Un appel pour un mémorial de la Shoah

Celui-ci pourrait être créé place Carnot, près de la gare de Perrache.

Gérard Collomb, maire de Lyon, organisait ce vendredi une conférence de presse pour le lancement du projet de Mémorial de la Shoah, en présence de Beate et Serge Klarsfeld, de rescapés de la Shoah ainsi que d’autres partenaires et acteurs mobilisés pour ce projet.

Lyon, capitale de la résistance, souhaitait « marquer par un symbole fort le devoir de mémoire indispensable pour rappeler ‘l’indicible’ tragédie de la Shoah, alors que l’on célèbre les 75 ans de sa Libération de la tyrannie nazie », note la Ville de Lyon. Le projet d’un Mémorial a donc été initié par une association rassemblant des acteurs locaux, des représentants de rescapés juifs et non juifs, l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l’association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), le CRIF Auvergne-Rhône Alpes ainsi que des personnalités de la société civile.

Un monument qui sera localisé place Carnot

Afin de concrétiser ce projet, un appel est lancé à tous ceux qui souhaiteront contribuer à la création de ce monument commémoratif près de Perrache. « Lors des rafles de juifs étrangers organisées par le régime de Vichy en août 1942, des réseaux animés par une profonde foi chrétienne se mobilisèrent pour sauver familles et enfants. Décrétée capitale de la Résistance, Lyon devint ainsi un haut lieu de Mémoire pour cette sombre période de l'histoire pendant laquelle pourtant des lumières portées par des édiles comme par de simples citoyens ne se sont jamais éteintes et permettent de garder espoir en l'humanité», a rappelé André Soulier, président du comité de parrainage pour l’édification à Lyon d’un mémorial de la Shoah dans cet appel. Il évoque, dans celui-ci, le lieu où il devrait être érigé.

« Alors que plusieurs villes de France ont déjà érigé un mémorial aux victimes de la Shoah, diverses associations et personnalités, avec le soutien constant du Maire de Lyon, ont souhaité aujourd'hui rassembler leurs compétences et leur énergie pour que soit érigé un mémorial en un lieu significatif de notre histoire locale, Place Carnot, près de la Gare de Perrache, rappelant les trains qui partirent chargés d’hommes, femmes et enfants promis à la mort. Dans un monde parcouru à nouveau de frissons, quand certains souvenirs paraissent s’effacer, volontairement ou non de bien des mémoires, il est indispensable et urgent de montrer et de raconter une tragédie moderne, sans précédent par son ampleur : la tentative d’élimination de tout un peuple. C’est pourquoi un appel est lancé à tous les hommes et femmes conscients de cet enjeu, qui souhaitent contribuer, selon leur conscience et leurs moyens, au financement et à la mise en œuvre de cette initiative mémorielle.»

André Soulier, président du comité de parrainage





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld lance sa campagne

Le président de la Métropole a lancé ce mercredi sa campagne des élections métropolitaines, appelant, comme le maire de Lyon la veille, au plus large rassemblement.


Immobilier : stagnation des effectifs

Le rapport national sur l’emploi en France publié ce jour par ADP montre une création d’emplois dans le secteur privé, mais une stagnation dans certains secteurs. ADP publiait ce jour son rapport national sur l’emploi en France. Selon ce dernier, qui mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé (hors agriculture) en […]


Gérard Collomb investi par LREM pour la Métropole

Le maire de Lyon a été investi par le mouvement présidentiel en vue de briguer la Métropole de Lyon en mars prochain.


L’emploi salarié à la peine au deuxième trimestre dans la région

L’INSEE a présenté ce matin son bilan de l’emploi salarié durant la période.


Plus de séniors dépendants en 2050 dans la région

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment publié une étude sur l’évolution à venir du nombre de seniors dans la région.


David Kimelfeld veut multiplier les bus à haut niveau de service


Les associations « Fracture » et « Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais » co-organisaient ce samedi un rassemblement pour la mobilité et ont rencontré à cette occasion le président de la Métropole, qui a exposé sa vision en matière de transports devant les manifestants.


Villeurbanne : le PS choisit Cédric Van Styvendael

Les membres du PS de Villeurbanne a désigné l’actuel dirigeant du GIE Est Habitat pour mener pour conduire une liste pour les élections municipales de 2020.


La trémie de Perrache fermée avant le tunnel sous Fourvière

Le fermeture de la trémie n°1 de Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, a été réalisée en début d’après-midi ce vendredi, suite à la découverte d’éléments de flocage du plafond de celle-ci.


« Les lyonnais aiment beaucoup la montagne »


Le salon de l’immobilier de montagne réunit de vendredi à dimanche à la Cité internationale nombre d’exposants, afin de répondre aux attentes d’acquéreurs et investisseurs dans les Alpes. Nous nous entretenons avec l’organisateur du salon et dirigeant des éditions Cosy, Claude Borrani.


ZAC de Grandclément Gare: réunion publique le 16 octobre

Cette réunion d’information est organisée dans le cadre de la concertation préalable à la création de la zone d’aménagement concerté par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.


Laure de Mareuil rejoint Cushman & Wakefield à Lyon


Cette arrivée vise à poursuivre le développement de la ligne de métier « Expertise » en région Auvergne-Rhône-Alpes.


A 45 : Wauquiez, Ziegler, et Perdriau surpris des déclarations de Djebarri

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le président du Conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler, et le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ont réagi aux déclarations du secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebarri.


Deuxième édition des rencontres du Carré de Soie

Ce samedi se tiendra pour la deuxième année cette fête de rue participative.


Etienne Blanc a présenté son équipe de campagne

Le candidat de la droite à la mairie de Lyon a présenté cette semaine son équipe de campagne, avec des représentants de tous les arrondissements.


Une concertation pour le BHNS Lyon-Trévoux

Ce projet de ligne de bus à haut niveau de service vise à décongestionner la rive gauche du Val-de-Saône entre Trévoux et Lyon.