Les travaux du collège Revaison ont débuté à Saint-Priest

Bouygues Bâtiment Sud-Est a lancé le 15 octobre les travaux du collège Revaison qui accueillera 750 élèves à la rentrée 2020.

Les travaux du collège Revaison qui accueillera 750 élèves à la rentrée 2020 ont été lancé le 15 octobre dernier par Bouygues Bâtiment Sud-Est. L’opération « s’inscrit dans un accord-cadre signé en 2018 avec la Métropole de Lyon pour la construction de bâtiments modulaires bois », précise le groupe dans communiqué .

Une réalisation en association avec Ossabois

Ce futur établissement situé à Saint-Priest sera le deuxième collège de France en bois construit « hors site ». Bouygues Bâtiment Sud-Est s’est associé, pour réaliser ce chantier atypique, à l’entreprise Ossabois, spécialiste de la construction hors-site bois dont les usines sont localisées dans les Monts du Forez, à Saint-Julien-la-Vêtre (Loire) et Chabreloche (Puy-de-Dôme), ainsi que dans le département des Vosges, dans la commune de Le Syndicat.

Celle-ci va fabriquer 100 modules en bois et les 4.300 m2 de murs et planchers bois dans ses ateliers. Ceux-ci seront ensuite assemblés sur chantier. « Grâce à leurs expertises, Bouygues Bâtiment Sud-Est et Ossabois relèveront le défi de construire les bâtiments du futur collège en moins d’un an», note la filiale de Bouygues Construction.

7.650 m² sur 3 bâtiments

Car le choix de construire cet ouvrage en bois et hors site permet d’accueillir les futurs collégiens après seulement 11 mois de travaux. Soit en en septembre 2020. l’ensemble scolaire développera au final une superficie de 7.650 m2, sur 3 bâtiments : le bâtiment A, composé d’un gymnase et de salles de cours, qui sera construit en charpente bois traditionnelle et remplissage en murs à ossature bois, le bâtiment B (CDI, foyer des élèves, bureaux administratifs et salles de cours) sera construit en rez-de- chaussée en charpente bois et murs à ossature bois porteurs et avec 50 modules bois pour les 2 niveaux supérieurs, et le bâtiment C, également sur 3 niveaux (restauration, salle polyvalente, salles de cours).

Il sera réalisé en un socle béton pour la restauration et 50 modules bois pour les 2 niveaux supérieurs ; Au total, 90 % de l’établissement sera construit en bois dont 50 % en modulaire bois.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hausse des permis de construire avant le confinement

Après plusieurs mois d’interruption, le service des données et études statistiques (SDES) a fait part ce mardi des statistiques de logements closes à fin février.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


72% de reprise d’activité dans le BTP

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, était l’invité du «Grand rendez-vous» d’Europe 1. Il a délivré les derniers chiffres en termes de reprise dans le secteur du BTP.


Les agences immobilières peuvent rouvrir ce lundi

Les fédérations ont préparé la reprise aux côtés des professionnels de l’immobilier.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


« Nous sommes dans une reprise qui ne peut être que progressive »

null
Philippe Lansard est le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne-Rhône-Alpes.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


Le BTP veut lever les freins à la reprise de l’activité

Pour les branches régionales de la FFB, de la CAPEB, et la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des travaux publics, il est essentiel de lever les derniers freins logistiques et administratifs à la reprise.


Kaufman & Broad : Promogim Groupe a pris une participation

C’est ce qu’a indiqué ce lundi Promogim Groupe dans un communiqué.


La Ville de Lyon va voter des mesures pour le commerce et le BTP


Des mesures de soutien aux secteurs du commerce, des entreprises et du BTP vont être votées pour un montant de 15 millions d’euros.


Immobilier neuf : les chantiers reprennent, mais des obstacles subsistent

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, des facteurs-clés font encore obstacle à la relance de l’immobilier neuf, comme les permis et les ventes.


Jean-Philippe Ruggieri emporté par le Covid-19

null
De nombreux acteurs du secteur immobilier, dont la fédération française des promoteurs immobiliers et le ministre du logement, ont salué la mémoire du directeur général du groupe Nexity


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


La Région dévoile son plan de soutien au secteur du BTP

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté mercredi ce plan qui comprend notamment la distribution gratuite de masques de protection à toutes les entreprises du BTP de la région.