CIEL: le programme de ce jeudi | Lyon Pôle Immo

CIEL: le programme de ce jeudi

CIEL 2019 – Aura lieu, durant le deuxième jour du carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon, nombre de tables-rondes, conférences, et ateliers.

De 10h00 à 11h00, à la salle Ampère, une première conférence intitulée « Monter un projet d’immobilier d’entreprise sur l’aire métropolitaine » se tiendra, avec présentation du marché et des différentes étapes d’un projet immobilier. La FNAIM Entreprises et la FPI région de Lyon présenteront un panorama complet du marché de l'immobilier d'entreprise, ainsi que les étapes du montage d'un projet d'immobilier d'entreprise. Les intervenants de cette conférence seront Laurent Doyat, directeur du développement territorial Sud Est d’Icade promotion, et Loïc de Villard, directeur régional de CBRE

Dans le même temps, Salle Jacquard, une autre conférence se tiendra sur le thème «Friches industrielles : laboratoires des usages de demain ». Cette conférence sur le potentiel des friches industrielles et leur capacité à devenir des laboratoires de réflexion tournés vers la ville de demain sera animée par Pauline Siché-Dalibard, directrice générale de Bel Air Camp

A la salle Garnier, une autre conférence se tiendra durant la même plage horaire sur le thème : « penser un bâtiment plateforme de données et de services. Enjeux du smart building en lien avec la smart city. Les clef de la réussite d’un bâtiment évolutif et agile pour garantir les services d'aujourd’hui et demain ». Le nouveau centre de recherche lyonnais de Solvay (40.000 m²) sera évoqué avec la présentation par l’entreprise de ses motivations à concevoir son bâtiment plateforme de services.

De 10h00 à 12h00, salle Bastié, aura lieu un atelier participatif intitulé « réussir son projet de co-design des environnements de travail, faire de son projet d'aménagement un projet fédérateur au service de l'activité des équipes ». Ceci permettra de co-construire les phases-clé et principes d'actions d'un projet de co-design d'environnement de travail avec les collaborateurs.

De 11h00 à 11h30, une conférence développera par ailleurs, salle Jacquard, le thème « quel impact a le trajet domicile-travail sur le choix d'une implantation ? Nouveaux usages, nouveaux besoins : considérer le trajet domicile travail des salariés en voiture et en transports en commun dans le choix d'une implantation », avec la présence d’Alexis Estevao de Geolocaux

De 11h00 à 12h00, salle Ampère, une table ronde développera la thématique « La Société Civile Immobilière, un outil efficace pour la détention et la transmission du patrimoine immobilier », avec le régime fiscal à choisir (SCI soumise à L'IR ou l'IS) , la transmission et les techniques de démembrement, la rédaction des statuts. Seront présents des experts de BNP Paribas Banque privée, de la Chambre des Notaires du Rhône, et du Barreau de Lyon, dont Frédéric Aumont, notaire associé, Frédéric Guillaumond, avocat inscrit au Barreau, Delphine Abrial, ingénieur patrimonial chez BNP Paribas Real Estate, et Christophe Demeure, de l’Ordre des experts comptables.

Dans le même temps, de 11h00 à 12h00, salle Garnier, se tiendra une conférence portant sur le territoire de Lyon métropole, Saint Etienne et Roanne, qui séduit de plus en plus les gestionnaires de SCPI et OPCI. Seront notamment présents Julien Mauffrey, directeur des études chez ASPIM, et Christophe Kacy, directeur, marketing et communication de l’ASPIM

Les conférences de l’après-midi

De 14h00 à 15h00, salle Garnier, l'attractivité de l'aire métropolitaine lyonnaise sera également également à l’ordre du jour avec l'Aderly, l'agence pour le développement économique de la région lyonnaise, qui présentera les atouts du territoire en matière d'implantation d'entreprise et son action pour attirer entreprises et investisseurs. Sera présent Rémy Chevrier, business unit manager à l’Aderly.

De 14h00 à 15h00, salle Jacquard, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne présentera son étude sur les besoins immobiliers des entreprises réalisée en juin 2018. Sera présente Barbara Prot, conseil en développement territorial à la CCI.

Dans le même temps, salle Ampère, aura lieu la conférence «projet immobilier : quels enjeux pour le chef d’entreprise ? », avec Julien Chavry, directeur Lyon de Nexity conseil et transaction, Alexis Loubeyre, consultant senior conseil.

Enfin de 15h00 à 16h00, à la salle Jacquard, une conférence se tiendra sur le thème « Flex Office, du fantasme à la réalité », avec comme exemple le nouveau siège d'Icade à Lyon Part Dieu, le Sky 56, et le témoignage d'un utilisateur du nouveau siège d'Icade à Lyon Part Dieu. Laurent Doyat, directeur du Développement Territorial Sud Est et Mathilde Veron, responsable du développement tertiaire et grands projets d’Icade Promotion seront présents.

Enfin, de 15h00 à 16h00, à la salle Ampère, se tiendra une conférence sur le thème «Bail commercial - Gestion locative - Création de valeur ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.