23.651 entreprises créées dans la Métropole de Lyon en 2018

La Métropole de Lyon a fait part ce mardi, en amont du salon des entrepreneurs, des résultats en termes de création d’entreprises.

Bons chiffres en termes de créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon. Le territoire a même battu des records avec 23.651 créations soit 4.055 entreprises de plus qu’en 2017. « Cette croissance exceptionnelle de +21% par rapport à 2017 confirme cette année encore la dynamique entrepreneuriale de Lyon qui se positionne parmi les 3 métropoles françaises les plus attractives en la matière ».

Le salon des entrepreneurs 2019 ouvre ce jour à Lyon. Les résultats présentés par l’étude annuelle OPALE démontrent que le territoire reste un territoire privilégié des entrepreneurs. Le taux de création est toujours plus important qu’au niveau national et régional, avec 20% sur la métropole lyonnaise contre 14,8% sur le territoire national et 14,5% sur le territoire régional.

« Ces très bons résultats prouvent que la richesse de notre écosystème et la grande qualité de notre offre d’accompagnement sont autant d’atouts que notre territoire apporte à ses entrepreneurs ! La Métropole a su impulser des dispositifs innovants et efficaces tels que Pépites, Lyon Start-Up ou encore Beelys dédié à l’entrepreneuriat étudiant. Elle a su réinventer l’accompagnement entrepreneurial avec la création de l’offre LYVE, qui, depuis plusieurs mois, s’adapte aux nouveaux besoins des entrepreneurs. Cette stratégie ambitieuse franchit toutes les étapes avec succès ! Je souhaite pérenniser ce foisonnement et faire éclore les pépites de demain, créatrices d’emplois et de valeur pour le territoire ! » s’est félicité dans un communiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Croissance dans l’industrie, l’énergie et l’environnement

La collectivité insiste notamment sur les bons chiffres dans cette étude de la forte croissance des créations d’entreprises dans l’industrie, l’énergie et l’environnement. Celles-ci passent de 500 à 656 entreprises créées sur le territoire soit une augmentation de 31%. Les services aux entreprises constituent 42% des créations du territoire, comme un an auparavant. Ce résultat est porté par les activités de conseil spécialisées scientifiques et techniques.

Viennent ensuite les activités de transport-logistique, dont les livraisons à domicile, coursiers urbains, qui sont très représentées avec 16% des créations. La moitié des nouvelles créations ont été, en 2018 comme en 2017, enregistrées sous le statut de micro-entreprise, une part comparable à la moyenne des grandes métropoles françaises.

Il y a plus d’un an, le 14 mai 2018, la Métropole dévoilait LYVE, offre d’accompagnement et de services sur-mesure dédiée aux entrepreneurs. Depuis, elle « a su apporter un nouvel élan à cette communauté grâce à ses outils digitaux, l’animation de l’écosystème et bientôt ses pôles entrepreneuriaux qui offriront aux entrepreneurs une offre d’hébergement (bureaux, ateliers, co-working) couplée à de l’accompagnement », souligne la collectivité.

2.000 inscriptions à la plateforme

La plateforme web www.lyve-lyon.com lancée en juin dernier enregistre à ce jour 2.000 inscriptions dont 1.800 entrepreneurs et 200 experts de l’entrepreneuriat. « Le dynamisme de la communauté s’est particulièrement illustrée à l’occasion de la 1re édition du Festival des entrepreneurs LYVE co-organisé en mars dernier avec plus de 70 structures partenaires et réunissant plus de 1 500 personnes sur tout le territoire », note la Métropole.

Deux des trois pôles entrepreneuriaux LYVE ouvrent leurs portes ce mois de juin : le pôle de Lyon 9ème Duchère va accueillir ces prochains jours 4 premières entreprises : Baguette Academy, 3Desserts Graphiques, Kopajoy et CAROT’, tandis que le pôle de Givors sera ouvert à la fin du mois. Quant à celui de Neuville-sur-Saône, il accueillera ses premières entreprises mi-septembre-début octobre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« La carence de l’offre se fait encore plus sentir »

CIEL 2019 – Thierry Malartre est gérant fondateur d’Aires d’Entreprises. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier tertiaire métropolitain.


Engagement conjoint de l’État et de l’OMS pour une «académie de santé» à Lyon

La Métropole de Lyon s’est félicitée de la déclaration d’intention du président de la République française et du directeur général de l’organisation.


23.651 entreprises créées dans la Métropole de Lyon en 2018

La Métropole de Lyon a fait part ce mardi, en amont du salon des entrepreneurs, des résultats en termes de création d’entreprises.


Solaris va succèder à Linux


DCB International a obtenu le permis de construire pour cet immeuble qui sera amené à succèder à l’opération de construction du siège mondial de Blédina.


L’Intercontinental de l’Hôtel-Dieu ouvert ses portes

Les dirigeants et partenaires avaient présenté en cours de semaine dernière cette nouvelle offre hôtelière présente au sein de ce bâtiment emblématique.


Corelog a cédé son portefeuille d’actifs logistiques en France

TwentyTwo Real Estate a annoncé que la structure avait cédé son portefeuille d’actifs logistiques français au fonds européen logistique de GreenOak Real Estate.


Lyon 2 : Osome Studio prend à bail 353 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


La rue de la Ré dans le top 10 des rues commerçantes les plus chères d’Europe


Cette bonne place de la rue de la République à Lyon résulte d’une étude d’un spécialiste du big data entourant et interagissant avec les établissements commerciaux.


Framatome s’implante sur 27.000 m² à Lyon Techsud

Avec cette transaction, la Métropole de Lyon enregistre sa plus grande transaction tertiaire privée jamais réalisée sur l’agglomération.


Le promoteur lyonnais GR Groupe livre le Silk 2.0


Au nord du Carré de soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans un quartier encore largement en devenir, le Silk fait figure de bâtiment original : des logements surmontent des surfaces tertiaires locatives divisibles à la demande.


Stabilisation des taux en Auvergne-Rhône-Alpes


Selon les courtiers, les taux de crédit immobilier ont encore enregistré quelques baisses en mai dans la région, mais tendent globalement à se stabiliser.


Serpollet choisi pour reprendre CTB

Le tribunal de commerce de Lyon a choisi la filiale de Serfim pour la reprise de cette société, qui intègre la branche « Energie » du groupe en tant qu’établissement de la société Bentin.


Pose de la première pierre de Lumen


Cardinal et le Cluster Lumière ont posé jeudi la première pierre de la cité de la Lumière, dans le quartier de Lyon Confluence.


Un nouveau site isérois pour la Caisse d’Épargne Rhône Alpes

Le banque a posé la première pierre de ce nouvel immeuble en présence du maire de Grenoble, Eric Piolle et de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : SPI Logistic ouvre son 1er entrepôt Retail

Ce nouvel outil immobilier s’inscrit dans la stratégie du groupe, qui souhaite devenir le partenaire logistique de choix des industriels et distributeurs à la recherche de solutions différenciantes.