Fourvière : un nouveau pavillon d’accueil

Avait lieu ce dimanche la traditionnelle cérémonie du vœu des Echevins, en présence de nombreux élus, dont le maire de Lyon et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

De nombreuses personnalités ont participé ce dimanche à la traditionnelle cérémonie du vœu des Echevins, à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Etaient en effet présents Gérard Collomb, maire de Lyon, Richard Brumm, vice-président de la Métropole de Lyon, Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le nouveau pavillon d’accueil, pour lequel la Région est le premier financeur public, a été inauguré à cette occasion. Dans un communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé qu’elle s’engageait dans un vaste plan de protection de son patrimoine sur tout le territoire régional. La Région participe ainsi au projet de rénovation du site, visant à donner à celui-ci un nouvel élan pour accueillir plus et mieux mais aussi en favorisant la rencontre et le partage des différents publics. La basilique Notre-Dame de Fourvière est le premier site touristique de la grande région, avec 2,5 millions de visiteurs par an, et est, année après année, davantage fréquentée.

Travaux de 5,5 millions d’euros

Des travaux ont ainsi lieu visant l’accueil, l’espace découverte, la Maison des Chapelains et le comptoir boutique. La Région a participé pour ceux-ci à hauteur de 2,5 millions d’euros sur un budget prévisionnel total de 5,5 millions d’euros. « Elle est en cela le premier financeur public de cet important chantier », note-t-elle.

« A la Région, nous avons bâti un plan très ambitieux pour le patrimoine. Ce plan est destiné tout à la fois à valoriser et rénover notre patrimoine mais également à accompagner les filières, notamment les artisans d’art, capables de mener ces rénovations et réhabilitations. Nous avons également décidé de décliner un plan pour nos orgues et carillons. A ce titre, la Région participe à la rénovation du grand-orgue de Fourvière à hauteur de 50.000 euros. Le drame de Notre-Dame de Paris nous a rappelé à quel point les symboles de notre histoire sont importants aux yeux de nos concitoyens et chers à leurs cœurs», a déclaré Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


80 % des entreprises artisanales du bâtiment à l’arrêt

C’est ce qu’a indiqué la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.


Ordonnance du 25 mars : la CAPEB lance elle aussi un cri d’alarme


La CAPEB a écrit au ministre Julien Denormandie pour demander plus de concertation entre la filière et le gouvernement.


«La reprise aura lieu, mais doucement»


Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui le guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP récemment publié, qui établit un cadre de sécurité sanitaire pour les chantiers.


Le guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP est disponible


Suite à la crise du Covid-19 qui avait interrompu certains chantiers, les organisations professionnelles avaient convenu avec l’État de l’établissement d’un guide.


Le CPSTI vote une aide exceptionnelle pour les travailleurs indépendants

Cette aide exceptionnelle a été votée à l’unanimité lors de son assemblée générale de ce jeudi 2 avril.


Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide de l’arrêt des chantiers


C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels…


Coronavirus : le secteur du bâtiment conteste les consignes du ministère de l’Intérieur

Ces consignes du ministère de l’Intérieur appelaient à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


L’indice IPEA en hausse de 0,2% au 4ème trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent dans la même mesure qu’au trimestre précédent. Cette parution intervient quelques jours après celle du climat des affaires dans le bâtiment, ressorti stable à un haut niveau.


Bruno Bernard veut davantage de coopération avec les territoires voisins


Le candidat EELV était l’invité à la mi-février de la fédération BTP Rhône pour réagir au livre blanc du secteur. Il a exposé sa vision de la Métropole, et des investissements prioritaires à réaliser.


L’EPA Saint-Etienne, seul EPA de France à pratiquer la VIR

Depuis sa création en 2007, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a travaillé à la requalification de friches industrielles dans les quartiers du Pont de l’âne, de Châteaucreux et de la plaine Achille. On le retrouve également dans les quartiers Saint-Roch et Jacquard sur la construction de nouveaux équipements, sur des opérations de réaménagement d’espaces publics mais aussi sur la réhabilitation de logements dégradés. Avec notamment un outil unique : la VIR…