Le métro bientôt disponible à Lyon jusqu’à 2 heures du matin

Le réseau TCL a indiqué que les 4 lignes de métro circuleront jusqu’à cet horaire tous les vendredis et samedis, et ce dès le 15 novembre.

Le réseau TCL a annoncé aujourd’hui la date de déploiement de sa nouvelle offre de nuit. Dès le 15 novembre, les 4 lignes de métro de Lyon circuleront jusqu’à 2 heures du matin tous les vendredis et samedis afin de faciliter les déplacements la nuit. De leur côté, les parcs relais métro resteront dans la foulée ouverts jusqu’à 3 heures du matin chaque fin de semaine.

Le réseau connait une fréquentation record, avec une progression de 5% par an depuis 2018. Le SYTRAL poursuit le développement de son offre et d’augmentation de la capacité, et déploie une offre de nuit sur mesure, « afin d’adapter son réseau aux nouveaux rythmes urbains ».

Budget annuel de 1.5 million d’euros.

«Notre rôle est d’harmoniser l’offre et les usages pour rendre la ville plus facile, plus agile et plus durable. Notre ambition est de proposer des solutions concrètes qui répondent aux besoins des voyageurs de notre réseau et d’accompagner l’internationalisation de notre métropole,qui chaque année attire de plus en plus de touristes», a indiqué dans un communiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL.

Dès le 15 novembre, métros, bus et parcs-relais assureront la continuité du réseau avec un service 24h/24 chaque fin de semaine. Pour le déploiement de cette offre, le SYTRAL mobilise un budget annuel de 1.5 million d’euros.

Descente à la demande et lignes « Pleine Lune » aussi disponibles la nuit

La descente à la demande va quant à elle être généralisée sur l’ensemble des lignes de bus du réseau TCL dès cette même date sur l’ensemble du réseau pour rassurer et renforcer la sécurité la nuit. Ce dispositif permet aux voyageurs de descendre entre 2 arrêts, dès 22 heures, afin d’être déposés au plus près de leur destination. « Durant les 8 mois d’expérimentation sur les lignes qui ont fait l’objet de marches exploratoires (C14, 7, 52, C5, et C12), près de 400 voyageurs ont bénéficié du service », souligne le Sytral.

En outre, les 4 lignes « Pleine Lune » seront aussi mises en place les vendredis, samedis et dimanches. Ces lignes relient le centre-ville aux principaux lieux de vie nocturne aux campus et résidences étudiantes, et leurs horaires seront adaptés afin de garantir les correspondances avec le métro.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.


Le Léman Express, nouvelle infrastructure majeure du bassin Genevois

La ligne transfrontalière a été inaugurée jeudi dernier par les acteurs suisses et français.


L’agglomération transfrontalière de Genève, 2ème de Suisse

Elle demeure, en population, derrière celle de Zurich, mais devance l’agglomération transfrontalière de Bâle.


Vallée de la Chimie : le transport à la demande dynamique déployé

Le SYTRAL a mis en place cette expérimentation afin de fluidifier les déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun dans le secteur.


Universités de Lyon et Saint-Etienne: Perdriau demande du temps pour la fusion

Le maire de Saint-Etienne et président de la Métropole veut prendre « un peu de temps », afin de dissiper certaines inquiétudes. Selon lui, il est indispensable de surseoir à l’adoption de la fusion.


Rhônexpress : la Métropole voit dans la résiliation un investissement porteur


Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et son vice-président, Gérard Claisse, ont expliqué la demande par la Métropole d’un vote de la résiliation du contrat de concession de Rhonexpress.


La Métropole de Lyon demande une résiliation du contrat du Rhônexpress


Son président, David Kimelfeld, et le vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, ont demandé jeudi la convocation d’un conseil syndical extraordinaire du Sytral au mois de janvier