CIEL: le programme de ce jeudi

CIEL 2019 – Aura lieu, durant le deuxième jour du carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon, nombre de tables-rondes, conférences, et ateliers.

De 10h00 à 11h00, à la salle Ampère, une première conférence intitulée « Monter un projet d’immobilier d’entreprise sur l’aire métropolitaine » se tiendra, avec présentation du marché et des différentes étapes d’un projet immobilier. La FNAIM Entreprises et la FPI région de Lyon présenteront un panorama complet du marché de l'immobilier d'entreprise, ainsi que les étapes du montage d'un projet d'immobilier d'entreprise. Les intervenants de cette conférence seront Laurent Doyat, directeur du développement territorial Sud Est d’Icade promotion, et Loïc de Villard, directeur régional de CBRE

Dans le même temps, Salle Jacquard, une autre conférence se tiendra sur le thème «Friches industrielles : laboratoires des usages de demain ». Cette conférence sur le potentiel des friches industrielles et leur capacité à devenir des laboratoires de réflexion tournés vers la ville de demain sera animée par Pauline Siché-Dalibard, directrice générale de Bel Air Camp

A la salle Garnier, une autre conférence se tiendra durant la même plage horaire sur le thème : « penser un bâtiment plateforme de données et de services. Enjeux du smart building en lien avec la smart city. Les clef de la réussite d’un bâtiment évolutif et agile pour garantir les services d'aujourd’hui et demain ». Le nouveau centre de recherche lyonnais de Solvay (40.000 m²) sera évoqué avec la présentation par l’entreprise de ses motivations à concevoir son bâtiment plateforme de services.

De 10h00 à 12h00, salle Bastié, aura lieu un atelier participatif intitulé « réussir son projet de co-design des environnements de travail, faire de son projet d'aménagement un projet fédérateur au service de l'activité des équipes ». Ceci permettra de co-construire les phases-clé et principes d'actions d'un projet de co-design d'environnement de travail avec les collaborateurs.

De 11h00 à 11h30, une conférence développera par ailleurs, salle Jacquard, le thème « quel impact a le trajet domicile-travail sur le choix d'une implantation ? Nouveaux usages, nouveaux besoins : considérer le trajet domicile travail des salariés en voiture et en transports en commun dans le choix d'une implantation », avec la présence d’Alexis Estevao de Geolocaux

De 11h00 à 12h00, salle Ampère, une table ronde développera la thématique « La Société Civile Immobilière, un outil efficace pour la détention et la transmission du patrimoine immobilier », avec le régime fiscal à choisir (SCI soumise à L'IR ou l'IS) , la transmission et les techniques de démembrement, la rédaction des statuts. Seront présents des experts de BNP Paribas Banque privée, de la Chambre des Notaires du Rhône, et du Barreau de Lyon, dont Frédéric Aumont, notaire associé, Frédéric Guillaumond, avocat inscrit au Barreau, Delphine Abrial, ingénieur patrimonial chez BNP Paribas Real Estate, et Christophe Demeure, de l’Ordre des experts comptables.

Dans le même temps, de 11h00 à 12h00, salle Garnier, se tiendra une conférence portant sur le territoire de Lyon métropole, Saint Etienne et Roanne, qui séduit de plus en plus les gestionnaires de SCPI et OPCI. Seront notamment présents Julien Mauffrey, directeur des études chez ASPIM, et Christophe Kacy, directeur, marketing et communication de l’ASPIM

Les conférences de l’après-midi

De 14h00 à 15h00, salle Garnier, l'attractivité de l'aire métropolitaine lyonnaise sera également également à l’ordre du jour avec l'Aderly, l'agence pour le développement économique de la région lyonnaise, qui présentera les atouts du territoire en matière d'implantation d'entreprise et son action pour attirer entreprises et investisseurs. Sera présent Rémy Chevrier, business unit manager à l’Aderly.

De 14h00 à 15h00, salle Jacquard, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne présentera son étude sur les besoins immobiliers des entreprises réalisée en juin 2018. Sera présente Barbara Prot, conseil en développement territorial à la CCI.

Dans le même temps, salle Ampère, aura lieu la conférence «projet immobilier : quels enjeux pour le chef d’entreprise ? », avec Julien Chavry, directeur Lyon de Nexity conseil et transaction, Alexis Loubeyre, consultant senior conseil.

Enfin de 15h00 à 16h00, à la salle Jacquard, une conférence se tiendra sur le thème « Flex Office, du fantasme à la réalité », avec comme exemple le nouveau siège d'Icade à Lyon Part Dieu, le Sky 56, et le témoignage d'un utilisateur du nouveau siège d'Icade à Lyon Part Dieu. Laurent Doyat, directeur du Développement Territorial Sud Est et Mathilde Veron, responsable du développement tertiaire et grands projets d’Icade Promotion seront présents.

Enfin, de 15h00 à 16h00, à la salle Ampère, se tiendra une conférence sur le thème «Bail commercial - Gestion locative - Création de valeur ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Forte baisse du marché immobilier logistique au 1er trimestre

La demande placée sur le segment a acté une forte baisse en France sur la période, en chutant à 382.000 m².


6ème Sens Immobilier cède un immeuble à Décines

null
Le groupe a vendu un actif mixte situé rue Emile Zola.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


Le PIPA compte 7.620 emplois, dont plus de 6.000 CDI

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.


L’édition 2020 de la SITL reportée du 16 au 19 Juin

Reed Expositions France, l’organisateur, avait annoncé un report de ce salon référence de l’innovation du transport et de l’industrie logistique. Il a dévoilé ce jour les nouvelles dates.


Après le MIPIM, le SIEC reporté

Initialement prévu durant la 1ère semaine de juin, le CNCC reporte l’édition 2020 du salon français du retail et de l’immobilier commercial aux 17 et 18 juin prochain, du fait du report du MIPIM.


Le MIPIM reporté en juin, du fait du Coronavirus

L’organisateur du marché de l’immobilier qui se tient chaque année à Cannes a annoncé ce samedi que celui-ci se tiendrait finalement du 2 au 5 juin.


Le covoiturage, solution de mobilité dans le PIPA


Des lignes de covoiturage sont mises place pour se rendre au travail dans la plaine de l’Ain, une solution qui a pour but de pallier l’absence de transport en commun.


La conférence de la FNAIM Entreprises s’est tenue aux Jardins du LOU


La FNAIM Entreprises organisait jeudi dernier sa conférence annuelle dans l’enceinte de cette opération tertiaire située au stade de Gerland.


2019, une bonne année pour l’immobilier logistique

Le marché locatif, sans atteindre son niveau de 2018, a connu une belle année à 3,2 millions de m². Côté investissement, un record a été établi, à 4,8 milliards d’euros.


Immobilier logistique : décrochage de la demande placée à Lyon

La FNAIM Entreprises présentait ce mercredi le bilan 2019 de l’immobilier logistique en région lyonnaise.


Année record pour l’investissement immobilier à Lyon

2,2 milliard d’euros ont été investis en bureaux, commerces, locaux, et logistique en région lyonnaise.


Le PIPA mis en avant lors du sommet Choose France

Le parc industriel a été retenu par Business France au sein d’un appel d’offres s’adressant aux sites industriels pour lesquels un certain nombre de procédures ont été anticipées.