantes surfaces de bureaux suite au départ d’un utilisateur, Tristan Capital Partners et Aquila Asset Management avaient décidé il y a quelques mois d’injecter des fonds pour la rénovation de l’actif.


Une équipe chargée du développement foncier et des friches chez JLL

Le conseil a indiqué avoir créé une nouvelle équipe en charge du développement foncier et des friches industrielles.


Lyon 9e: Industria / Agrippa a été inaugurée

null6e sens Immobilier, Brice Robert Arthur Loyd, CMC et différents élus ont inauguré mardi 13 septembre cette opération de deux immeubles dédiés à des bureaux et à des locaux d’activité.


Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités

nullL’investissement du groupe La Poste pour la construction de 13.000 m² de bâtiments s’est monté à 20 millions d’euros.


Prologis renforce son portefeuille de sites logistiques urbains

Le groupe a annoncé avoir acquis 128 bâtiments et six projets de développement dans des zones urbaines stratégiques pour 1,585 milliard d’euros. Il augmente de 1,14 million de mètres carrés les espaces urbains présents à la périphérie des villes.


Valsonne : Mon Instal Elec acquiert 850 m² de locaux

C’est Valoris Real Estate qui a accompagné l’entreprise dans son installation au sein d’un local d’activités.


La banque Palatine prend 278 m² de bureaux à la Part-Dieu

Valoris Real Estate accompagnait la transaction.


Le « manifeste » de l’ADI pour accélérer la réindustrialisation de la France

L’association des directeurs immobiliers a fait part de 12 propositions, neutres pour les finances publiques, pour accélérer « la nécessaire réindustrialisation de la France ».


Rillieux-la-Pape : Cegequip prend à bail des locaux industriels de 1.653 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des transactions du mois d’août.


La Poste Immobilier acquiert Multiburo

nullLa foncière du groupe La Poste veut par cette acquisition conforter ses positions sur le marché du coworking. Elle se renforce de fait sur Lyon, Multiburo étant déjà présent à la Part-Dieu.


De nouvelles «Manufactures de proximité» en Auvergne-Rhône-Alpes

Ces manufactures veulent contribuer à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


Aptiskills prend à bail 860 m² au sein de Terralta

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions au titre du mois de juin.


Adisseo implante son futur centre de recherche dans « Booster », à Saint-Fons

Adisseo et em2c ont posé le 12 juillet dernier la première pierre de « Booster », un futur ensemble mixte mixant des surfaces tertiaires et des laboratoires de recherche.