23.651 entreprises créées dans la Métropole de Lyon en 2018 | Lyon Pôle Immo

23.651 entreprises créées dans la Métropole de Lyon en 2018

La Métropole de Lyon a fait part ce mardi, en amont du salon des entrepreneurs, des résultats en termes de création d’entreprises.

Bons chiffres en termes de créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon. Le territoire a même battu des records avec 23.651 créations soit 4.055 entreprises de plus qu’en 2017. « Cette croissance exceptionnelle de +21% par rapport à 2017 confirme cette année encore la dynamique entrepreneuriale de Lyon qui se positionne parmi les 3 métropoles françaises les plus attractives en la matière ».

Le salon des entrepreneurs 2019 ouvre ce jour à Lyon. Les résultats présentés par l’étude annuelle OPALE démontrent que le territoire reste un territoire privilégié des entrepreneurs. Le taux de création est toujours plus important qu’au niveau national et régional, avec 20% sur la métropole lyonnaise contre 14,8% sur le territoire national et 14,5% sur le territoire régional.

« Ces très bons résultats prouvent que la richesse de notre écosystème et la grande qualité de notre offre d’accompagnement sont autant d’atouts que notre territoire apporte à ses entrepreneurs ! La Métropole a su impulser des dispositifs innovants et efficaces tels que Pépites, Lyon Start-Up ou encore Beelys dédié à l’entrepreneuriat étudiant. Elle a su réinventer l’accompagnement entrepreneurial avec la création de l’offre LYVE, qui, depuis plusieurs mois, s’adapte aux nouveaux besoins des entrepreneurs. Cette stratégie ambitieuse franchit toutes les étapes avec succès ! Je souhaite pérenniser ce foisonnement et faire éclore les pépites de demain, créatrices d’emplois et de valeur pour le territoire ! » s’est félicité dans un communiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Croissance dans l’industrie, l’énergie et l’environnement

La collectivité insiste notamment sur les bons chiffres dans cette étude de la forte croissance des créations d’entreprises dans l’industrie, l’énergie et l’environnement. Celles-ci passent de 500 à 656 entreprises créées sur le territoire soit une augmentation de 31%. Les services aux entreprises constituent 42% des créations du territoire, comme un an auparavant. Ce résultat est porté par les activités de conseil spécialisées scientifiques et techniques.

Viennent ensuite les activités de transport-logistique, dont les livraisons à domicile, coursiers urbains, qui sont très représentées avec 16% des créations. La moitié des nouvelles créations ont été, en 2018 comme en 2017, enregistrées sous le statut de micro-entreprise, une part comparable à la moyenne des grandes métropoles françaises.

Il y a plus d’un an, le 14 mai 2018, la Métropole dévoilait LYVE, offre d’accompagnement et de services sur-mesure dédiée aux entrepreneurs. Depuis, elle « a su apporter un nouvel élan à cette communauté grâce à ses outils digitaux, l’animation de l’écosystème et bientôt ses pôles entrepreneuriaux qui offriront aux entrepreneurs une offre d’hébergement (bureaux, ateliers, co-working) couplée à de l’accompagnement », souligne la collectivité.

2.000 inscriptions à la plateforme

La plateforme web www.lyve-lyon.com lancée en juin dernier enregistre à ce jour 2.000 inscriptions dont 1.800 entrepreneurs et 200 experts de l’entrepreneuriat. « Le dynamisme de la communauté s’est particulièrement illustrée à l’occasion de la 1re édition du Festival des entrepreneurs LYVE co-organisé en mars dernier avec plus de 70 structures partenaires et réunissant plus de 1 500 personnes sur tout le territoire », note la Métropole.

Deux des trois pôles entrepreneuriaux LYVE ouvrent leurs portes ce mois de juin : le pôle de Lyon 9ème Duchère va accueillir ces prochains jours 4 premières entreprises : Baguette Academy, 3Desserts Graphiques, Kopajoy et CAROT’, tandis que le pôle de Givors sera ouvert à la fin du mois. Quant à celui de Neuville-sur-Saône, il accueillera ses premières entreprises mi-septembre-début octobre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Iroko acquiert le Karré

nullLa SCPI Iroko Zen a acquis cet immeuble de bureaux de près de 10.000 m² situé au coeur du quartier du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin. C’est la plus importante acquisition en région lyonnaise depuis début 2024.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.