Les stations du métro de Lyon désormais connectées à la 4G

Avant de pouvoir accéder à la 4G dans les rames de métro, le Sytral a annoncé que la 3G et la 4G étaient désormais accessibles dans les stations du réseau TCL.

Le SYTRAL a annoncé ce matin avoir déployé la 3G et la 4G dans les stations de métro et le funiculaire, un projet initié en 2017 afin d’offrir un service optimal aux utilisateurs du réseau souterrain, qui représente chaque jour 750.000 voyages.

Le pilotage du projet avait été confié à Orange, et après 14 mois de travaux, il est désormais possible de se connecter à la 3G et la 4G de tous les opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) dans les 44 stations du réseau. Pour pouvoir bénéficier de l’accès à la 4G dans les rames, il faudra encore patienter quelques semaines, le SYTRAL précisant que les voyageurs bénéficieraient dès la fin de l’année de la connexion dans les tunnels des 6 lignes de métro et de funiculaire.

Une infrastructure mutualisée déployée par Orange

« La digitalisation transforme progressivement l’expérience de voyage et permet des transports plus intelligents. Nous ambitionnons d’améliorer en permanence la qualité de nos outils numériques d’information voyageurs. Le déploiement de la 4G dans le réseau souterrain est un accomplissement qui permettra notamment aux voyageurs du réseau de planifier leurs déplacements en situation de mobilité, grâce à la nouvelle version de l’application TCL qui sera prochainement disponible», a indiqué la présidente du SYTRAL, Fouziya Bouzerda.

Pour faire bénéficier de ce service aux utilisateurs, le syndicat des transports a signé une convention d’occupation du domaine public avec Orange, désigné comme opérateur leader et interlocuteur unique auprès du SYTRAL. « Une infrastructure mutualisée, cofinancée par les 4 opérateurs a ensuite été déployée par Orange dans le métro, pour permettre une couverture optimale et la diffusion de leurs services. Les équipes techniques interviennent chaque nuit, dans un environnement contraint et en cohabitation avec les travaux d’automatisation de la ligne B,engagés dans le projet Avenir Métro », a conclu le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un 1er salon de l’immobilier de montagne à Lyon, du 11 au 13 octobre

La première édition de ce salon se tiendra au Centre des Congrès.


Villeurbanne : le squat de « l’amphi Z » évacué

La justice avait, en mai dernier, ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon.


Les stations du métro de Lyon désormais connectées à la 4G

Avant de pouvoir accéder à la 4G dans les rames de métro, le Sytral a annoncé que la 3G et la 4G étaient désormais accessibles dans les stations du réseau TCL.


L’Autorité environnementale a rendu son avis sur le Sraddet

Elle a émis plusieurs recommandations sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) en Auvergne-Rhône-Alpes.


Etienne Blanc a inauguré son QG dans le 3e arrondissement de Lyon

Le candidat à la mairie de Lyon a inauguré son local de campagne dans le 3e arrondissement de la ville. Il souhaite en faire « un lieu de convivialité, de création, de réflexion et d’innovation pour le projet de Lyon ».


30 nouvelles stations Vélo’v ouvrent en cette rentrée

Celles-ci ouvrent à partir d’aujourd’hui dans de nombreuses communes de la Métropole de Lyon.


Pas d’accélération des revalorisations de bases locatives


Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a tenu à réagir à un article faisant état d’une accélération des revalorisations des bases locatives.


Lyon : divers évènements ont boosté l’hôtellerie en juin


La CCI a dévoilé, comme chaque mois, son point mensuel, marqué pour le mois de juin par la présence du salon Handica et de l’European Week of Astronomy and Space Science.


Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport

Le Sytral a annoncé la mise en place de deux nouvelles lignes de bus desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour renforcer le réseau de 6 lignes déjà existantes.


Le pont de Givors bientôt entièrement coupé à la circulation

Du fait de travaux, l’ouvrage sera entièrement coupé à la circulation au cours des 3 prochains week-ends.


La cité de la gastronomie au programme de la rentrée de la Métropole


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, réalisait ce jeudi sa visite de rentrée dans la future cité de la gastronomie, qui ouvrira à l’automne.


Saint-Etienne Montreynaud: Perdriau critique les récentes décisions en matière de police

Le quartier en renouvellement urbain fait partie des quatre secteurs ciblés dans la convention signée en mars dernier par le maire avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).


Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts. Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois […]


Un avis favorable côté italien pour la liaison transalpine

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a donné un avis positif à la poursuite du projet franco-italien de liaison.


Nexity a relèvé ses prévisions de croissance pour 2019

Le titre s’est envolé de plus de 10% en Bourse mercredi, suite à la révision à la hausse de la prévision de croissance pour 2019.