Mercialys : le directeur général confirme les objectifs 2019 | Lyon Pôle Immo

Mercialys : le directeur général confirme les objectifs 2019

Les loyers facturés ressortent à 46,3 millions d’euros au premier trimestre.

Mercialys a publié mardi ses chiffres d’activités au titre du premier trimestre. Le groupe a, sur les trois premiers mois, affiché un taux de croissance organique à +3,4% incluant l’indexation et +1,8% hors indexation. Les loyers facturés ressortent à 46,3 millions d’euros, en progression de 2,5% par rapport au premier trimestre 2018 après prise en compte des effets de périmètre.

L’évolution des loyers facturés résulte d’une croissance organique dynamique (+3,4 points, à 46.312 milliers d’euros), de cessions d’actifs, net des acquisitions, réalisées en 2018 (-0,3 point), mais aussi d’autres effets incluant essentiellement la vacance stratégique liée aux programmes de restructuration en cours (-0,6 point).

Des revenus locatifs à 47,1 millions d’euros

Les droits d’entrée et indemnités de déspécialisation perçus sur la période se sont montés à 0,8 million d’euros contre 0,4 million d’euros au premier trimestre 2018, après prise en compte des étalements prévus par les normes IFRS. Cette progression est liée aux projets actuellement développés sur le site du Port à La Réunion. Les revenus locatifs ressortent au 31 mars à 47,1 millions d’euros, en forte hausse de 3,5% par rapport au 31 mars 2018.

Le groupe indique que les mouvements sociaux initiés au 4ème trimestre 2018 ont continué à peser sur l’activité des centres commerciaux sur le début d’année 2019, avec un 1er trimestre en demi-teinte, impacté par des tendances contradictoires, avec un niveau d’activité relativement satisfaisant pendant les soldes, et de l’autre un environnement resté perturbé, avec le passage au prélèvement à la source. Celui-ci « a pu générer une part d’attentisme des consommateurs, et des fins de semaine toujours marquées par des mouvements sociaux, générateurs d’un climat peu propice aux sorties et à la consommation », note Mercialys, qui relève également des effets de base calendaires défavorables.

Surperformance

Dans ce contexte très particulier, les centres commerciaux de Mercialys ont continué de surperformer le marché national en affichant une fréquentation en hausse de +0,3% sur le 1er trimestre, par rapport à la même période de 2018. La surperformance est ainsi de +180 points de base par rapport au marché. Le chiffre d’affaires généré par les commerçants est en hausse de +0,3% sur 12 mois glissant à fin février 2019 par rapport à la même période l’année dernière, soit une surperformance de +190 points de base par rapport au marché.

« L’affaiblissement progressif, au fil des semaines, des manifestations, doublé des initiatives du Gouvernement pour supporter le pouvoir d’achat des ménages, laisse présager une normalisation de la consommation dans les mois à venir », note Mercialys, qui poursuit en outre ses initiatives d’amélioration de ses mix marchands et de la qualité de ses services.

Il indique par ailleurs que les 35 chantiers annoncés en février, dont les premiers résultats devraient se concrétiser en fin de semestre, permettront « de travailler encore l’efficacité et la distinctivité des sites, et ainsi de consolider les facteurs clé de succès de la société ».

Objectifs confirmés

Concernant le dividende, le Conseil d’administration de Mercialys proposera à l’Assemblée générale du 25 avril le versement d’un dividende de 1,12 euro par action au titre de l’exercice 2018 (incluant l’acompte sur dividende de 0,50 euro par action déjà versé en octobre 2018), soit une hausse de +2,8% par rapport au dividende versé au titre de l’exercice 2017. Après déduction de l’acompte déjà versé, le solde de ce dividende s’élèvera à 0,62 euro par action. Il sera détaché le 29 avril, le paiement intervenant le 2 mai 2019.

Vincent Ravat, directeur général de Mercialys, confirme ses objectifs. Selon lui, l’activité du groupe « confirme son dynamisme en ce début d’année 2019, avec un niveau de croissance organique de +3,4% en incluant l’effet de l’indexation, et de +1,8% en excluant celui-ci. Le leadership des centres au sein de leur zone de chalandise a permis une résistance des ventes dans un contexte de marché difficile, marqué par la poursuite des mouvements sociaux. Plus que jamais les caractéristiques des sites de la Société répondent à la rationalisation des visites par les clients, en offrant une réponse juste en termes d’offre de produits et de services. Cette performance permet à Mercialys de confirmer ses objectifs annuels 2019, à savoir une croissance organique des loyers y compris indexation proche de +3% dont au moins 1% hors indexation, une progression du FFO d’au moins +4%, et un dividende au moins stable et dans une fourchette de 85% à 95% du FFO 2019. ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’après-Pinel bientôt en réflexion

Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, était présente ce mercredi au salon des maires à Paris.


L’acquisition de Nexity Property Management finalisée

Crédit Agricole Immobilier a indiqué avoir finalisé l’achat de l’entité. Il devient le leader du Property Management en France.


Nexity confirme la reprise du marché et ses perspectives

Le groupe a présenté ce jeudi son activité commerciale et son chiffres d’affaires sur 9 mois.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Klépierre revoit ses objectifs à la hausse

Le groupe a annoncé ce mercredi ses revenus locatifs sur 9 mois.


L’immeuble Milkyway bientôt vendu

nullIcade a fait part ce lundi de ses résultats trimestriels. Il a, à cette occasion, fait part d’une prochaine cession de l’immeuble restructuré par DCB International en 2013.


Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.


Valérie Létard se rend ce jeudi au congrès de l’UNIS

La ministre du logement et de la rénovation urbaine se rendra a Rennes a l’occasion du XVe congrès de l’Union.


La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers

nullLa Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


31e édition pour la convention Patrimonia

Cet évènement, qui se revendique comme le plus plus grand rassemblement en France des professionnels de l’univers du conseil patrimonial, avait rassemblé 8.770 participants en 2023 à la Cité internationale de Lyon.


Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS

L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.


Unibail-Rodamco-Westfield cède des actifs pour 0,5 Md€

nullLe groupe a indiqué poursuivre son désendettement avec des cessions d’actifs en Europe et aux Etats-Unis.


Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social

La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.


Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse

Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.