Les inquiétudes sur le PTZ ont marqué les rencontres LCA-FFB

La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait jeudi 24 octobre sa journée de rencontre annuelle. La fin prévue du PTZ en zones B2 et C a été au menu des discussions.

La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait ce jeudi 24 octobre sa journée annuelle. Etaient présents à cette occasion le président de la FFB, Jacques Chanut, et le président de LCA-FFB, Grégory Monod, et le président régional, Jean-Luc Lachard. Etaient également présents plusieurs élus, dont Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales, et un ancien président de la FFB régionale, Jacques Blanchet, devenu depuis conseiller régional et conseiller spécial aux relations avec les chambres consulaires.

Plus de 200 professionnels du logement collectif ont participé à ce temps de rencontre : promoteurs et partenaires de la fédération, mais également futurs adhérents désireux de découvrir une organisation professionnelle représentative des trois métiers complémentaires du logement neuf que sont l’aménagement foncier, la construction de maisons et la promotion immobilière. Pour Ludovic Scarpari, vice-président de la LCA-FFB régionale, cette journée technique annuelle dédiée aux adhérents promoteurs reflétait l’une des grandes spécificités de LCA-FFB, à savoir « accompagner la maîtrise globale des projets par les promoteurs».

Laurent Wauquiez envoie un message au bâtiment

L’après-midi a débuté par les discours introductifs. Laurent Wauquiez, qui ne pouvait être présent à cet évènement du fait d’un déplacement en Arménie, avait enregistré un message. « La question du bâtiment et du BTP a été, dès le début de notre mandat, un des enjeux prioritaires. Une des premières choses que l’on a faites en arrivant, c’est de constater que, parce que la Région avait été progressivement mal gérée, les chantiers que l’on soutenait étaient de moins en moins nombreux, et que l’argent de la Région était de plus en plus dépensée sur les frais de gestion interne, sur les frais de fonctionnement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»

Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs

Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.