Un appel pour un mémorial de la Shoah

Celui-ci pourrait être créé place Carnot, près de la gare de Perrache.

Gérard Collomb, maire de Lyon, organisait ce vendredi une conférence de presse pour le lancement du projet de Mémorial de la Shoah, en présence de Beate et Serge Klarsfeld, de rescapés de la Shoah ainsi que d’autres partenaires et acteurs mobilisés pour ce projet.

Lyon, capitale de la résistance, souhaitait « marquer par un symbole fort le devoir de mémoire indispensable pour rappeler ‘l’indicible’ tragédie de la Shoah, alors que l’on célèbre les 75 ans de sa Libération de la tyrannie nazie », note la Ville de Lyon. Le projet d’un Mémorial a donc été initié par une association rassemblant des acteurs locaux, des représentants de rescapés juifs et non juifs, l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l’association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), le CRIF Auvergne-Rhône Alpes ainsi que des personnalités de la société civile.

Un monument qui sera localisé place Carnot

Afin de concrétiser ce projet, un appel est lancé à tous ceux qui souhaiteront contribuer à la création de ce monument commémoratif près de Perrache. « Lors des rafles de juifs étrangers organisées par le régime de Vichy en août 1942, des réseaux animés par une profonde foi chrétienne se mobilisèrent pour sauver familles et enfants. Décrétée capitale de la Résistance, Lyon devint ainsi un haut lieu de Mémoire pour cette sombre période de l'histoire pendant laquelle pourtant des lumières portées par des édiles comme par de simples citoyens ne se sont jamais éteintes et permettent de garder espoir en l'humanité», a rappelé André Soulier, président du comité de parrainage pour l’édification à Lyon d’un mémorial de la Shoah dans cet appel. Il évoque, dans celui-ci, le lieu où il devrait être érigé.

« Alors que plusieurs villes de France ont déjà érigé un mémorial aux victimes de la Shoah, diverses associations et personnalités, avec le soutien constant du Maire de Lyon, ont souhaité aujourd'hui rassembler leurs compétences et leur énergie pour que soit érigé un mémorial en un lieu significatif de notre histoire locale, Place Carnot, près de la Gare de Perrache, rappelant les trains qui partirent chargés d’hommes, femmes et enfants promis à la mort. Dans un monde parcouru à nouveau de frissons, quand certains souvenirs paraissent s’effacer, volontairement ou non de bien des mémoires, il est indispensable et urgent de montrer et de raconter une tragédie moderne, sans précédent par son ampleur : la tentative d’élimination de tout un peuple. C’est pourquoi un appel est lancé à tous les hommes et femmes conscients de cet enjeu, qui souhaitent contribuer, selon leur conscience et leurs moyens, au financement et à la mise en œuvre de cette initiative mémorielle.»

André Soulier, président du comité de parrainage





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.


Une part des familles recomposée de 8% en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté il y a quelques jours le recensement sur les structures familiales dans la région.


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.