Saint-Priest : pose de la première pierre de la résidence Oasis

Cette première résidence constitue le premier habitat locatif participatif créé en co-conception avec ses futurs résidents seniors, avec 40 logements situés au cœur de Saint-Priest.

Est Métropole Habitat et l’Association Oasis ont posé ce jeudi la première pierre de la résidence Oasis. Celle-ci constitue un premier habitat locatif participatif réalisé en co-conception avec ses futurs résidents seniors. Ces 40 logements sont situés au cœur de Saint-Priest, au 12 rue Maréchal Leclerc, à proximité du tramway. L’opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain de la ZAC des Îlots Verts, aménagée par Lyon Métropole Habitat.

Cette opération sera répartie en deux allées, avec 20 logements seniors en T2 co-conçus avec l’Association Oasis, et 20 logements familiaux, allant du T2 au T5.

Un projet pensé il y a 10 ans

L’histoire de ce projet est remarquable. L’histoire a débuté il y a dix ans, en 2009, lorsque l’Association Oasis, inspirée des Babayagas de Montreuil, a fait part d’un projet à Est Métropole Habitat, à savoir 3celui de créer un lieu de vie solidaire, écologique et citoyen, un habitat participatif qui accueillerait des retraités, valides et autonomes, disposant de revenus modestes ». Le bailleur a donc imaginé par la suite, en co-conception avec les futurs habitants déjà connus, les contours de ce nouvel habitat.

« L’Association Oasis a ainsi été partie prenante dans toutes les phases du projet, que ce soit les choix architecturaux, les services ou encore la gestion de cette résidence.Afin de permettre aux habitants d’être autonomes à domicile le plus longtemps possible dans un environnement confortable, les membres de l’Association Oasis bénéficieront de logements adaptés au vieillissement (au- delà des normes d’accessibilité exigées), selon les besoins et volontés qu’ils ont exprimés », indique Est Métropole Habitat.

Des lieux communs ont été pensés, avec une salle commune de 130 m2 qui permettra aux locataires « de partager des activités et moments de convivialité privilégiés, entre eux et avec leur quartier ». Les travaux de cette nouvelle résidence ont démarré en septembre dernier et se poursuivront jusqu’à la livraison, prévue en milieu d’année prochaine.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J’ai une maman qui serait très interressée par ce genre de logement.
Cordialement Isabelle Venditti

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.