Saint-Priest : pose de la première pierre de la résidence Oasis

Cette première résidence constitue le premier habitat locatif participatif créé en co-conception avec ses futurs résidents seniors, avec 40 logements situés au cœur de Saint-Priest.

Est Métropole Habitat et l’Association Oasis ont posé ce jeudi la première pierre de la résidence Oasis. Celle-ci constitue un premier habitat locatif participatif réalisé en co-conception avec ses futurs résidents seniors. Ces 40 logements sont situés au cœur de Saint-Priest, au 12 rue Maréchal Leclerc, à proximité du tramway. L’opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain de la ZAC des Îlots Verts, aménagée par Lyon Métropole Habitat.

Cette opération sera répartie en deux allées, avec 20 logements seniors en T2 co-conçus avec l’Association Oasis, et 20 logements familiaux, allant du T2 au T5.

Un projet pensé il y a 10 ans

L’histoire de ce projet est remarquable. L’histoire a débuté il y a dix ans, en 2009, lorsque l’Association Oasis, inspirée des Babayagas de Montreuil, a fait part d’un projet à Est Métropole Habitat, à savoir 3celui de créer un lieu de vie solidaire, écologique et citoyen, un habitat participatif qui accueillerait des retraités, valides et autonomes, disposant de revenus modestes ». Le bailleur a donc imaginé par la suite, en co-conception avec les futurs habitants déjà connus, les contours de ce nouvel habitat.

« L’Association Oasis a ainsi été partie prenante dans toutes les phases du projet, que ce soit les choix architecturaux, les services ou encore la gestion de cette résidence.Afin de permettre aux habitants d’être autonomes à domicile le plus longtemps possible dans un environnement confortable, les membres de l’Association Oasis bénéficieront de logements adaptés au vieillissement (au- delà des normes d’accessibilité exigées), selon les besoins et volontés qu’ils ont exprimés », indique Est Métropole Habitat.

Des lieux communs ont été pensés, avec une salle commune de 130 m2 qui permettra aux locataires « de partager des activités et moments de convivialité privilégiés, entre eux et avec leur quartier ». Les travaux de cette nouvelle résidence ont démarré en septembre dernier et se poursuivront jusqu’à la livraison, prévue en milieu d’année prochaine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement social : 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau régional

La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé


Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


Trois aides du PIV dévoilées par Action Logement

Ces aides visent à soutenir le pouvoir d’achat, favoriser la mobilité et améliorer le cadre de vie des salariés dans le cadre du plan d’investissement volontaire conclu entre le gouvernement et Action Logement.


Givors : expérimentation pour le maintien à domicile des seniors

Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.


Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».


Villeurbanne : inauguration de « Grand Angle »

Vilogia et Alila ont inauguré cette résidence de 42 logements en présence de Michel Le Faou et Richard Llung.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Alliade propose 133 nouvelles places So Coloc pour la rentrée 2019

Ces places de ce format de colocation seront réparties dans 3 nouvelles résidences.


Sérézin-du-Rhône : inauguration de « La Bourbonnaise »

Cette résidence a été inaugurée en cours de semaine dernière par Vilogia et Crédit Agricole Immobilier.


Lyon Métropole Habitat pose la 1ère pierre de « Terre de Sienne »


Lyon Métropole Habitat a lancé en cours de semaine dernière ce programme de 17 logements en accession sociale à la propriété situé à Givors.