CIEL: le programme de ce jeudi

CIEL 2019 – Aura lieu, durant le deuxième jour du carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon, nombre de tables-rondes, conférences, et ateliers.

De 10h00 à 11h00, à la salle Ampère, une première conférence intitulée « Monter un projet d’immobilier d’entreprise sur l’aire métropolitaine » se tiendra, avec présentation du marché et des différentes étapes d’un projet immobilier. La FNAIM Entreprises et la FPI région de Lyon présenteront un panorama complet du marché de l'immobilier d'entreprise, ainsi que les étapes du montage d'un projet d'immobilier d'entreprise. Les intervenants de cette conférence seront Laurent Doyat, directeur du développement territorial Sud Est d’Icade promotion, et Loïc de Villard, directeur régional de CBRE

Dans le même temps, Salle Jacquard, une autre conférence se tiendra sur le thème «Friches industrielles : laboratoires des usages de demain ». Cette conférence sur le potentiel des friches industrielles et leur capacité à devenir des laboratoires de réflexion tournés vers la ville de demain sera animée par Pauline Siché-Dalibard, directrice générale de Bel Air Camp

A la salle Garnier, une autre conférence se tiendra durant la même plage horaire sur le thème : « penser un bâtiment plateforme de données et de services. Enjeux du smart building en lien avec la smart city. Les clef de la réussite d’un bâtiment évolutif et agile pour garantir les services d'aujourd’hui et demain ». Le nouveau centre de recherche lyonnais de Solvay (40.000 m²) sera évoqué avec la présentation par l’entreprise de ses motivations à concevoir son bâtiment plateforme de services.

De 10h00 à 12h00, salle Bastié, aura lieu un atelier participatif intitulé « réussir son projet de co-design des environnements de travail, faire de son projet d'aménagement un projet fédérateur au service de l'activité des équipes ». Ceci permettra de co-construire les phases-clé et principes d'actions d'un projet de co-design d'environnement de travail avec les collaborateurs.

De 11h00 à 11h30, une conférence développera par ailleurs, salle Jacquard, le thème « quel impact a le trajet domicile-travail sur le choix d'une implantation ? Nouveaux usages, nouveaux besoins : considérer le trajet domicile travail des salariés en voiture et en transports en commun dans le choix d'une implantation », avec la présence d’Alexis Estevao de Geolocaux

De 11h00 à 12h00, salle Ampère, une table ronde développera la thématique « La Société Civile Immobilière, un outil efficace pour la détention et la transmission du patrimoine immobilier », avec le régime fiscal à choisir (SCI soumise à L'IR ou l'IS) , la transmission et les techniques de démembrement, la rédaction des statuts. Seront présents des experts de BNP Paribas Banque privée, de la Chambre des Notaires du Rhône, et du Barreau de Lyon, dont Frédéric Aumont, notaire associé, Frédéric Guillaumond, avocat inscrit au Barreau, Delphine Abrial, ingénieur patrimonial chez BNP Paribas Real Estate, et Christophe Demeure, de l’Ordre des experts comptables.

Dans le même temps, de 11h00 à 12h00, salle Garnier, se tiendra une conférence portant sur le territoire de Lyon métropole, Saint Etienne et Roanne, qui séduit de plus en plus les gestionnaires de SCPI et OPCI. Seront notamment présents Julien Mauffrey, directeur des études chez ASPIM, et Christophe Kacy, directeur, marketing et communication de l’ASPIM

Les conférences de l’après-midi

De 14h00 à 15h00, salle Garnier, l'attractivité de l'aire métropolitaine lyonnaise sera également également à l’ordre du jour avec l'Aderly, l'agence pour le développement économique de la région lyonnaise, qui présentera les atouts du territoire en matière d'implantation d'entreprise et son action pour attirer entreprises et investisseurs. Sera présent Rémy Chevrier, business unit manager à l’Aderly.

De 14h00 à 15h00, salle Jacquard, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne présentera son étude sur les besoins immobiliers des entreprises réalisée en juin 2018. Sera présente Barbara Prot, conseil en développement territorial à la CCI.

Dans le même temps, salle Ampère, aura lieu la conférence «projet immobilier : quels enjeux pour le chef d’entreprise ? », avec Julien Chavry, directeur Lyon de Nexity conseil et transaction, Alexis Loubeyre, consultant senior conseil.

Enfin de 15h00 à 16h00, à la salle Jacquard, une conférence se tiendra sur le thème « Flex Office, du fantasme à la réalité », avec comme exemple le nouveau siège d'Icade à Lyon Part Dieu, le Sky 56, et le témoignage d'un utilisateur du nouveau siège d'Icade à Lyon Part Dieu. Laurent Doyat, directeur du Développement Territorial Sud Est et Mathilde Veron, responsable du développement tertiaire et grands projets d’Icade Promotion seront présents.

Enfin, de 15h00 à 16h00, à la salle Ampère, se tiendra une conférence sur le thème «Bail commercial - Gestion locative - Création de valeur ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises


Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2011.


L’«exceptionnelle vitalité» des entrepôts en blanc

Arthur Loyd Logistique a fait part des résultats d’une nouvelle étude.


Em2c livre à Metro un centre logistique d’un nouveau genre

nullDébut juillet, le promoteur lyonnais em2c va livrer au grossiste alimentaire Metro Cash & Carry, l’intérieur du bâtiment qu’il lui construit à Lyon 7e. Cet ensemble associant logistique du dernier kilomètre et point de vente, se démarquera par un fonctionnement pensé pour minimiser les nuisances visuelles et sonores.


Saint-Quentin-Fallavier : un bâtiment de 28.000 m² pour le compte de LDLC

Ce premier bâtiment mixte d’une surface totale de 27.852 m², dont 977 m2 de bureaux, est construit par Segro.


2020, année record pour les externalisations de patrimoine immobilier

JLL a dévoilé ce mercredi une étude sur les externalisations de patrimoine immobilier par les entreprises en Europe.


Re-Fund offre une solution de refinancement d’actifs immobiliers

Une conférence de presse a récemment été organisée sur la création de cette société qui vise à offrir une solution « flexible et adaptée ».


Beaune : DCB International vend au groupe Brilhac un terrain de 3.600 m²

Ce terrain est aménagé et viabilisé à usage logistique, et destiné à Veolia Eau.


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.