Un nouveau président pour l’UNPI 69
Maître Sylvain Grataloup a été élu comme nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône par le Conseil d’administration extraordinaire du 22 mai.
Changement de président au sein de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône. Maître Sylvain Grataloup succède à Victor-John Vial-Voiron à la tête de la chambre locale de l’Union. L’avocat inscrit au Barreau de Lyon a été élu lors du Conseil d’administration extraordinaire du 22 mai dernier de l’organisation.
Le nouveau président fait déjà partie depuis quelques années des instances dirigeantes, étant administrateur de l’UNPI 69 depuis le 25 février 2015. Le nouveau président est spécialisé en droit immobilier (spécialisation avec la qualification en droit de la copropriété) et en droit des personnes et de leur patrimoine (spécialisation avec la qualification en droit des successions et des donations).
Un professionnel du droit
Ce docteur en droit et lauréat de la faculté de droit, prix du jeune chercheur de la ville de Lyon, et maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est membre de l’institut de droit patrimonial immobilier (IDPI) de ladite Université, « ex » Institut d’Administration de Biens (IDIAB) dont il a assuré la direction pendant 13 années.
Le nouveau président « souhaite mettre tout en œuvre pour que le national, l’UNPI, notre chambre, l’UNPI Lyon Métropole & Rhône et le régional, l’UNPI Auvergne Rhône-Alpes, consolident leurs relations. Il s’attachera aussi au volet communication et souhaite rajeunir notre image », conclut la Chambre.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Ordre des géomètres-experts interpelle le gouvernement
Sur la réforme de la publicité foncière, l’Ordre des géomètres-experts a indiqué inviter le gouvernement à revoir sa copie.
L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée
Ce collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.
Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement »
Dans le cadre de l’opération nationale « Les 4 Jours du Logement » pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Jour J pour le changement d’assurance emprunteur à tout moment
Conséquence de la loi Lemoine votée en février, il est possible dès ce 1er septembre, de changer d’assurance emprunteur.
Accord renouvelé pour le CSN et la Direction de l’immobilier de l’État
Le Conseil supérieur du notariat et la direction étatique ont annoncé la reconduction et l’optimisation d’un accord de partenariat mis en place en 2007.
La loi 3DS adoptée par les députés et sénateurs
Emmanuelle Wargon s’est félicité de l’adoption par les parlementaires de cette loi, qui pérennise selon elle la construction de logement social.
Une table ronde de la FPI sur la mixité fonctionnelle
Dans le cadre de ses matinales, la fédération des promoteurs immobiliers de Lyon a, au travers de deux opérations, exploré ce thème particulièrement promu par la Métropole.
Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement
Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.
Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »
La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.
LCA-FFB : un nouveau délégué national à l’aménagement et au foncier
Yann Le Corfec rejoint la fédération, après avoir occupé des fonctions juridiques au sein du SNAL puis de l’UNAM.
Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier
L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.
Reprise des chantiers : les maitres d’ouvrage vigilants
Un certain nombre d’organisations ont fait part leur vigilance sur les modalités de la reprise des chantiers, tout en soutenant l’objectif de reprise d’activité.
L’acte notarié par comparution à distance désormais autorisé
Un décret publié ce samedi autorise l’acte notarié par comparution à distance.
Location : la CGL veut une clarification législative face au Covid-19
La confédération a alerté sur la nécessité urgente de légiférer face à des problèmes liés par exemple aux états des lieux d’entrée.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire