23.651 entreprises créées dans la Métropole de Lyon en 2018

La Métropole de Lyon a fait part ce mardi, en amont du salon des entrepreneurs, des résultats en termes de création d’entreprises.

Bons chiffres en termes de créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon. Le territoire a même battu des records avec 23.651 créations soit 4.055 entreprises de plus qu’en 2017. « Cette croissance exceptionnelle de +21% par rapport à 2017 confirme cette année encore la dynamique entrepreneuriale de Lyon qui se positionne parmi les 3 métropoles françaises les plus attractives en la matière ».

Le salon des entrepreneurs 2019 ouvre ce jour à Lyon. Les résultats présentés par l’étude annuelle OPALE démontrent que le territoire reste un territoire privilégié des entrepreneurs. Le taux de création est toujours plus important qu’au niveau national et régional, avec 20% sur la métropole lyonnaise contre 14,8% sur le territoire national et 14,5% sur le territoire régional.

« Ces très bons résultats prouvent que la richesse de notre écosystème et la grande qualité de notre offre d’accompagnement sont autant d’atouts que notre territoire apporte à ses entrepreneurs ! La Métropole a su impulser des dispositifs innovants et efficaces tels que Pépites, Lyon Start-Up ou encore Beelys dédié à l’entrepreneuriat étudiant. Elle a su réinventer l’accompagnement entrepreneurial avec la création de l’offre LYVE, qui, depuis plusieurs mois, s’adapte aux nouveaux besoins des entrepreneurs. Cette stratégie ambitieuse franchit toutes les étapes avec succès ! Je souhaite pérenniser ce foisonnement et faire éclore les pépites de demain, créatrices d’emplois et de valeur pour le territoire ! » s’est félicité dans un communiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Croissance dans l’industrie, l’énergie et l’environnement

La collectivité insiste notamment sur les bons chiffres dans cette étude de la forte croissance des créations d’entreprises dans l’industrie, l’énergie et l’environnement. Celles-ci passent de 500 à 656 entreprises créées sur le territoire soit une augmentation de 31%. Les services aux entreprises constituent 42% des créations du territoire, comme un an auparavant. Ce résultat est porté par les activités de conseil spécialisées scientifiques et techniques.

Viennent ensuite les activités de transport-logistique, dont les livraisons à domicile, coursiers urbains, qui sont très représentées avec 16% des créations. La moitié des nouvelles créations ont été, en 2018 comme en 2017, enregistrées sous le statut de micro-entreprise, une part comparable à la moyenne des grandes métropoles françaises.

Il y a plus d’un an, le 14 mai 2018, la Métropole dévoilait LYVE, offre d’accompagnement et de services sur-mesure dédiée aux entrepreneurs. Depuis, elle « a su apporter un nouvel élan à cette communauté grâce à ses outils digitaux, l’animation de l’écosystème et bientôt ses pôles entrepreneuriaux qui offriront aux entrepreneurs une offre d’hébergement (bureaux, ateliers, co-working) couplée à de l’accompagnement », souligne la collectivité.

2.000 inscriptions à la plateforme

La plateforme web www.lyve-lyon.com lancée en juin dernier enregistre à ce jour 2.000 inscriptions dont 1.800 entrepreneurs et 200 experts de l’entrepreneuriat. « Le dynamisme de la communauté s’est particulièrement illustrée à l’occasion de la 1re édition du Festival des entrepreneurs LYVE co-organisé en mars dernier avec plus de 70 structures partenaires et réunissant plus de 1 500 personnes sur tout le territoire », note la Métropole.

Deux des trois pôles entrepreneuriaux LYVE ouvrent leurs portes ce mois de juin : le pôle de Lyon 9ème Duchère va accueillir ces prochains jours 4 premières entreprises : Baguette Academy, 3Desserts Graphiques, Kopajoy et CAROT’, tandis que le pôle de Givors sera ouvert à la fin du mois. Quant à celui de Neuville-sur-Saône, il accueillera ses premières entreprises mi-septembre-début octobre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les anciennes usines Fagor Brandt accueillent Boldoduc

L’usine de production de masques de l’entreprise a été installée sur le site.


Annemasse : Sorovim accompagne une transaction de 300 m²

La transaction porte sur un pied d’immeuble neuf situé dans le centre-ville de cette commune de Haute-Savoie.


AMDG achète 10 actifs immobiliers, dont un à Lyon

Le montant total des acquisitions s’élève à 22,5 millions d’euros.


DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.


Le CIEL reporté aux 14 et 15 octobre

La 2ème édition du «carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon» devait se tenir les 10 et 11 juin prochain. Mais la crise du Covid-19 a contraint l’organisateur, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne à le reporter.


Signature d’un BEFA pour 2.350 m² dans le Cubiik

Vinci Immobilier a signé un bail en état futur d’achèvement portant sur cet immeuble en construction dans le quartier de Gerland avec un grand acteur français de l’enseignement privé


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Centres commerciaux : seul celui de la Confluence est largement rouvert

La réouverture des grands centres commerciaux ne pouvait se faire qu’à la discrétion des préfets. Un arrêté a précisé où une réouverture assez large était possible dans la Métropole de Lyon.


Les commerces de Lyon Presqu’ile accueillent de nouveau des clients

Depuis lundi, les commerçants du centre-ville de Lyon ont rouvert leurs portes. Ils ont tout mis en œuvre afin d’accueillir leurs clients dans des conditions sanitaires optimales.


Déconfinement : Carré de Soie rouvre ses portes

Le centre commercial rouvrira ce lundi, en mettant en œuvre les prescriptions du guide spécifique élaboré par le CDCF.


Une aide de la Métropole pour un soutien de la trésorerie des entreprises

Le plan d’aides économiques d’urgence de la Métropole prévoit une aide de 1.000€ mensuelle versée pour mars et avril, aux entreprises éligibles au fonds de solidarité national du gouvernement. Le second volet du fonds de solidarité en faveur des très petites entreprises, lui, démarre.


Le net impact du Covid-19 sur le marché immobilier tertiaire lyonnais

Certains conseils en immobilier d’entreprise ont délivré ces derniers jours leur analyse sur le marché lyonnais, dont JLL et CBRE.


Loïc Hervé devient directeur général adjoint de Perial AM

Le groupe Perial a également annoncé renforcer son comité de direction via l’intégration de deux nouveaux membres, Yann Videcoq et Stéphane Collange.


Brice Robert Arthur Loyd avec « l’entreprise des possibles » contre le Covid-19

La société lyonnaise se mobilise contre le Covid-19 avec le collectif d’entreprises agissant pour la cause des sans-abris. Un local de 500 m2 a été mis à disposition à Vaulx-en-Velin.


La question des loyers évoquée lors du conseil de la Métropole


David Kimelfeld a évoqué la question des loyers des entreprises, mais aussi celle des loyers d’habitation.