Un appel pour un mémorial de la Shoah

Celui-ci pourrait être créé place Carnot, près de la gare de Perrache.

Gérard Collomb, maire de Lyon, organisait ce vendredi une conférence de presse pour le lancement du projet de Mémorial de la Shoah, en présence de Beate et Serge Klarsfeld, de rescapés de la Shoah ainsi que d’autres partenaires et acteurs mobilisés pour ce projet.

Lyon, capitale de la résistance, souhaitait « marquer par un symbole fort le devoir de mémoire indispensable pour rappeler ‘l’indicible’ tragédie de la Shoah, alors que l’on célèbre les 75 ans de sa Libération de la tyrannie nazie », note la Ville de Lyon. Le projet d’un Mémorial a donc été initié par une association rassemblant des acteurs locaux, des représentants de rescapés juifs et non juifs, l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l’association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), le CRIF Auvergne-Rhône Alpes ainsi que des personnalités de la société civile.

Un monument qui sera localisé place Carnot

Afin de concrétiser ce projet, un appel est lancé à tous ceux qui souhaiteront contribuer à la création de ce monument commémoratif près de Perrache. « Lors des rafles de juifs étrangers organisées par le régime de Vichy en août 1942, des réseaux animés par une profonde foi chrétienne se mobilisèrent pour sauver familles et enfants. Décrétée capitale de la Résistance, Lyon devint ainsi un haut lieu de Mémoire pour cette sombre période de l'histoire pendant laquelle pourtant des lumières portées par des édiles comme par de simples citoyens ne se sont jamais éteintes et permettent de garder espoir en l'humanité», a rappelé André Soulier, président du comité de parrainage pour l’édification à Lyon d’un mémorial de la Shoah dans cet appel. Il évoque, dans celui-ci, le lieu où il devrait être érigé.

« Alors que plusieurs villes de France ont déjà érigé un mémorial aux victimes de la Shoah, diverses associations et personnalités, avec le soutien constant du Maire de Lyon, ont souhaité aujourd'hui rassembler leurs compétences et leur énergie pour que soit érigé un mémorial en un lieu significatif de notre histoire locale, Place Carnot, près de la Gare de Perrache, rappelant les trains qui partirent chargés d’hommes, femmes et enfants promis à la mort. Dans un monde parcouru à nouveau de frissons, quand certains souvenirs paraissent s’effacer, volontairement ou non de bien des mémoires, il est indispensable et urgent de montrer et de raconter une tragédie moderne, sans précédent par son ampleur : la tentative d’élimination de tout un peuple. C’est pourquoi un appel est lancé à tous les hommes et femmes conscients de cet enjeu, qui souhaitent contribuer, selon leur conscience et leurs moyens, au financement et à la mise en œuvre de cette initiative mémorielle.»

André Soulier, président du comité de parrainage





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».